Villa Fort de France

L’histoire de la Villa Fort France commence dans les années 30, à cette époque Winifred Fortescue, écrivaine britannique, crée un jardin tout autour de sa villa sur un terrain en restanque.

Par la suite une autre propriétaire, pharmacienne de profession, développera un jardin de collection au fil des plantes rares trouvées lors de ses voyages. On notera par exemple la présence d’un « Metasequoia glyptostroboides » ou séquoïa de chine, espèce découverte en 1943 !

A partir de 1990, Valérie et Pierre de Courcel reprennent la propriété et repensent le jardin. De façon autodidacte, en s’entourant de conseils d’ami-e-s, Valérie va moduler les espaces en fonction des couleurs et des formes des végétaux au fil des saisons. Elle se fie en cela à son instinct de peintre pour créer une palette vivante de fleurs où les gris, les blancs, les bleus profonds, les roses de toutes nuances, les rouges et les jaunes correspondent entre eux et s’harmonisent dans ce kaléidoscope naturel.

Il va de soi qu’aucun traitement chimique n’est utilisé, et que la nature n’est en rien forcée pour épanouir ses richesses. « Un jardin d’artiste c’est une atmosphère », confie-t-elle, et à coup sûr vous tomberez sous le charme de ce jardin hors du temps au milieu d’un paysage de Provence qui n’en finit pas de séduire par sa flore et sa puissance de dépaysement.