Administratrice / Administrateur fonctionnel SIA-SIAE-PORTAIL

Le Département des Alpes-Maritimes recrute par voie statutaire (Liste d’aptitude, mutation, détachement ou exceptionnellement par voie contractuelle) au sein des archives départementales des Alpes-Maritimes.

Cadre d'emplois des attachés de conservation du patrimoine spécialité archives

Les Archives départementales des Alpes-Maritimes collectent, conservent, trient-classent-inventorient, communiquent et valorisent les archives publiques hors collectivités de plus de 2 000 habitants et privées. Elles conservent 37 kilomètres linéaires d'archives. L'acquisition et le déploiement d'un nouveau système d'information archivistique et d'un système d'archivage électronique sont à l'ordre du jour.

Missions :

  • Vous préparerez et mettrez en œuvre l'archivage électronique des documents ;
  • Vous serez impliqué(e) dans la réinformatisation du service (auprès de la directrice-adjointe) et serez  chargé(e) en lien avec la direction des services numériques et le Webmestre de la collectivité du système d'archivage électronique et du portail des Archives départementales.

Activités :

  • Vous contribuerez à la politique d'archivage : en fonction des priorités établies par le directeur, vous établirez un diagramme de processus avec la direction métier et la direction informatique ;
  • Vous proposerez  une politique des records management adaptée à ce diagramme de processus : plan de classement, tableau de gestion ;
  • Vous rédigerez le profil d'archivage électronique au format SEDA via Agape/Sherpa ;
  • Vous  gèrerez le système d'archivage électronique ;
  • Vous contribuerez à la réinformatisation du service (système d'information archivistique) ;
  • Vous admnistrerez le SIA et le portail : gérer les habilitations, les mises à jour au sein du SIA ;
  • Vous animerez et mettrez à jour le site ;
  • Vous serez le référent aux côtés de la direction des services numériques et du webmestre à l'égard des titulaires des marchés du système d'information archivistique, du système d'archivage électronique du portail. Vous assurerez ponctuellement la présidence de la salle de lecture et traiterez des recherches historiques complexes.

Profil :

  • Vous connaissez les cadres de classement réglementaires des archives (expert) ;
  • Vous connaissez les règles et les normes du classement et de l'analyse archivistique (ISAD-G, ISAAR, EAC, EAD) (maîtrise) ;
  • Vous utiliserez les progiciels archives et les outils informatiques (expert) et savez effectuer des recherches historiques (maitrise) ;
  • Vous connaissez et appliquez la réglementation archivitique générale en matière de communication des archives ;
  • Vous possédez de bonnes qualités rédactionnelles et d'expression orale ;
  • Vous avez un esprit d'analyse et de synthèse ;
  • Vous pouvez porter des charges lourdes et n'avez pas d'allergie à la poussière ;
  • Vous possédez le permis B car déplacements occasionnels.

Poste à temps plein basé à Nice

Rémunération et régime indemnitaire statutaires.