Aides financières du FSL

Le fonds de solidarité pour le logement, créé par la loi du 31 mai 1990 (loi Besson) vise à aider les populations en difficulté à accéder à un logement ou à s'y maintenir.

Dans certaines conditions vous pouvez bénéficiez d’une aide financière du FSL.

Consultez et complétez votre demande de fonds de solidarité pour le logement à partir des nouveaux documents suivants :

Dossier de demande d'aide à l'accès des locataires

Dossier de demande d'aide au maintien des locataires

Dossier de demande d'aide au maintien des propriétaires

Déclaration de situation.

Demande d'aide au logement.

Attestation de loyer.

Où adresser le dossier ?

Le dossier devra être adressé, complet, au Département, accompagné de la déclaration de situation, désormais obligatoire aux coordonnées postales suivantes :

Actions d'aide au maintien ou à l'accès à un logement

Association de gestion immobilière et sociale des Alpes-Maritimes : AGIS 06

L’Association de Gestion Immobilière et Sociale des Alpes-Maritimes (A.G.I.S.06), agréée loi Besson, loue des logements à des bailleurs privés et publics qu’elle sous-loue à des ménages défavorisés.

Après une période allant de 12 à 24 mois maximum, en fonction des difficultés du ménage, l’association propose aux sous-locataires soit un relogement dans le parc public ou privé (notamment pour ce dernier, avec le concours de l’association A.L.A.M.- Cap Logement) soit l’accès au statut de locataire par le principe du bail glissant.
 
Votre demande doit être faite auprès d’un travailleur social ou de votre référent RSA.

Cap logement : Association GALICE

L’Association GALICE peut vous aider dans votre recherche de logement en exerçant le rôle de médiateur entre vous et les propriétaires. Une conseillère en économie sociale et familiale vous accompagne lors de l’entrée dans le nouveau logement et assure le suivi pendant deux mois.

Votre demande doit être faite auprès d’un travailleur social ou de votre référent RSA.

Accompagnement social lié au logement

Afin de vous maintenir dans votre logement ou vous aider à accéder à un nouveau, des accompagnements spécifiques peuvent être mobilisés pour vous aider à régler des litiges avec votre propriétaire, prévenir les expulsions, gérer votre budget et vos dettes, maîtriser vos factures énergétiques…

Votre demande doit être faite auprès d’un travailleur social ou de votre référent RSA.