Route des jardins

Saint-Jacques du Couloubrier

Le Domaine Saint Jacques du Couloubrier a été créé en 1950 par Jean PROUVOST, magnat de la presse et amateur de jardins.

Il désirait un endroit de villégiature à la hauteur des personnalités invitées à l’époque, et confia la réalisation du jardin au paysagiste anglais de renommée internationale, Russell PAGES, maître dans la connaissance des végétaux et de leur mise en scène. Autour de la villa, Russell PAGES, au sommet de son art dans la faculté de créer une osmose parfaite entre l’habitation, l’aménagement paysager et l’intégration du paysage environnant, conçut alors un véritable bijou.

Les propriétaires actuels avec leur jardinier paysagiste, sur les 8 hectares que compte le domaine, ont prolongé humblement l’œuvre de Russell PAGES, et tout au long d’une promenade, dans une nature préservée, on découvre une succession de créations paysagères mettant en exergue les multiples reliefs et micros climats permettant l’acclimatation des végétaux rares ou endémiques. C’est ainsi que l’on peut trouver : rocaille monumentale, sous bois de fougères arborescentes, jardin aux parfums, conservatoire des rosiers NABONNAND, jardin à la française, jardin intimiste, oliveraie, arboretum, et bien d’autres thèmes encore pour lesquels une journée ne suffirait pas pour tout apprécier.