Autour de Grasse

Le Mas de Pivoines

Un jardin ouvert : Le Mas des Pivoines offre un hectare et demi de jardins en restanques, autour d’une bastide restaurée datant des débuts du XIXème siècle.

Image en taille réelle, .JPG 1.5Mo (fenêtre modale)|© JL Garac

Lucile et Marcel Barrault, les propriétaires, ont imaginé « un jardin simple, à l’ambiance campagnarde », qui se traduit par l’absence de haies et de clôtures.

Cela permet de profiter pleinement du paysage grassois tout au long des restanques bordées d’iris et de plantes de rocaille. Plusieurs jardins s’enchaînent, séparés les uns des autres par des tonnelles sculptées de rosiers lianes et de vignes.

Plus loin, un parc paysager joue avec les essences, les écorces, les floraisons et les feuillages d’automne. Le tout enchante les yeux. Un cours d’eau capricieux longe le bas du parc.

Le bien nommé

Image en taille réelle, .JPG 182Ko (fenêtre modale)|© JL Garac

Dans ce jardin, on trouve des pivoines de partout. Les vénérables « Duchesse de Morny » ouvrent le bal des floraisons dès le mois d’avril, certaines d’entre elles portent fièrement quelques 130 à 140 fleurs !

Elles sont suivies de leurs consoeurs arborescentes et herbacées qui viennent rivaliser d’éclat avec les roses et les iris. Les propriétaires voulaient « un jardin pour avoir des fleurs toute l’année », mais pas à n’importe quel prix.

L’arrosage est parcimonieux en été pour préserver les ressources naturelles.

Ce jardin est à l’image de ses propriétaires : ouvert sur le paysage comme sur les gens.

Image en taille réelle, .JPG 0.9Mo (fenêtre modale)|© JL Garac

Propriétaires / Gestionnaires / Animateurs

M Marcel Barrault