Campus connecté de Puget-Théniers

Ouverture à la rentrée 2021 d’un lieu unique ouvert à la formation initiale, continue et au coworking pour les étudiants et actifs.

Dans le cadre d’une politique d’aménagement de notre territoire la plus équilibrée possible, le Département des Alpes-Maritimes s’est engagé dans le projet de création d’un Campus connecté, implanté à la confluence de l’Estéron, de la Roudoule et du Var sur la commune de Puget-Théniers en répondant le 29 janvier 2021 à l’appel à projet lancé par la Caisse des Dépôts et des Consignations dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir, action « Territoires d’innovation pédagogique », en lien avec l’Université Côte d’Azur. Le projet a été officiellement labellisé le 4 mai 2021.

Qu’est-ce qu’un campus connecté ?

Les lieux labellisés Campus Connecté sont des espaces de travail qui mettent à la disposition des étudiants des salles de cours connectées et équipées, où ils peuvent, à partir de leur ordinateur personnel ou de ceux mis à leur disposition sur place, suivre la formation à distance à laquelle ils se sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Ils sont encadrés et accompagnés par un tuteur.

L’établissement d’enseignement supérieur où ils sont inscrits peut se trouver n’importe où sur le territoire, même très éloigné du lieu d’habitation et de l’espace labellisé Campus Connecté.

Par exemple, l’étudiant qui habite à Villars-sur-Var pourra s’inscrire à une formation diplômante à distance dans une université à Paris et suivra ses cours dans le campus connecté de Puget-Théniers.

Etudiants des vallées… Et si l’université de vos rêves se trouvait près de chez vous ?

Ce projet a pour vocation d’offrir un espace de travail innovant à des étudiants en formation initiale dont la résidence familiale se situe dans les moyens et haut pays maralpins et souhaitant suivre des études supérieures sans avoir à assumer la charge d’un loyer supplémentaire ou des déplacements quotidiens fatigants et coûteux pour se rendre dans un établissement côtier niçois, toulonnais, aixois ou bien encore plus éloigné en France.

Ouverture : Septembre 2021

Dans cet espace de proximité qui ouvrira ses portes à l’entrée de la commune, en bordure de la RD 6202, les jeunes, éloignés des pôles universitaires urbains mais aussi très attachés à leur qualité de vie en territoire rural, pourront ainsi suivre le cursus de formation à distance qu’ils auront choisi parmi un vaste panel de formations qualifiantes. C’est dans une ambiance conviviale et un environnement à taille humaine qu’un tuteur/animateur les accueillera et les épaulera dans le suivi des cours dispensés par l’établissement d’enseignement supérieur auprès duquel ils se seront inscrits, implanté n’importe où sur le territoire national et reconnu par le ministère de l’enseignement supérieur, de l’innovation et de la recherche pour ses formations délivrées à distance.

Découvrir le lieu

Un tiers-lieu ouvert aussi à la formation continue et au coworking

Cet environnement de travail privilégié doté de la fibre optique et de nombreux équipements numériques, s’adresse également aux adultes souhaitant se perfectionner ou effectuer une reconversion professionnelle. Un large partenariat avec les trois chambres consulaires, le CNFPT et les GRETA permettra d’offrir en distanciel une palette étendue d’offres de formation continue de courte, moyenne ou longue durée, ainsi que des stages qui seront mis en place en fonction des formations suivies.

Il pourra également être fréquenté par des adultes salariés ou entrepreneurs souhaitant bénéficier d’espaces de coworking.

Besoin d’informations ?

Contactez-nous par courriel sur campusconnecte@departement06.fr