Grands travaux

Requalification de l'entrée de ville de Villeneuve-Loubet

Requalification de l’entrée de ville de Villeneuve-Loubet RD 6098 entre le pont du Loup et le carrefour maréchal de Lattre de Tassigny.

Objectifs

Le projet a pour objet de requalifier la route du bord de mer RD 6098 à Villeneuve Loubet pour « pacifier  » cette section de voie et lui donner un caractère plus urbain sur 650ml. Près de 2 hectares seront ainsi « remaniés ».

La zone concernée par l’aménagement s’étend du pont du Loup, limite communale entre Cagnes-sur-Mer et Villeneuve-Loubet, au carrefour Eric Tabarly à Villeneuve-Loubet (du PR 30+090 au PR 30+735).

Les espaces réservés aux modes doux, piétons et cycles, seront augmentés et mieux identifiés, les caractéristiques de la voie induiront des comportements plus sécuritaires des véhicules.

L'étude

L’étude a porté notamment sur :

  • la réduction à 2 voies de 3.00m dans chaque sens, la part de surface ainsi attribuée à la voiture passera de près 70% à un peu plus de 40%
  • l’élargissement des trottoirs de part et d’autre, dont la surface sera augmentée de près de 50% par rapport à la surface actuelle
  • l’insertion d’une section de la piste cyclable « la littorale » séparée des trottoirs, de 3.00m largeur, assurant une réelle continuité de la piste existante de l’autre côté du Loup qui va actuellement jusqu’au port de Nice,
  • la redéfinition du stationnement qui permettra d’offrir 70 places de stationnement (plus 2 pour les personnes à mobilité réduite) en lieu et place des 37 actuelles.
  • l’accentuation du traitement paysager, avec une cinquantaine d’arbres supplémentaires. La haie de lauriers du terre plein central sera retirée et remplacée par de la résine et des galets.
  • la reconfiguration des carrefours réétudiés selon un principe d’aménagement urbain, sans îlot de type bretelle d’accès. Le tourne à droite par la contre allée de l’avenue des Sources sera abandonné au profit de la création d’une place publique. Une mise en lumière de ce nouvel espace sera réalisée.
  • la dépose de l’éclairage du terre plein central et l’enfouissement de son alimentation
  • le remplacement des candélabres des trottoirs par 45 nouveaux candélabres de 6 m de haut.

Informations complémentaires

Le Département a vocation à aménager et entretenir les routes départementales sur son territoire, et notamment en agglomération, pour assurer la sécurité et la fluidité du trafic de transit. A ce titre, il ne lui appartient pas de réaliser des aménagements urbains dont la vocation ne correspondrait pas à ses missions premières.

C’est pourquoi la commune est amenée, de par le pouvoir de police du maire, à réaliser des aménagements sur les routes départementales de son agglomération qui répondent à des problématiques d’organisation et de sécurisation des échanges locaux, d’amélioration du cadre de vie et de l’esthétique du domaine public.

La commune de Villeneuve Loubet et le Département des Alpes-Maritimes ont donc décidé de mener conjointement cette opération sur leurs domaines de compétence. Ils ont ainsi signé à l’été 2011 une convention du groupement de commande ainsi qu’une convention du transfert de gestion et d’entretien des dépendances de la route départementale.

L’enveloppe financière des travaux a été évaluée à 1,6 M € TTC dont la prise en charge a été répartie à 70% pour le département et 30% pour la commune de Villeneuve-Loubet.

Pour tout renseignement vous pouvez adresser un message à cg06@cg06.fr

Consultez les photos avant / après de la première tranche de travaux livrée en 2013 ...