LES ALPES-MARITIMES À VÉLO - BALADE FAMILLE N°6

Au cœur du parc

Situé sur les communes de Valbonne et Mougins, le parc naturel départemental de La Valmasque s’étend sur 432 hectares

Image en taille réelle, . octets (fenêtre modale)

Image en taille réelle, .JPG 1.1Mo (fenêtre modale)|

Image en taille réelle, .JPG 1.7Mo (fenêtre modale)|© CG06

Un lieu propice à la détente

Situé sur les communes de Valbonne et Mougins, le parc naturel départemental de La Valmasque s’étend sur 432 hectares.

Idéal pour les enfants, il vous accueille en famille pour d'enrichissantes promenades d'observation et de découverte de la nature, des jeux ou des parcours sportifs.

Deux itinéraires entièrement réservés aux modes doux vous sont proposés : la route du Carton et la piste de la Valmasque. Vous pourrez parcourir le reste du parc sur les routes internes.

L’été, vous apprécierez la fraîcheur et le calme à l’ombre de la forêt.

Prévoyez un moment pour partir à la découverte de l’étang de Fontmerle et grimpez sur la plate-forme d’observation ornithologique.

Départs proposés à partir des parkings du Carton et des Clausonnes situés le long de la RD35.

Attention !

Pour préserver le milieu naturel, la pratique du VTT est autorisée uniquement sur les pistes et sentiers prévus à cet effet.

Image en taille réelle, .JPG 676Ko (fenêtre modale)|

1 - Le poste d’observatoire ornithologique

Située sur l'étang, une plate-forme d'observation de la faune sur pilotis permet de reconnaître les oiseaux aux formes variées et aux plumages chatoyants. Une soixantaine d'espèces sédentaires ou migratrices (canards, poules d'eau, hérons, foulques, aigrettes…) vivent ou s'arrêtent temporairement sur cet étang. Plus loin, un ponton permet d’observer de plus près la faune de l’étang.

Image en taille réelle, .JPG 654Ko (fenêtre modale)|

2 - L’étang de Fontmerle

Vous découvrirez des plantes aquatiques telles que roseaux, joncs, carex et iris. Durant l'été, vous serez saisis par le spectacle des lotus en fleur. Implantés en 1970, ces plantes aquatiques fleurissent au mois d'août, couvrant une partie du plan d'eau de superbes fleurs roses qui émergent de grandes feuilles rondes. Ses eaux calmes abritent carpes, tanches, anguilles, batraciens, tortues de Floride et cistudes d’Europe.

Image en taille réelle, .JPG 853Ko (fenêtre modale)|

3 - Promenade dans le parc

Au fil de votre promenade dans le parc, vous traverserez la pinède où domine le pin d'Alep, la chênaie-pinède où poussent des pins et des chênes méditerranéens, et enfin la chênaie peuplée de chênes verts, de chênes blancs et de chênes lièges. Dans les bois, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des lapins de garenne, quelques renards et sangliers.

Que faire dans les environs ?

Faites une pause

Posez votre vélo et découvrez à proximité, et à pied, la biodiversité de l’étang de Fontmerle. L'étang de Fontmerle est une étendue d’eau douce de 3 hectares, bordée par 12 hectares de prairies peuplées de saules, de peupliers et de cyprès chauves. Ces anciens pâturages, gorgés d’eau en hiver, sont très utiles à la régulation de l’étang pour prévenir des inondations.

Image en taille réelle, .JPG 521Ko (fenêtre modale)|

Amateurs de promenades à pied, de nombreuses pistes et sentiers s’offrent à vous. À travers garrigue, maquis et forêt, on peut observer d’anciens puits d’argile liés à l’industrie de la poterie au XIXe siècle, ou encore de nombreuses restanques recolonisées par les chênes-lièges, témoins de l’usage agricole passé.

Profitez-en pour aller visiter et vous détendre à l’Eco’Parc de Mougins à quelques minutes seulement en voiture. Cet espace ludique d'animations et de découverte dédié aux familles est situé dans un parc de 2,5 hectares d’espaces boisés. Vous y trouverez un espace d’expositions temporaires, une aire de jeux écologique de 1 000 m2 pour tous les âges, des tables de piquenique, et de quoi vous restaurer et vous désaltérer.

Enfin, pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la découverte des milieux naturels, le Département propose, tout au long de l'année, des « animations nature ». Plus de renseignements...

Le saviez-vous ?

Le parc naturel départemental de la Valmasque est un espace naturel sensible qui s’étend sur 432 hectares. Il se caractérise par sa succession de milieux forestiers entre les cours d’eau de la Bouillide, de la Valmasque et du Fugueiret, et sa vaste prairie entourant l’étang de Fontmerle. La végétation méditerranéenne côtoie celle des milieux plus humides, ce qui confère à cet espace naturel une grande richesse biologique.