Grands projets

Base FORCE06 de Levens

La base de Levens est l'illustration de l'engagement du Département des Alpes-Maritimes en faveur de la protection de l’environnement, des personnes et des biens et la gestion des risques, enjeux majeurs pour le territoire et les habitants.

© Droits réservés - Projet de base FORCE06 à Levens

Actuellement la Base FORCE 06 de Levens occupe un bâtiment vétuste et amianté loué à un propriétaire privé. Il a été décidé de transférer cette unité sur la parcelle voisine dont le Département est propriétaire.

Le projet

Il consiste en la construction d’une base FORCE 06 d'une surface utile d'environ 500 mètres carrés, comprenant des ateliers, des vestiaires, des bureaux, des locaux divers et des garages. Cette opération permettra d’héberger à terme sur ce même site la base FORCE 06 de Carros.

La construction vient s’implanter en frange ouest du terrain, sur deux niveaux, afin de ménager une grande cour de manœuvre. Un retrait est maintenu avec cette limite de propriété pour préserver au maximum les arbres existants.

Le bâtiment est organisé en deux parties : à l’est, les garages et les ateliers de plain pied ; à l’ouest, les vestiaires de plain-pied et les bureaux à l’étage. Un grand toit à simple pente et larges débords vient couvrir l’ensemble, apportant protection, ombre et confort.

Les matériaux constituant le bâti sont le métal et la maçonnerie (béton-pierre). Les sols de la cour seront en enrobé, en béton balayé pour les circulations piétonnes, aire de lavage et petite station essence. Le reste des surfaces sera traité en espaces verts.

Le bâtiment respecte la RT2012.

Territoire couvert et effectifs

  • 18 communes pour 265,28 kilomètres carrés couvrant en première instance les deux rives du Var ainsi que les collines niçoises et gardant comme limite orientale l’axe Sud – Nord du Mont Macaron jusqu’au Mont Férion.

  • Suite à la réorganisation du service FORCE 06 (Force Opérationnelle Risques Catastrophe Environnement) en 2017, élargissement de la zone d’action vers l’Ouest avec la prise en compte en deuxième intervention du Pays des Paillons comprenant quant à elle comme limite orientale l’axe Sud – Nord de la crête du Mont Agel.

  • Secteur appelé désormais "Territoire Levens-Paillon" regroupant au total 38 communes de Saint Laurent du Var à La Turbie en passant par Levens.

  • 9 forestiers-sapeurs (pionniers, monteurs-élagueurs, conducteur PL, conducteurs d’engins TP et débroussaillement, ferronnier, équipe aquatique, mécanicien), 2 personnels d’encadrement (responsable de territoire + adjoint) et 1 adjoint en charge de la base des Paillons, 11 agents uniquement sur Levens, 19 agents sur le territoire.

Planning prévisionnel

 

Planning prévisionnel du projet de base à Levens

Concours de maîtrise d’œuvre

de janvier à octobre 2016

Études

2016-2017

Consultation des entreprises

entre juin 2018 et mai 2019

Démarrage de la période de préparation

le 27 mai 2019

Démarrage des travaux

juillet 2019

Livraison

Fin 2020