Les gorges de Daluis, Le « Colorado Niçois »

Les Gorges de Daluis sont la première réserve naturelle régionale classée des Alpes-Maritimes. Elle s’étend sur plus de 1000 hectares sur les communes de Guillaumes et de Daluis.

Taillées par le Var dans les pélites permiennes, ces roches rouges uniques en Europe, ces gorges aux allures de canyon justifiant son surnom de «  Colorado Niçois »  nous offrent un paysage spectaculaire et insolite où se développent et vivent une faune et une flore exceptionnelles.

Pour préserver un tel site, témoin d’un passé vieux de plus de 280 millions d’années et riche aussi d’une quantité d’espèces minéralogiques dont certaines sont uniques au monde, le choix a été fait, en 2012, d’en faire une réserve naturelle régionale.

Le projet de réserve naturelle est de protéger, gérer et sensibiliser les patrimoines naturels du territoire et d’en faire un facteur de développement.

Une merveille de la nature à préserver et valoriser

 

Classées à ce titre depuis octobre 2012, les gorges n’ont eu de cesse d’être protéger et valoriser.

C’est dans ce cadre que s’inscrivent le « Balcon des Gorges de Daluis » et le sentier valléen.

Le balcon des gorges de Daluis

Afin de valoriser son espace, la Réserve Naturelle Régionale (RNR) des Gorges de Daluis a missionné en 2017 un bureau d’études pour identifier un itinéraire phare dénommé « Balcon des Gorges » destiné à favoriser la découverte des Gorges et de la Réserve.

Cet itinéraire en grande partie inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR), sera à terme inscrit en totalité.

L’itinéraire

C’est un itinéraire majestueux qui évolue dans un espace préservé au sein des Gorges de Daluis.

  • Un parcours de 26 km sur 2 jours sur deux communes : Guillaumes et Daluis, qui traverse la RNR et comprend une aire de bivouac qui sera aménagée par la CCAA.
  • 8 h de marche, + 1200 m/-1 200 m de dénivelé.
  • Un cheminement qui nécessitera la création d’une passerelle suspendue de plus de 65 m et d’un escalier de liaison de 62 m entre le futur belvédère et le pont de la Mariée.

- Image en taille réelle, .JPG 679Ko (fenêtre modale)

Valorisation et protection sont étroitement liées, puisque le chemin permettra de canaliser la fréquentation des promeneurs de manière efficace en la concentrant sur un itinéraire, aménagé et structuré selon les activités, et prévoyant :

  • une desserte locale liée aux hameaux, et aux activités : pastoralisme, chasse et pêche ;
  • un accès aux « canyons » ;
  • des aires de départ de randonnées depuis les villages.

 Les travaux prévus

  • Restauration de l’assise du sentier, reprise des murs et murets, création de revers d’eau pour le traitement des eaux de ruissellement dans le cadre du PDIPR. Travaux réalisés dans le cadre d’un marché de travaux spécifique et d’interventions du Département en régie (DEGR : service Force 06 et service des randonnées et des activités de pleine nature).
  • Harmonisation de la signalétique existante, pose de panneaux porte d’entrée RNR, et porte d’entrée sur l’itinéraire et d’une signalétique propre à l’itinéraire sur les poteaux directionnels du PDIPR.
  • Création d’espaces d’interprétation (belvédères) en différents points de l’itinéraire.
  • Création d’une passerelle suspendue de 65,71 m, d’un escalier métallique de liaison de 62 m entre le futur belvédère et le pont de la Mariée et d’une aire de bivouac.

- Image en taille réelle, .JPG 537Ko (fenêtre modale)

Il convient de préciser que le parcours évolue dans un milieu protégé : un inventaire des espèces protégées a été réalisé et un partenariat étroit mis en place avec la RNR des gorges de Daluis pour préciser les modalités de mise en œuvre des travaux, la période d’intervention (prise en compte de la saisonnalité pour les espèces), la définition commune des zones de récolte des pierres…

Le projet est cofinancé par le Département des Alpes-Maritimes et la Communauté de Communes des Alpes d'Azur.

Calendrier

Automne 2019 : lancement de la première tranche de travaux sur le sentier au titre du PDIPR pour la restauration de l’itinéraire, l’aménagement des belvédères.

2020 : réalisation de la seconde tranche de travaux sur l’itinéraire au titre du PDIPR, construction de l’escalier et de la passerelle et mise en place de la signalétique.

Un itinéraire opérationnel fin 2020/début 2021.

Le sentier valléen de Daluis

Dans le cadre du projet de création de l’itinéraire « Balcon des Gorges », itinéraire inscrit au PDIPR, il s’est avéré opportun de rétablir un ancien tronçon du sentier valléen qui servait de liaison entre Guillaumes et Daluis sur une longueur de 3 km.

Les travaux réalisés

Afin de rétablir le cheminement, la DEGR a réalisé deux types d’interventions en 2018 :

  • Reprise de garde-corps et création d’emmarchements encadrés par le service des randonnées et des activités de pleine nature, réalisés par le prestataire du marché de travaux du PDIPR,
  • réouverture à la micro-pelle réalisée par Force 06.

Dans la continuité de ce tronçon, la passerelle de Berthéou a été remplacée avec en complément pose de pierres fichées et réalisation d’emmarchements.