Le Mas des Pivoines

Le « Mas des Pivoines », c’est tout le charme d’une ancienne campagne grassoise.

Le « Mas des Pivoines », c’est tout le charme d’une ancienne campagne grassoise. La topographie du lieu a donné une succession de divers jardins : oliveraie, champs de lavandes, border-mixer de plantes méditerranéennes, séparés les uns des autres par des tonnelles recouvertes de rosiers lianes ou de vigne. Un jeu de restanques, bordées d’iris et de plantes de rocaille adaptées au sec, mène au tout nouveau parc paysagé. Celui-ci joue avec les essences, les écorces, les fleurs, et les feuillages d’automne. Un cours d’eau capricieux longe le bas du parc.

De vénérables pivoines arborescentes « Duchesse de Morny » ouvrent ce festival des floraisons dés le mois d’avril. Certaines d’entres elles portent fièrement quelques 130 à 140 fleurs ! Elles sont suivies des pivoines arborescentes et herbacées, des rosiers, des arbustes aux floraisons printanières, des iris, des vivaces etc.

Les propriétaires ont travaillé sur ce jardin d’un hectare et demi depuis 1998 ; vous y découvrirez trois zones : tout d’abord deux grands secteurs plats reliés entre eux par un jeu de restanques et dans la partie basse du terrain un cours d’eau. C’est un jardin en constante évolution où l’on peut retrouver quelques vestiges anciens dont bassins, roubines, tonnelles, calades, gloriettes, et grosses haies de buis.