Recrutement

Chef / Cheffe de service support et pilotage de la transformation numérique

Le Département recrute par voie statutaire (Liste d'aptitude, mutation, détachement) ou exceptionnellement par voie contractuelle pour sa direction des services numériques.

Cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux

Dans le cadre de la politique numérique du département (SMART DEAL), la Direction des Services Numériques accompagne les directions dans la planification, le développement, la mise en œuvre et l’usage de nouveaux outils digitaux en soutien direct de leurs missions, facilitant l’innovation et participant à la simplification et l’amélioration continue de la relation avec les usagers et des organisations internes.

Elle procède ainsi à la conduite de projets numériques, à l’acquisition et à la location des équipements informatiques, de leurs applicatifs et des moyens de communication, à l’adaptation et la modernisation du socle d’infrastructure système et réseau.
Elle assure leur maintien en conditions opérationnelles.  Elle veille à la cohérence du système d’information départemental.

Au sein d’une Direction de 74 agents, le service Support et Pilotage de la Transformation numérique structure et anime au sein de la DSN la stratégie du SI et accompagne les autres directions dans la construction et le pilotage de leur feuille de route numérique.

Missions et activités

  • Vous participerez à la définition de la stratégie SI et numérique du Département, en collaboration avec la Direction et les fonctions expertes qui vous sont rattachées : Urbanisme, Sécurité du SI, gouvernance de la donnée ;

  • Vous assurerez l’accompagnement et l’animation de la stratégie SI dans les différents services de la DSN ;

  • Vous définirez avec les métiers et les directions de la collectivité les stratégies de développement de services numériques et/ou de transformation des organisations grâce aux outils numériques ;

  • Vous participerez à la définition d’une feuille de route, en assurez l’animation, le reporting et l’évaluation.

  • Vous serez amené à participer également à la modélisation de nouveaux processus et dans ce cadre vous appuierez les chefs de projet pour formaliser les nouveaux processus et identifierez les impacts RH associés ;

  • Vous évaluerez et développerez la maturité digitale de la collectivité en élaborant notamment des indicateurs et en structurant la démarche d’innovation au sein de la DSN.

Profil

  • De formation supérieure BAC+5, de type Ingénieur ou équivalent, est attendu une expérience particulière dans les domaines suivants :
  • Vous savez procurer une assistance à maitrise d’ouvrage dans la formalisation de stratégies numériques et la conduite de projets innovants ;
  • Vous maîtrisez les techniques de communication et de conduite de changement ;
  • Vous êtes en mesure de coordonner un grand nombre d’interlocuteurs, prioriser les actions et bien en optimiser les impacts ;
  • Vous savez effectuer une approche qualité et modélisation des processus ;
  • Vous connaissez l’environnement NTIC, technologies innovantes, marketing des services ;
  • Vous êtes en capacité d’appréhender les dimensions stratégiques d’un SI pour en orienter les évolutions et favoriser leur mise en œuvre ;
  • Vous êtes pédagogue, avez le sens du relationnel et une capacité d’écoute et d’analyse ;
  • Vous avez des capacités d’organisation, de rigueur, de méthode ;
  • Vous appréciez le travail d'équipe ;
  • Vous êtes organisé et réactif ;

Poste basé au Centre administratif à Nice

Dans le cas d’un recrutement par voie « Contractuelle », les modalités du contrat seront en CDD de 3 ans.

Astreintes ponctuelles soir ou week-end

Rémunération et régime indemnitaire statutaires.