Route des jardins

Jardin de la Princesse Pauline

La princesse Pauline Borghèse, sœur de Napoléon, fit plusieurs séjours à Grasse où elle aimait se promener et se retirer sur un promontoire planté de chênes d’où elle avait un large panorama sur les alentours.

La légende veut qu’elle se soit assise sur un petit trône taillé dans un rocher. A la fin du XIXème siècle l’emplacement et la colline devinrent le jardin de la propriété de la Baronne Alice de Rothschild. Après sa mort, du vaste parc subsista un jardin communal. Ce lieu public a été fréquenté par Ivan Bounine, écrivain russe dont on peut voir le buste commémoratif.

Le point de vue a été agrémenté d’une table d’orientation dans les années 30, posée à côté d’un caroubier centenaire. Le panorama s’étend du massif du Tanneron à l’ouest jusqu’aux massifs alpins à l’est. Ce jardin de style champêtre, tout à la fois bucolique et savamment agencé, se compose de plusieurs « atmosphères » : Bosquet de chênes verts (vestiges de la végétation endémique), terrasses complantées d’oliviers, parterres fleuris, et aujourd’hui de nouveaux espaces ludiques (jeux pour enfants, scène de plein air). Au jardin public, se mêlent des espaces intimistes et plus sauvages.