LES ALPES-MARITIMES À VÉLO - BALADE FAMILLE N°2

La balade des marmottes

Aux portes du Mercantour, ce circuit est accessible à tous.

Un itinéraire au départ de Valberg

Aux portes du Mercantour, ce circuit est accessible à tous.

La première section de l’itinéraire démarre avec la montée de la rue Saint-Jean où une halte dans le virage s’impose pour profiter du panorama féerique.

La balade continue route de La Colle en direction du Golf et du col de l’Espaul. Le retour à la station se fait par la descente de l’avenue Jean-Ray.

La seconde partie emprunte la piste cyclable qui longe la RD 28 en direction de Guillaumes jusqu’à la table d’orientation du col de Valberg offrant un point de vue remarquable sur les montagnes alentour.

Départ de la balade à partir de la place du Mercantour, au centre de la station.

1 - Le virage Saint-Jean

Une magnifique vue à 180° se déploie devant le visiteur avec, en arrièreplan, les sommets bordant la Haute Vallée du Var, du Mont Saint- Honorat (2 520 m) au col de Crousette (2 480 m). Au premier plan, en contrebas, le hameau des Amignons. Au fond sur la gauche, la vallée de Guillaumes (800 m) et derrière la colline, le village de Péone (1 200 m) qu’on devine.

2 - Le Valberg Golf Club

Avec ses points de vue à 360° du Mont Mounier au Mercantour, ce parcours 9 trous s'ouvre sur un panorama féerique où les golfeurs cohabitent avec une faune et une flore sauvages. Logé dans un espace naturel sur les hauteurs de la station, c’est un golf 100 % « bio ». Idéal pour s’initier et se perfectionner, ce tracé convient à tous. Vous pouvez faire une pause au snack du club house et profiter de la terrasse ensoleillée.

3 - Le hameau de la Rouille et la chapelle Saint-Jacques le Majeur

En allant vers le col de l’Espaul, vous traverserez le hameau de la Rouille et ses fermes typiques. La route fut réalisée en 1964 à la demande d’un groupe de cultivateurs péoniens qui souhaitaient l’élargissement du chemin de La Colle afin de desservir leurs fermes. La petite chapelle consacrée à Jacques le Majeur, bâtie au milieu du XVIIe siècle, est la plus ancienne des chapelles du Quartier (ancien nom de Valberg).

4 - Le col de l’Espaul

Le Col de l’Espaul est le point de départ très fréquenté de l’ascension du Mont Mounier, un des plus beaux sommets des Alpes-Maritimes, et la porte d’entrée du Parc national du Mercantour. L’eau qui alimente aujourd’hui encore le grand « bacchas » de mélèze au col de l’Espaul, tronc d’arbre évidé en forme d’abreuvoir, provient du captage de Laus, à proximité du lac de Beuil.

5 - Notre-Dame-des-Neiges

Au coeur de la station, la construction de l’église fut commencée en 1938 grâce à la volonté de l’abbé Dulieux puis achevée après la guerre. L’intérieur a été décoré par Geneviève Mangin de fresques remarquables représentant les habitants de la station. La décoration extérieure, confiée au peintre Jean Cassarini, reprend les thèmes de la montagne.

6 - Le col de Valberg

La vue panoramique à 180° qu’offre le col de Valberg, également appelé col du Vasson, situé à 1 662 m d’altitude, était propice à l’installation d’une table d’orientation. Créée en 1996, elle fut réalisée en lave et peinte à la main. Les villages, les montagnes alentour y sont tous mentionnés, du Pic de Chamatte au-dessus de Daluis jusqu’à la Tête de Garnier vers Beuil. La faune et la flore y sont également représentées. Une jolie halte pédagogique

Que faire dans la station ?

Proche du littoral azuréen, à 1 700 m d’altitude aux portes du Mercantour, Valberg est une station familiale de charme. Très animée hiver comme été, elle vit toute l’année avec de nom breux commerces, services de proximité, restaurants et hébergements.

En été, la station propose de nombreuses activités pour les enfants :

 

  • la luge d'été, pour dévaler les pentes à toute vitesse,
  • l'Espace Valberg Aventure et son parcours dans les mélèzes,
  • le Valberg Golf Club et son parcours aux panoramas exceptionnels,
  • le Sentier Planétaire, à la fois éducatif, ludique et interactif avec son GPS multimédia,
  • le Monde des Enfants et ses activités pour les plus petits,
  • et aussi : la piscine, le VTT, le tennis, la patinoire synthétique, les trampolines, les balades à poney, etc.

À la découverte des marmottes

Certains trous du Golf Club sont déjà célèbres : c’est le cas du trou n° 6, blotti contre un grand rocher en strates surnommé « rocher des marmottes », où niche une famille de marmottes peu sauvages qui fait l’émerveillement des joueurs !

Au départ du col de l’Espaul, une courte randonnée mène jusqu’au hameau de La Colle. Les marmottes, omniprésentes le long du parcours, constituent l’attraction principale. Une paire de jumelles permet d’observer de plus près ce sympathique animal, symbole de nos montagnes.