Route des jardins

Domaine de la Royrie

Visite gourmande du Domaine de la Royrie : jardin de plaisir, jardin de sens, jardin gourmand !

La Royrie est un Domaine oléicole fondé par les moines de l’abbaye de Lérins au début du XVème siècle. Les restanques vieilles de 500 ans, les oliviers très anciens dont chaque tronc raconte une histoire, les plantes méditerranéennes traditionnelles  forment un complément cohérent et équilibré à l’olivier.

La restauration de l’oliveraie témoigne d’une volonté de retour à la tradition locale. Aujourd’hui, pour faire revivre cette tradition, l’arrivée de la nouvelle huile (médaille d’or à plusieurs reprises) est fêtée comme il se doit, avec force dégustations, réactions, commentaires et débats passionnés. Le domaine est aujourd’hui entièrement classé en Appellation d’Origine Protégée et en Agriculture Biologique.
 
Le Domaine de La Royrie propose aux familles une visite pédagogique et ludique. Ces visites se déroulent toute l’année, sur rendez-vous, et durent 1h30. Animées par Monique et Lionel Brault, elles sont articulées autour de « tableaux » qui vont faire revivre l’histoire locale, expliquer la flore méditerranéenne, raconter la vie quotidienne des paysans au XIXème siècle, initier à la taille des arbres,  à la cueillette, suivre la fabrication de l’huile, le développement de l’olive…

Chaque visite se clôt par une dégustation de produits BIO salés et sucrés, réalisés au Domaine à partir de la production du verger et du potager. Les 5 sens auront ainsi été agréablement stimulés.