Route Napoléon

De Golfe-Juan à Grenoble, la Route Napoléon suit le trajet emprunté en mars 1815 par l’Empereur, parti de l’île d’Elbe, pour rejoindre la Capitale et reconquérir le pouvoir.

Un joyau souvent méconnu de notre patrimoine : La Route Napoléon...

La Route Napoléon (anciennement RN 85), longue de 314 km, a été baptisée en 1932. Elle a été auparavant dénommée Route des Alpes d’hiver, puis devenue Route Napoléon, et demeure l’un des meilleurs accès pour découvrir des paysages naturels particulièrement attachants.

A noter que la « Route Napoléon » commence à Portoferraio (Ile d’Elbe) jusqu’à Golfe-Juan pour la route maritime, puis la route terrestre de Golfe-Juan à Grenoble.

Dans les Alpes-Maritimes, elle permet de découvrir les communes de Vallauris Golfe-Juan, Cannes, Le Cannet, Mougins, Mouans-Sartoux, Grasse, Saint-Vallier-de-Thiey, Escragnolles et Séranon.

Pourquoi emprunter la Route Napoléon ?

Parce que la Route Napoléon a un intérêt touristique  incontestable :

  1. C'est un axe de communication majeur pour relier le Nord de la France et de l'Europe à la Méditerranée, entre l'A7 souvent saturée et la route des Grandes Alpes.
  2. Elle traverse 2 Régions et 4 Départements aux magnifiques paysages, riches d'un exceptionnel patrimoine culturel et de charmantes communes.
  3. Napoléon inspire les Français ainsi que les étrangers pour un intérêt qui ne fait que croître avec le temps. La route qu'il a empruntée lors de l'épopée des Cent-Jours, à son retour de l'île d'Elbe, constitue une attraction touristique majeure.

L’association Action Nationale des Elus pour la Route Napoléon (ANERN), qui regroupe les 42 communes situées sur cette route, a pour mission de faire valoir le caractère essentiel et national, au sens de l'aménagement du territoire, de ce parcours emprunté par Napoléon et dédié désormais au tourisme.

Dans le cadre de sa politique de développement touristique, le Département soutient les actions de l’ANERN et notamment durant toute l’année 2015, à l’occasion des manifestations de célébration du bicentenaire du retour de Napoléon en France (Cent-Jours).

Le programme des manifestations pour le bicentenaire sera à retrouver dans la rubrique agenda sur le site internet de l’ANERN : www.route-napoleon.com

Palais des Congrès - 22 Cours Honoré Cresp - 06130 GRASSE - Tél : 04.93.40.04.34