Exposition

"Un monde en papier"

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au musée départemental des Arts asiatiques à Nice - Entrée libre

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L'artiste

Né en 1949 dans la ville côtière de Changhua à Taiwan, Yuan Chin-Taa est diplômé en 1975 du département des beaux-arts de l’Université normale de Taiwan, avant d’obtenir un Master de beaux-arts à la City University de New York. De retour chez lui, il développe une pratique artistique combinant l’utilisation de l’encre chinoise et une multitude de techniques. En parallèle, son parcours le mène vers l’enseignement, en tant que professeur à l’Université normale de Taiwan.

Son travail de peinture (à l’encre, à l’huile et acrylique) s’applique sur de nombreux matériaux, parmi lesquels on trouve la photographie, le tissu, le papier journal, le bois, la céramique. Reflets de ses intérêts personnels, il explore plusieurs thèmes dans son œuvre : le réalisme nativiste, la conscience écologique, la réflexion sur la société, la culture de consommation.

Multiple et protéiforme au premier abord, l’œuvre de Yuan Chin-Taa présente plusieurs constantes fondamentales qui permettent d’en comprendre les origines et les problématiques. Non loin des considérations philosophiques occidentales, son travail se place entre Culture et Nature, entre l’artifice et le spontané, entre l’ordre et le chaos.

L’exposition

Le Musée départemental des Arts asiatiques de Nice propose à ses visiteurs une présentation inédite de l’œuvre de Yuan Chin-Taa. Ces productions sont des extensions évocatrices de l’univers que l’artiste s’est créé. Le monde dans lequel voyage l’inspiration de Yuan Chin-Taa est peuplé d’un bestiaire fortement chargé de sens. Dans la culture chinoise, coq, papillon, poisson, tigre et autres animaux sont chacun traditionnellement associés à une symbolique particulière. Mais l’artiste ne se contente pas de ces acquis culturels, il les détourne souvent dans ses peintures pour leur donner un sens personnel, tantôt esthétique tantôt engagé. Les animaux de Yuan Chin-Taa constituent une horde à la fois belle et étrange, dans laquelle insectes et poissons dominent par leur nombre. Ils rappellent l’environnement où a grandi l’artiste, en particulier le poisson, qui symbolise son île natale. 

La tradition de l’écrit est fondamentale pour Yuan Chin-Taa. Support essentiel de transmission et de construction sociale, le texte est en effet une caractéristique de la civilisation chinoise, des inscriptions oraculaires Shang (1600-1100 av. J.-C.) aux romans populaires Ming (1368-1644). Yuan Chin-Taa puise dans cette source intarissable des références qui font sens pour lui. Il n’est pas anodin qu’il ait choisi Le Classique des monts et des mers, Le Classique du thé, Le Traité de pharmacopée, Le Classique des vers comme supports artistiques et intellectuels. Cette inspiration se retrouve dans tous les aspects de son travail plastique : le papier, l’encre, l’impression, les livres-accordéons, même ses céramiques prennent la forme d’ouvrages mystérieusement fermés ou allègrement ouverts.

L’œuvre de Yuan Chin-Taa est à la fois profonde et accessible, pour les connaisseurs comme pour les néophytes. Bien que faisant appel à des références culturelles très précises que tout un chacun, du moins en Occident, n’est pas en mesure de décrypter, l’artiste attire et intrigue le regard par les formes, les supports et les motifs qu’il a choisis. Cette dualité entre en résonnance avec le projet du Musée départemental des Arts asiatiques de Nice qui a pour vocation de faire découvrir des artistes d’ailleurs et leurs univers originaux. Laissez-vous guider dans ce monde fait de papier et peuplé de mille et une créatures.