Jardin des fleurs de poterie

Anne-Marie et Raymond Deloire ont acquis en 1983 un terrain de 1500 m2 à Gattières pour y construire leur maison d’habitation et leur jardin, cependant au fil des années le jardin s’est grandement développé sous les mains inventives d’Anne-Marie Deloire jardinière « amateur et autodidacte » mais aussi « potière ».

Ce jardin en pente douce, structuré par 12 oliviers centenaires, mêle créations abstraites et figuratives en argile, avec une abondante et séduisante végétation de 800 à 1000 plantes rares et vagabondes. Le jardin invite le visiteur à un parcours insolite et ludique entre différents jardinets qui marient le végétal et le minéral.

Vous découvrirez par exemple des fleurs de poterie sur tige de dentelle d’argile dans le chemin d’entrée, une centaine de boules d’argile parmi les boules de buis et de tillandsia, des murs aux 100 jarres brodés de billes, coquillages, coraux, fossiles etc. Au potager on découvre 7 carrés de bambous tressés qui à la belle saison disparaissent sous les tomates anciennes, framboises, cosmos et autres volubilis. Trois serres hexagonales abritent les plantes les plus frileuses en hiver et des petits bassins permettent la culture des plantes de zone humide.

En 2002 a été créée l’association « Le jardin des fleurs de poterie » dont l’objectif est l’entretien et la mise en valeur de ce jardin potier ; les visites ont commencé à partir d’avril 2003. L’atelier attenant au jardin fait partie de la visite et il est possible d’y acquérir des poteries. L’initiation au bouturage est également possible. La visite, guidée ou libre, de ce jardin hors du commun se fait uniquement sur rendez-vous.