«Intelligence Artificielle et réseaux sociaux : quelles perspectives et quels risques pour les jeunes publics ? »

Conférence gratuite sur inscription

Jeudi 20 juin 2024 à 18h30

Palais des rois Sardes à Nice 

S'INSCRIRE A LA CONFERENCE

En l’espace de quelques années, les réseaux sociaux sont devenus un phénomène de société et leurs usages connaissent désormais une explosion auprès des jeunes publics. Cependant, ces réseaux sont aussi au cœur des interrogations de la communauté éducative ainsi que des responsables politiques français et européens. Risques d’addiction, diminution des capacités de concentration et d'apprentissage, désinformation, manipulations émotionnelles, politiques ou religieuses, les risques de ces plateformes sont de plus en plus fréquemment pointés du doigt par les familles et par les acteurs de l’éducation.

 

Quelles sont les perspectives de ces réseaux sociaux au moment où se développent de nouvelles formes d’intelligence artificielle ?

Quelles seront les mesures d’encadrement qu’il conviendra de mettre en place pour ces technologies dans les temps à venir ?

Programme

Cette conférence sera animée par Benjamin DUCONGÉ, journaliste et directeur d’antenne à Radio Monaco.

  • 18 heures 30 : Mot de bienvenue
    • Charles Ange GINÉSY, Président du Département des Alpes-Maritimes, Président du SICTIAM et Président du Syndicat Mixte de la Maison de l’Intelligence Artificielle.
  • 18 heures 40 : Conférence
    • Bernard BENHAMOU, Secrétaire Général de l'Institut de la Souveraineté Numérique (ISN)
  • 19 heures 30 : Questions/Réponses
  • 19 heures 50 : Conclusion
    • Marco LANDI, Président du Comité d’experts du Smart Deal et Président de l’Institut EuropIA
  • 20 heures 20 : Cocktail 

Intervenants

Bernard Benhamou

Secrétaire Général de l'Institut de la souveraineté numérique (ISN).

Il a exercé les fonctions de délégué interministériel aux usages d’Internet auprès du ministère de la Recherche et du ministère de l'Économie numérique. Il a coordonné la première conférence ministérielle européenne sur l’Internet des Objets lors de la présidence française de l’Union européenne en 2008. Il a également été le conseiller de la délégation française au Sommet des Nations unies sur la société de l'information et a créé les premières conférences sur l'impact des technologies sur les administrations à l'Ena ainsi qu'à Sciences Po Paris. Il enseigne actuellement la gouvernance d’Internet à l'université Paris 1-Panthéon-Sorbonne.

Marco Landi

Président de l’Institut EuropIA et du Comité d’Experts du Smart Deal06.

Il a une longue expérience dans le domaine des affaires internationales de haute technologie. 

Il a été président d'Apple Computer à Cupertino, responsable des opérations mondiales, du marketing et des ventes après le redressement réussi des activités d'Apple dans la région EMEA. Il a fait partie de l'équipe de direction d'Apple qui a ramené Steve Jobs, après 11 ans d'absence d'Apple.

Auparavant, il a passé plus de 20 ans chez Texas Instruments, où il a dirigé toutes les unités commerciales de la région EMEA basées à Bruxelles et de la région Asie basée à Hong Kong. Au cours de ses trois années de mandat, TI Asia a augmenté ses revenus d'un milliard à plus de quatre milliards de dollars US. Il a contribué à l'installation du premier centre de développement de logiciels à Bangalore, en Inde, et à la construction de la fabrique de gaufrettes à Singapour, au Japon et à Taïwan.

En tant que président de l'EMEA, il a remporté le prestigieux Prix européen de la qualité pour les opérations de TI et a été nommé président de l'Association américano-européenne de l'électronique, qui représente plus de 300 000 travailleurs à la Commission européenne à Bruxelles.

Marco est titulaire d'un diplôme d'ingénieur en télécommunications de la prestigieuse université de Bologne et a suivi un programme d'executive MBA à l'Institut INSEAD. 

Il siège dans plusieurs conseils d'administration à travers le monde et investit dans de nouvelles entreprises innovantes comme The Digital Box.

Marco Landi est l’auteur de plusieurs livres : "Connecting the dots", qui explique comment il a atteint la position de leader chez Apple, "Business Humanum Est" et " The Digital Box " sur ses principes de leadership dans l'entreprise et "Connections" sur comment utiliser les technologies de l'IA au profit de l'Humanité. En 2024, il vient de publier « Nous & l’Intelligence Artificielle : quelle synergie ?» en collaboration avec la journaliste Chiara Sottocorona.

 

Actuellement, il est impliqué dans plusieurs activités autour de l'Intelligence Artificielle :

  • il a créé l'Institut EuropIA;
  • contribué à la création de la Maison de l'Intelligence Artificielle à Sophia-Antipolis; 
  • créé le World Artificial Intelligence Cannes Festival (WAICF) en 2022.