Autour de Grasse

Jardin de Fort France

L'art au jardin : Le Jardin de Fort France est un jardin d’artiste marqué par la personnalité de celles qui l’ont imaginé, dès les années 1930 quand Lady Winifred Fortescue, auteur à succès et épouse du bibliothécaire du roi George V, crée son jardin autour de sa villa.

- Image en taille réelle, .JPG 2,24Mo (fenêtre modale)© JL Garac, Service Europe et Tourisme Dpt06

Un lieu réinventé

© JL Garac, Service Europe et Tourisme Dpt06

Passé dans les mains d’une pharmacienne collectionneuse de plantes rares, ce jardin est depuis 1990 la propriété de Valérie et Pierre de Courcel.

Les nouveaux propriétaires réinventent le jardin, l’enrichissent sans jamais en faire un catalogue sans âme, ne voulant pas « d’un jardin figé ». « Il faut que le visiteur soit tout le temps interpellé, qu’il ne s’ennuie pas », dit Valérie.

Dans ce terrain étagé en restanques qui se visite du bas vers le haut, elle associe couleurs, textures, géométrie, en fonction des couleurs, des formes et des saisons. Lavande, romarin, Scille du Pérou…

Ce sont ainsi plus de mille espèces de plantes qui se côtoient à la villa Fort France, autour du fameux Séquoia de Chine (Metasequoia glyptostroboides dont la découverte remonte à 1943), « un des plus vieux arbres de la planète ».

Propriétaires / Gestionnaires / Animateurs

Mme Valérie de Courcel.