Fiers de nos agriculteurs

Salon International de l'Agriculture 2022

Le Département des Alpes-Maritimes au Salon International de l'Agriculture du 26 février au 6 mars 2022.

Le Salon International de l'Agriculture 2022

Irremplaçable, incontournable, fortement attendu, le Salon International de l’Agriculture est sans nul doute le plus grand rendez-vous annuel agricole européen.

Du 26 février au 6 mars 2022, il devient le reflet vivant de tous les maillons de l’agriculture, rassemblant en un seul lieu éleveurs, producteurs, transformateurs, distributeurs, associations et consommateurs mais aussi les métiers et les services en lien avec l'agriculture, les organismes de recherche et les stands des régions. Sa 58ème édition est organisée cette année sous le signe des retrouvailles mais également de la responsabilité collective dans le respect des consignes sanitaires.

Après son grand retour en 2020, le Conseil départemental des Alpes-Maritimes est de nouveau présent cette année avec un stand pour valoriser les acteurs de l’agriculture locale et mettre en avant les actions du Département pour les soutenir et les accompagner dans leur activité.

Le stand du Département : une promenade olfactive dans les Alpes-Maritimes

Présentation du stand

Ce stand, dont le thème est « une balade sensorielle du littoral au haut pays du Département des Alpes-Maritimes », est conçu comme une invitation à éveiller les sens et les papilles gustatives. Les visiteurs peuvent ainsi y découvrir un coin potager, un coin dédié aux fleurs, un coin verger, des espaces pour les animations et les dégustations, et un espace exposition.

Le Département met à l'honneur, cette année, 2 artistes locaux, Eric Garence et Haydée Ottero, qui illustrent, au travers de leurs affiches, la beauté de la Côte d'Azur et nos saveurs locales.

Une équipe dynamique présente chaque jour, de 9 heures à 19 heures, informe le public sur l’ensemble des actions mises en œuvre par le Département pour soutenir les producteurs, et l’agriculture locale, autour de 6 grands thèmes : l’agriculture propre et innovante, nos territoires riches de saveurs, nos territoires source d'élevage, les produits locaux de notre territoire, du local dans nos assiettes.

A travers ce stand, le Conseil départemental des Alpes-Maritimes promeut les productions locales en faisant partager les produits régionaux de qualité : olives, légumes et fruits du pays, fleurs, vins de Bellet, miel, fromages, savons mais aussi la bière de production locale notamment en soutien à la bière du Comté, durement touchée par la Tempête Alex. Ce sera aussi l'occasion de présenter son nouveau plan d'action en faveur de l'agriculture.

Véritable vitrine de nos produits traditionnels et régionaux, ce stand propose également diverses dégustations (olives, pates d'olive de Nice, jus de fruits, fromages, charcuteries, bières, vins, miel...).

Le Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, Charles Ange Ginésy, vient inaugurer le stand du Département le lundi 28 février 2022 à 11 heures, en présence de Michel Desus , Président de la Chambre d'Agriculture des Alpes-Maritimes, Jean-Philippe Frère, Vice-président de la Chambre d'agriculture, Président de la FDSEA, Oléiculteur, et de Louis Bodin, Président du Comité d'experts GREEN Deal. Cet événement est animé par Alia Zégaoula, Animatrice Radio France. 

Les espaces du stand

De la mer à la montagne différents espaces correspondant aux différents paysages et différentes productions dans le département :

Le coin accueil et dégustation

A cet endroit seront proposées au public les productions des Alpes maritimes : charcuteries : pâtés (producteur), jambons (producteur), fromages de vache, de brebis et de chèvre (producteurs), miels, confitures, olives et pates d’olives, vins, bières locales : une tireuse à bière installée par Socca Bière : bière faite avec du pois chiche, et d’autres bières de productions locales comme la bière du Conté dont l’entreprise a été très fortement impactée lors de la tempête Alex et qui se reconstruit.

Cet endroit démarre (ou termine) la visite du stand et évoque le littoral en partant de Menton avec sur le comptoir un mini citronnier et mini mandarinier, soutenu par la diffusion ponctuelle d’huiles essentielles (en dehors des moments de dégustation !)

Le coin animations : le littoral

Endroit où seront proposées les animations et jeux tout au long de la semaine, qui pourra être transformé en espace de dégustation en dehors des heures d’animations. Entouré d’un jardin aromatique suspendu dédié aux plantes plutôt situées sur le littoral en partant de Menton et en parcourant le littoral : Menthe, verveine, basilic, estragon, mais aussi, thym, romarin ou autres lauriers.

Ce jardin suspendu sera complété par un parcours olfactif avec des plans aromatiques disposés en suspension. Une signalétique dédiée sera installée pour guider les visiteurs parmi les odeurs

Le parcours olfactif de cet espace animation sera aussi l’occasion de découvrir et de sentir le mimosa, emblématique du département, qui sera mis en valeur avec un système de pergola, afin d’embaumer le stand.

En poursuivant la visite du stand, une carte du département formée avec des étagères permettra de mettre en valeur les productions locales en fonction des territoires correspondant.

Les collines niçoises

On passe du littoral au moyen pays sous une arche dans laquelle une vigne vierge est installée : occasion de mettre en valeur les vins du département : le vin des collines niçoises : vin de Bellet (Domaine de la Source, Domaine du Toasc, Château de Crémat, Clos St Vincent, Domaine du Fogolar… compléter) et de Saint-Jeannet

Le moyen pays

Espace plus intime composé d’une pergola sous laquelle est installé un petit guéridon : le coin VIP pour accueillir des participants tranquillement « à l’ombre »

Espace dédié à la mise en valeur de l’industrie de la parfumerie et la production de plantes à parfums : la pergola sera mise en valeur avec du jasmin et une jardinière dédiée aux roses et violettes (parfumés aux huiles essentielles en raison de la saisonnalité)

La promenade se poursuit avec une entrée dans le haut pays

Là encore, une pergola permettra de créer un toit de lavande suspendue, et une jardinière permettra de mettre en valeur les paysages du haut pays avec de petits épicéas et de la lavande sauvage (parfums d’huiles essentielles en raison de la saisonnalité)
A ce niveau, sera installé une ruche avec une signalétique dédiée mettant en valeur l’apiculture et la nécessaire protection de la biodiversité.

En fin de promenade, un loto des odeurs

Parcours olfactif à l’aveugle avec 20 capsules d’odeurs à reconnaitre illustrant un parcours olfactif de la mer à la montagne : par ordre alphabétique : Basilic, champignons, châtaignes, citronnier, épicéa et mélèze, foin, jasmin, lait, laurier, lavande, mandarinier, menthe, miel, mimosa, prairie, romarin, rose, thym, thym, truffe, verveine, violette.

Et une balançoire avec un photobooth intégré

Photocall directement accessible depuis les allées, avec personnalisation de la borne aux couleurs du stand, partage de la photo sur instagram, twitter ou facebook.. ;

Un stand éco-conçu

Qu’est-ce qu’un stand éco-conçu ?

C’est un stand imaginé pour réduire au maximum son empreinte environnementale.

Pourquoi un stand éco-conçu ?

Une volonté du Département des Alpes-Maritimes afin de rester en cohérence avec ses valeurs et sa politique énergétique et environnementale. Sur notre stand, nous avons :

  • Une équipe 100 % engagée avec une méthodologie de travail reconnue et auditée par des tiers ; 
  • Une collaboration significative avec les fleuristes Du Pain & des Roses : association engagée auprès des femmes. Une décoration fleurie, naturelle et responsable. Un impact social important ;
  • Un plancher en OSB confié, après le salon, à une start-up française pour une seconde vie ;
  • Du mobilier en location ;
  • Un éclairage LED
  • Des cloisons en bois brut confiées, après le salon à une start-up française pour une seconde vie ; 
  • Une signalétique en carton ou PVC sans solvant confiée à un imprimeur labellisé pestadd ;

Ce stand est certifié ISO 20121 : une norme internationale pour valider le sérieux de la démarche environnementale.

Le Département des Alpes-Maritimes a fait appel à une agence de communication événementielle responsable pour concevoir son stand dans le respect des exigences de cette norme.

Emplacement

SALON INTERNATIONAL DE L'AGRICULTURE
Parc des Expositions, Porte de Versailles
1, place de la porte de Versailles | Paris 15

STAND DU DÉPARTEMENT DES ALPES-MARITIMES
Pavillon 3 | Allée B n° 059

Présentation de l'emplacement du stand du Département des Alpes-Maritimes - Image en taille réelle, .PNG 389Ko (fenêtre modale)

Programme des animations

Samedi 26 février : Fleurs comestibles / recherche sur les auxiliaires & plantes à parfums

Toutes les heures à partir de 9 heures 30 - adultes et enfants :

  • Dégustation de fleurs comestibles, de fleurs cristallisées, de sirops de fleurs (lavande) ;
  • Jeu autour des insectes auxiliaires (amis ou ennemis des jardiniers) ;
  • Découverte et senteurs des arômes des plantes à parfums / utilité des arômes dans les parfums ;
  • Présentation d'un alambic utilisé en parfumerie.

Espace Dégustation à 11 heures

Jean-Philippe Frère, Vice-Président de la Chambre d'Agriculture et oléiculteur, proposera une dégustation de confiture d'olives.

Animations réalisées par la Chambre d'Agriculture des Alpes-Maritimes, les agents du CREAM (Centre de recherches économiques et d'actions techniques), la maison MUL avec l'appui des agents départementaux.

Dimanche 27 février : Fleurs coupées, plantes à parfums

Toutes les heures à partir de 9 heures 30 - adultes et enfants :

  • Conception de bouquets, compositions florales, création de couronnes de fleurs et de bijoux en fleur ;
  • Découverte et senteurs des arômes des plantes à parfums, utilité des arômes dans les parfums ;
  • Présentation d'un alambic utilisé en parfumerie.

Animations réalisées par la Chambre d'Agriculture des Alpes-Maritimes, la maison MUL, avec l'appui des agents du Département. Présence d'une fleuriste.

Lundi 28 février : Oléiculture

A 11 heures : inauguration du stand du Département.

Après-midi : Dégustations de vin et de produits oléicoles. Présentation des arômes et des goûts (toutes les heures).

Animations réalisées par la Chambre d'Agriculture des Alpes-Maritimes, la maison MUL, et les agents départementaux.
Animations viticulture par Carine Dalmasso (Domaine de la SOurce de Bellet) et l'oléiculture par Jean-Philippe Frère.

Mardi 1er mars : Découverte des fruits et des légumes des Alpes-Maritimes

Toutes les heures à partir de 9 heures 30 - adultes et enfants :

  • Dégustation de légumes crus, de soupes, de jus de fruits, citronnades ;
  • Découverte de l'association des goûts (mesclun / fromage de chèvre / miel…) ;
  • Jeu autour des fruits et des légumes, avec de nombreux petits lots à gagner.

Animations réalisées par Chantal Bagnato de la Chambre d'Agriculture des Alpes-Maritimes et des agents du Département.

 

Mercredi 2 mars : Découverte de savons artisanaux, de confitures locales et des miels, présentation de l'agritourisme dans les Alpes-Maritimes et de Bienvenue à la ferme

Toutes les heures à partir de 9 heures 30 - adultes et enfants :

  • Explication et découverte sur la fabrication du savon ;
  • Dégustation de confitures, de miels à l'aveugle ;
  • Informations sur les insectes et pollinisateurs, présentation des panneaux du kit pédagogique élaboré par le Département ;
  • Jeux pour enfants : questions-réponses sur les savons / autour des insectes / sur l'importance des pollinisateurs, avec de nombreux petits lots à gagner.

Animations proposées par la Chambre d'Agriculture des Alpes-Maritimes avec Virginie Tollardo.

Jeudi 3 mars : Les bières des Alpes-Maritimes

Découverte de la bière du Comté et des brasseurs des Alpes-Maritimes.

Tout au long de la journée - dégustations pour les adultes, jeux pour les enfants :

  • Dégustation de différentes bières artisanales (au pois chiche, au citron de Menton, au romarin, à la rose…) de différents brasseurs ;
  • Présentation de houblons, de malts, d'ustensiles pour la fabrication de la bière ;
  • Information du public sur la fabrication de bières par les brasseurs ;
  • Jeu questions / réponses sur la bière et sa fabrication, sur le Département des Alpes-Maritimes.

Animations réalisées par le Département des Alpes-Maritimes et les brasseurs (4 brasseries présentes sur le stand).

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

Vendredi 4 mars : Apiculture : vie de l'abeille et ses produits

Toutes les heures à partir de 9 heures 30 - adultes et enfants :

  • Présentation de l'apiculture et du métier d'apiculteur ;
  • Présentation de nucleis de fécondation de l'abeille ;
  • Dégustation de miels à l'aveugle ;
  • Utilisation du kit pédagogique réalisé par le Département.

Animations réalisées par une apicultrice professionnelle de la Chambre d'AgriculureAlexandrine Brion, les agents du Département et de la Chambre.

Samedi 5 mars : Produits et fleurs des Alpes-Maritimes

Toutes les heures à partir de 9 heures 30 - adultes et enfants :

  • Conception de bouquets, compositions florales, création de couronnes de fleurs, de bijoux en fleur
  • Jeu autour des insectes auxiliaires (amis ou ennemis des jardiniers), avec de nombreux petits lots à gagner

Animations réalisées par la Chambre d'Agriculture des Alpes-Maritimes. et des agents départementaux.

Dimanche 6 mars : Le citron de Menton

Toute la journée :

  • Découverte de l'IGP (Indication Géographique Protégée) citron de Menton
  • Information sur les différents types de citrons et d'agrumes ;
  • Dégustation de jus, de citronnade et de confitures.

Animations proposées par l'IGP de Menton avec Adrien Gannac, producteur, et M. Constantin, Directeur de la SCIC Citron de Menton.

Plan agricole et rural départemental

Le nouveau plan agricole et rural 2021 - 2028 s’inscrit pleinement dans la politique Green Deal engagée depuis 2017. La crise sanitaire a mis en évidence l’importance de la production alimentaire locale. Du fait de son échelle, de ses moyens et de son implication sur les enjeux environnementaux et agricoles, le Département, déjà exemplaire sur le soutien à l’agriculture, souhaite porter une politique encore plus ambitieuse. Préserver le foncier agricole, enrichir l’offre en terme de production locale de qualité, travailler sur les vulnérabilités. De la terre à l’assiette, le Département est présent à chaque étape en soutien du monde agricole maralpin

Charles Ange Ginésy
Président du Département des Alpes-Maritimes

Les 3 grandes orientations à l’horizon 2028

PROTÉGER ET STRUCTURER
les surfaces agricole du territoire

PROPOSER
une alimentation durable et locale

ADAPTER
les exploitations agricoles aux changements climatiques

6 axes pour soutenir la politique agricole

Le Département protège le foncier agricole

• Créer la Commission départementale d’aménagement foncier pour notamment la remise en culture des friches agricoles.

• Instaurer des Périmètres de Protection et de mise en valeur des Espaces Agricoles et Naturels Péri-urbains (PPEANP).

• Poursuivre la mise à disposition des terrains départementaux et le soutien financier aux communes afin de faciliter l’accès à la terre pour les exploitants.

Le Département soutient l'installation des agriculteurs

Pour les jeunes agriculteurs :
• 4 000€ à 10 000€ de bourse à l’installation en complément de l’aide Europe/Etat.
• Poursuivre une bonification pour les demandes d’aides aux investissements (Jeunes agriculteurs Bio, montagne...).

Pour tous les agriculteurs :
• Soutenir l’emploi agricole et le remplacement des exploitants pendant leur absence afin de soulager leur charge de travail.

Le Département accompagne les agriculteurs dans leur démarche environnementale

• Renforcer l’Aide à l’Investissement et à la Modernisation des Exploitations (AIME) pour des pratiques encore plus durables : + 20% d’aide si le projet concerne une exploitation en agriculture biologique.

• Maintenir le financement d’un poste à la chambre d’Agriculture afin de soutenir la labélisation Bio et HVE (Haute Valeur Environnementale).

• Promouvoir la Charte Zéro pesticide auprès de l’ensemble des professionnels.

Le Département développe les circuits courts pour une alimentation durable

• Projet de création d’une structure autonome pour développer la plateforme d’approvisionnement « 06 à Table ! »

• Projet de création de fermes départementales connectées pour augmenter la production locale livrée à la plateforme « 06 à Table ! » et mise à disposition de terrains d’expérimentation et d’espaces tests.

• Projet de création d’un outil de transformation végétal (type légumerie) en lien avec la plateforme « 06 à Table ! ».

• Création d’une salle de découpe dans l’abattoir du Mercantour.

• Soutenir les investissements de transformation et de vente directe.

• Mettre en place un Projet Alimentaire Territorial départemental et coordonner les PAT infradépartementaux.

Le Département soutient les filières agricoles

• Poursuivre le soutien financier à l’organisation des fêtes rurales et paysannes.

• Poursuivre l’organisation des manifestations « Fiers de nos agriculteurs ».

• Poursuivre la valorisation des producteurs locaux lors du Salon International de l’Agriculture à Paris.

• Poursuivre le soutien financier aux filières locales (châtaigne, truffe, citron, élevage…).

Gestion des risques sanitaires et environnementaux

• Renforcer la sécurité et la santé des animaux d’élevage :
- Poursuite des activités du Laboratoire Vétérinaire Départemental ;
- Suivi vétérinaire des animaux ;
- Soutien financier aux vétérinaires pour exercer dans les zones rurales et développement de ce soutien vers les étudiants.

• Poursuivre le soutien à l’apiculture et la lutte contre les fléaux.
- Protection de la biodiversité ;
- Développement du plan apicole Départemental ;
- Poursuite de la lutte contre les frelons asiatiques.

• Lutter contre le réchauffement climatique et protéger les ressources en eau.
- Récupération des données agrométéorologiques et expérimentation de sondes connectées.

L'agriculture dans les Alpes-Maritimes

- Image en taille réelle, .JPG 86Ko (fenêtre modale)

  • Agrumiculture : Citron, clémentine, mandarine, figue…. (IGP Citron de Menton)
  • Oléiculture : Olivier (3 AOP olive de Nice)
  • Horticulture : Fleurs
  • Élevage : Mouton, vache, chèvre, poule…
  • Plantes à parfum : Lavande, rose, jasmin…
  • Viticulture : Raisin (2 AOC Bellet et Villars-sur-Var)
  • Maraichage : Courgette, fraise, aubergine, tomate…