Tempête Alex : Informations travaux

Vallée de la Roya

Actualité

Mise en service des 2 ponts provisoires Caïros et Ambo sur la RD 6204 cette fin de semaine

Pour désenclaver les communes et permettre l’acheminement des engins, matériaux et fret au lendemain de la tempête, les travaux de première urgence, compte tenu de la disparition des ponts et de la plateforme routière, avaient consisté à réaliser des gués pour créer un passage.

Après avoir écarté la solution de ponts de secours en raison de la configuration des lieux, les services départementaux ont pu valider la solution technique de ponts provisoires conçus par nos ingénieurs.

Ces deux ponts provisoires, d’une portée de 12 mètres et d’une largeur circulable de 2 mètres sans limitation de tonnage, permettront dès cette fin de semaine, tout en conservant les gués pour les engins de chantier, d’améliorer les conditions de circulation pour les habitants et leur pérennité aux intempéries.

La réalisation de ces ouvrages a débuté vendredi 29 janvier pour le pont d’Ambo et le 2 février pour celui de Caïros avec une fin programmée des travaux avant la fin du mois de février, c’est-à-dire cette fin de semaine (en fonction des conditions météorologies).

Ainsi, pour chaque pont, les travaux réalisés ont été :

  • La réalisation de merlons de protection ;
  • La création de deux plateformes en béton pour recevoir les culées des ponts ;
  • Le montage des culées en big blocs.

Ce mardi 23 février les platelages bois ont été mis en place à l’aide d’une grue 160 tonnes.

A compter de mercredi 24 février seront réalisés les travaux des pistes d’accès et des raccordements stabilisés en enrobés pour une mise en service des ponts à compter de la fin de semaine.

En parallèle, les études des ponts définitifs se poursuivent afin de permettre de lancer les appels d’offres pour un début de travaux à l’automne 2021. Les maquettes numériques de ces futurs ouvrages d’Ambo, Caïros, 14 Arches et Bourg Neuf ont été présentés aux élus locaux par le Président du Département mardi 23 février ainsi que leur insertion dans le site que vous pourrez découvrir dans le film ci-dessous. 

Il s’agit d’un concept unique et novateur d’ouvrage de type Bow-String, qui prend en compte les nouvelles données hydrauliques après la tempête Alex avec des appuis reculés au-delà de la crue du 2 octobre 2020 et la suppression de tous les appuis et obstacles en rivière. Ainsi la portée du pont de Caïros sera de 50 mètres et celle du pont d’Ambo de 75 mètres.

Le 23 février a également été inauguré le Pont Provisoire Veil à Breil-sur-Roya, ouvrage de type Bailey mis en place grâce au concours des agents de la Direction des routes du Département, Mission Reconstruction de la Roya. 

Pour permettre les travaux de mise en place des ponts provisoires du Caïros et d’Ambo et de leurs accès, la RD 6204 (Saorge – Fontan) sera coupée ponctuellement à la circulation au droit des deux ouvrages, pour des périodes n’excédant pas 20 minutes, du mercredi 17 février au vendredi 30 avril 2021.

Le Département amplifie ses moyens d'intervention

Un marché public a été signé le 4 novembre 2020 et notifié le 13 novembre lors d’une 1ère réunion technique, avec un groupement d’entreprises locales pour le rétablissement des liaisons routières dans la vallée de la Roya pour compléter les moyens du Département et poursuivre les travaux avec des moyens humains et matériels importants pour désenclaver les villages et hameaux maintenant que les premiers accès ont été rendu possibles pour les engins grâce à l’action de nos équipes départementales Direction des Routes et FORCE 06 (Force Opérationnelle Risques Catastrophes Environnement des Alpes-Maritimes).

Ce marché signé avec 7 entreprises, pour mobiliser des moyens lourds, fait suite à la réunion organisée par le Président du Département, Métropole Nice Côte d'Azur (MNCA) et la Communauté d'Agglomération de la Riviera Française (CARF) avec la Fédération Nationale du Bâtiment et des Travaux Publics (FNBTP) le 6 octobre 2020 pour faire face à l’urgence impérieuse.

Une mission reconstruction immédiatement constituée, études et diagnostics menés

Pour mener à bien les opérations de reconstruction des routes dont le montant est à ce stade évalué  à 450 M€ pour la Roya, une mission spéciale constituée d’ingénieurs et de techniciens a été créée pour s’attacher exclusivement à ces travaux de reconstruction des infrastructures valléennes touchées par les intempéries. Cette mission s’appuiera sur les experts nationaux missionnés par l’Etat (CEREMA) qui apporteront leur concours pour démarrer des travaux dans les meilleurs délais.

Les diagnostics sur l’ampleur des dégâts sont en cours pour l’engagement au fur et à mesure des travaux. Au total, sur les routes départementales de la vallée de la Roya, plus de 120 brèches béantes ont été répertoriées sur la voirie, dont 84 sur le seul axe principal (RD 6204). Plus de 11 d’entre elles mesurent plus de 200 mètres avec des hauteurs pouvant aller jusqu’à 10 mètres de haut. Sur la seule section entre Fontan et Saint-Dalmas de Tende, dans les Gorges de Paganin, ont été répertoriées 33 brèches qui se suivent, dont 4 de plus de 85 mètres. Depuis le 23 novembre, sont engagés les travaux de traitement d'environ la moitié de ces brèches qui ont endommagées la RD 6204 sur 1/2 chaussée. Elles sont traitées en priorité afin de concentrer ensuite les moyens sur les brèches les plus importantes pour lesquelles nous étudions actuellement les modalités d'intervention les moins impactantes et réalisables le plus vite possible. Ces travaux lourds ne pourront se réaliser que dès lors que la voie ferrée aura été remise en service. 

A ce jour, sur 40 brèches, 25 sont en cours de travaux. Un gardiennage va être mis en place pour limiter les accès en dehors des créneaux de convois pour permettre l’accélération des travaux. 

La planification prévoit ensuite dans la foulée la réalisation des travaux les plus lourds sur le dernier tiers des brèches importantes à traiter nécessitant la reconstruction de murs de soutènement de plus de 8 mètres de haut et des structures de chaussées.

La Mission Reconstruction de la Roya adaptera le phasage des travaux en concertation avec la SNCF afin de maintenir des créneaux et des conditions de circulation pour les habitants en fonction de l’évolution de la circulation et des travaux sur les infrastructures et ouvrages ferroviaires.

Point de situation en temps réel

Etat des accès

Situation des accès aux communes, villages et hameaux de la Roya :

  • BREIL SUR ROYA :
    • Accessible par le sud via la RD 2204 le col de Bouis;
    •  Accessible par la RD 6204 par le gué de Perthus réservé aux secours, engins et résidents de Pienne/ Libre sur autorisation.
  • SAORGE :
    • Accessible par le sud depuis Breil-sur-Roya par la RD 6204 (alternat) et la RD 138;
    • Accessible par le nord depuis Fontan RD 38.
  • FONTAN :
    • Accessible par le sud depuis Breil par une piste ouverte en alternat organisé par feux tricolores de 6 heures le matin à 20 heures le soir;
    • Accessible depuis Saorge par la RD 38.
  • MAURION :
    • Accessible depuis Fontan et Saorge par la RD 40 jusqu’à Sainte Claire.
  • BERGHE :
    • Accessible via la RD 42 au droit du pont de la CEVA permettant ainsi de relier Berghe inférieur et Berghe Supérieur au reste de la vallée ;
    • Accessible par la piste forestière de la CEVA.
  • GRANILE :
    • Accessible par RD 191 en passant par un itinéraire provisoire aménagé sur la RD 91.
  • LA BRIGUE :
    • Accessible depuis Saint-Dalmas de Tende
    • L’Italie a fermé l’accès via la piste de l’Amitié par arrêté.
  • SAINT DALMAS DE TENDE :
    • Accessible depuis Tende ;
    • Accessible depuis la Brigue et l’Italie ;
    • Accessible sur créneaux depuis Fontan 7 heures à 7 heures 30, de 12 heures 30 à 13 heures et de 17 heures à 17 heures 30.
  • TENDE et VIEVOLA : 
    • Accessible depuis Saint-Dalmas de Tende, la Brigue.
  • CASTERINO :
    • La RD 91 est quasi totalement détruite et impraticable à la circulation à ce jour donc accessibilité très restreinte sauf par piste forestière de la Speggi (non viabilisée).

Accès provisoires 4X4 par les pistes et sentiers : 

  • Désenclavement Quartiers de Terris par gué busé et sentier ;
  • Désenclavement hameau de Vievola par piste et sentier ;  
  • Désenclavement du hameau de La Pia sur Tende par création d’un sentier ; 
  • Rétablissement de la route d’accès à la base Force 06 de Tende ; 
  • Rétablissement de la route de la Maglia ;  
  • Jonction avec l’Authion par piste des Quatre Chemins ;  
  • Ouverture d’une route en rive droite de la Roya au droit du lac du Breil ; 
  • Ouverture de la piste de Campe par le col d’Agnion ; 
  • Réouverture de la piste du Cairos depuis la Baisse de Colla Bassa ; 
  • Réouverture des pistes du Bois Noir et de Caran terminé ; 
  • Réouverture de la piste de Pévé ; 
  • Réouverture de la piste de l’Arimonde ; 
  • Réouverture de la piste de Lamentargue ;
  • Réouverture de la route du Priou ; 
  • Réouverture de la piste de Caran ; 
  • Réouverture de la piste de Fromagine. 

Ce qui a été réalisé :

  • Situation particulièrement délicate dans la Roya entre Breil et Tende, les services départementaux ont dû composer avec les dégâts occasionnés par la tempête et inventer de nouvelles solutions pour permettre les déplacements dans la vallée : progression des agents des routes depuis Breil vers le Nord pour désenclaver progressivement les communes de la Haute Roya ;
  • Dans les premières heures, la commune de Breil disposait d’un accès routier rétabli, via le col de Brouis (RD 2204 par Sospel) déblayé ;
  • Dès la première semaine : Ouverture de la route La Brigue / Saint-Dalmas ;
  • Depuis le 9 octobre, création d’une voie entre Breil-sur-Roya et Saorge : les déplacements sont possibles pour les secours et les riverains en convoi ;
  • Depuis le 15 octobre : Saorge et Fontan sont accessibles par le train ;
  • Depuis le 16 octobre : ouverture d’une voie de désenclavement Tende/Saint-Dalmas de Tende : liaison terrestre possible pour les habitants de Tende qui peuvent être convoyés par des navettes mises en place par la CARF jusqu’à la gare SNCF de Saint-Dalmas de Tende et voyager ainsi en train jusqu’au littoral ; Consulter les horaires de la navette
  • Depuis le 3 novembre, ouverture de la piste de l’Amitié qui permet de relier La Brigue à l’Italie. Mais cette piste est fermée à la circulation par arrêté de l’Italie depuis le 15 novembre 2020 ;
  • Depuis le 3 novembre : la piste du Caïros permet d’accéder au haut de la vallée du Cairos depuis la baisse de la colla bassa par le Turini et la Maglia mais la RD 40 entre le Pont de Gafeug et Maurion reste fermée ;
  • Depuis le 5 novembre : une piste pour 4x4 relie Tende et Vievola ;
  • Depuis le 9 novembre : L’axe Breil – Fontan est circulable par une piste provisoire qui permet de rejoindre le sud de Fontan depuis Breil pour les engins, les secours, l’acheminement du fret et les riverains ;
  • Depuis le 16 novembre : une jonction technique a pu être réalisée entre Saint-Dalmas et Fontan par les gorges de Paganin ; 
  • Depuis le 19 novembre : annonce des conditions d’ouverture de la liaison entre Breil et Tende à la circulation pour les 4x4, et les transports logistiques en convoi sur des créneaux horaires fixes ;
  • Depuis le 23 novembre : ouverture d’une liaison entre Fontan et Saint-Dalmas de Tende sur des créneaux identifiés, encadrés pour la circulation des particuliers en convois en sens unique entre 7 heures et 8 heures le matin et 17 heures et 18 heures le soir ;
  • Depuis le 24 novembre : l’axe Breil – sud de Fontan est circulable librement pour les engins, les secours, l’acheminement du fret et les riverains entre 6 heures et 20 heures grâce à la mise en place d’un alternat par feux tricolores.
  • Depuis le 27 novembre : en raison de la fermeture à la circulation de la voie ferrée au-delà de Fontan vers Saint-Dalmas de Tende, des créneaux ont été ouverts pour la circulation des véhicules pour les riverains, secours et fret ; 
    Dans ces créneaux horaires, des navettes sont mises en place par la CARF pour prendre en charge les usagers en substitution du train. 
    Nous invitons par ailleurs les usagers en véhicules individuels à covoiturer. 
    En dehors de ces créneaux, toute circulation est interdite pour permettre les travaux.
  • 30 novembre 2020, CIG des Alpes du Sud : 
    Projet de nouvelles convention ferroviaire ligne Coni – Breil -Vintimille entrée en vigueur avant fin 2022.
    L’Etat s’est engagé à investir 10,5 millions d'euros pour rétablir la ligne Nice Breil Cunéo début 2021. La Région Sud apportera 7,5 millions d'euros et le Département 2 millions d'euros.
    Tunnel de Tende : l’ANAS propose de poursuivre les travaux du nouveau tunnel de Tende et réhabiliter l’ancien tube en parallèle et raccorder les deux à un nouveau viaduc dans une perspective optimiste d’achèvement des travaux mi 2022 ;
  • Depuis le 30 novembre : les pistes provisoires sont renforcées pour permettre leur résistance aux conditions météorologiques notamment neige, pluie verglas et les panneaux à messages variables ont été remis en service dans la Roya ;
  • Depuis le 14 décembre, un pont de secours permet l’accès au sud de Tende par la RD6204 ;
  • Depuis le 10 décembre : mise en place d’un dispositif d’alerte et suivi du niveau de l’eau pour les gués copiloté entre DRIT et SMIAGE ;
  • Depuis le 18 décembre : ouverture à la circulation par alternat du Gué du Bourg Neuf à Tende ;
  • Depuis le 18 décembre : ouverture à la circulation de la RD 42 au droit du Pont de la Céva qui relie Berghe Inférieur à Berghe supérieur au reste de la vallée de la Roya ;
  • Depuis 23 décembre : la circulation entre Saorge et Sainte Clair sur la RD 40 est rétablie désenclavant totalement la vallée du Caïros ;
  • Depuis le 23 décembre : une piste provisoire a été aménagée sur la RD91 permettant de rejoindre le hameau de Granile par la RD191 ;
  • A compter du 1er février 2021 à 6h00, les créneaux de circulation entre Fontan et Saint-Dalmas sont modifiés comme suit :
    • Saint-Dalmas vers Fontan à 6 heures 45 ;
    • Fontan vers Saint-Dalmas à 7 heures 30 ;
    • Fontan vers Saint-Dalmas à 12 heures 30 ;
    • Saint-Dalmas vers Fontan à 13 heures ;
    • Saint-Dalmas vers Fontan à 17 heures ;
    • Fontan vers Saint-Dalmas à 17 heures 30 ;
    • Saint-Dalmas vers Fontan à 18 heures.
    • En dehors de ces convois toute circulation est interdite sans aucune dérogation sur la section Fontan et Saint-Dalmas, excepté pour les véhicules des forces de l’ordre, des services d’incendie et de secours en intervention d’urgence.

Arrêté de police départemental temporaire

Veuillez trouver, ci-joint, l’arrêté de police départemental temporaire n° 2021-01-61 , abrogeant, à compter du 01 février 2021 à 6h00, l’arrêté de police départemental n° 2021-01-41 du 15 janvier 2021, et réglementant, en continu, la circulation, hors agglomération, sur la RD 6204, entre les PR 0+000 au PR 38+300, pour permettre les travaux de remise en état de la RD 6204, sur différentes communes de la vallée de la Roya, et permettre le passage, des riverains, des véhicules en intervention, des forces de l’ordre, des services d’incendie et de secours, et des différentes entreprises mandatées par le conseil Départemental 06, sur les territoires des communes de Breil sur Roya, Saorge, Fontan et Tende.

  • Depuis le 23 février, le pont Bailey dans le quartier de Veil à Breil-sur-Roya a été inauguré et est ouvert à la circulation. Le Département a apporté son assistance technique pour l’assemblage et la mise en place du pont provisoire Bailey commandé au CNPS par la commune de Breil en remplacement du Pont de Veil.

En cours

  • Entre la frontière italienne au Sud et Breil-sur-Roya, les travaux ont débuté depuis lundi 16 novembre. Les moyens sont concentrés sur les travaux de reconstruction totale de la structure de la chaussée sur les deux brèches importantes restantes dont l’achèvement est prévu pour la fin mars. Sur 10 Brèches, 3 sont terminées, 7 en cours ;
  • Au nord de Breil-sur-Roya, dans les gorges de Paganin entre Fontan et Saint-Dalmas-de-Tende : les travaux programmés visent au traitement de 2/3 des 40 brèches au cours du 1er trimestre. A ce jour, sur 40 brèches, 25 sont en cours de travaux. Un gardiennage a été mis en place depuis le 15 février pour limiter les accès en dehors des créneaux de convois pour permettre l’accélération des travaux. Ensuite seront réalisés des travaux plus lourds sur le dernier tiers des brèches importantes à traiter nécessitant la reconstruction de murs de soutènement de plus de 8 mètres de haut et des structures de chaussées. En amont de Fontan, afin de réduire les temps de coupure de circulation, il est prévu de stabiliser ou de rétablir une voie, puis de travailler dans un second temps à la construction du soutènement définitif et le rétablissement de la plateforme initiale. La Mission Reconstruction de la Roya adaptera le phasage des travaux en concertation avec la SNCF afin de maintenir des créneaux et des conditions de circulation pour les habitants en fonction de l’évolution de la circulation et des travaux sur les infrastructures et ouvrages ferroviaires ;
  • Pont de Perthus : il sera le premier à être entièrement reconstruit de manière définitive. La fabrication des poutres métalliques en acier corten a été commandée fin décembre 2020 pour une livraison sur site le 5 mai 2021. Dans l’intervalle, à compter du 15 mars, débutera le coulage des culées de l’ouvrage pour permettre la réalisation de la structure du pont qui nécessitera un mois de travaux et une mise en service mi-mai 2021 sous alternat pour un achèvement total mi-juillet 2021 ;
  • Les ponts du Caïros et d’Ambo (Fontan), des 14 Arches et du Bourg Neuf (Tende) : les études de conception des ouvrages sont en cours. L’objectif est de permettre le lancement des appels d’offres européens au début du 2ème trimestre et un début des travaux à l’automne 2021. Dans l’attente des ouvrages définitifs, deux ponts provisoires sont en cours de réalisation : Ambo et Caïros dont les travaux ont débuté le 8 février pour une mise en service avant fin février. Le grutage des ponts a eu lieu le 23 février.
    Ces deux ponts provisoires, d’une portée de 12 mètres et d’une largeur circulable de 2 mètres sans limitation de tonnage, permettront, tout en conservant les gués pour les engins de chantier, d’améliorer les conditions de circulation pour les habitants et leur pérennité aux intempéries.
    ;
  • Tunnel de Tende : le Département participera également au financement des réparations ou modifications induites notamment des viaducs et de la plateforme de sortie détruits.
    La Mission Reconstruction de la Roya adaptera le phasage des travaux en concertation avec la SNCF afin de maintenir des créneaux et des conditions de circulation pour les habitants en fonction de l’évolution de la circulation et des travaux sur les infrastructures et ouvrages ferroviaires ;
  • Les travaux de réalisation d’une piste pour engins depuis Tende – Vievola sont en cours et devraient s’achever d’ici le 19 février pour accéder au tunnel de Tende et permettre les investigations et inspections indispensables pour une future programmation des travaux ;
  • Depuis le 15 février, ont été installés les dispositifs de surveillance des hauteurs de crue par le SMIAGE aux ponts de Fontan, Ambo et Cairos ;
  • La réalisation de la piste de Castérino dépend du désenneigement pour permettre la réalisation des reconnaissances techniques ;
  • Deux chantiers à la Brigue sont programmés pour fin Février. 
    Réalisation d’itinéraires alternatifs :
  • la piste de Terris, dont la majeure partie des travaux a été accomplie, reliera Fontan à Saint-Dalmas-de-Tende. Cette piste dont les 2/3 sont déjà réalisés verra prochainement son raccordement au cours du 1er trimestre. ;
  • la réalisation d’une liaison entre Berghe et Granile va également être engagée ;
  • un tracé de piste va être effectué en lieu et place de la RD 91 pour rejoindre Castérino depuis TendeCes travaux ont débuté en semaine 7 sur les 5 premiers kilomètres, qui permettront notamment à Enedis d’intervenir sur le réseau de distribution. Ces travaux sont bien entendu dépendant des conditions météorologiques. 

 

 

Voie ferrée

La voie ferrée a subi moins de dégâts ce qui a rapidement permis d’y faire circuler en mode dégradé des trains jusqu’au sud de Saint-Dalmas-de-Tende où un quai provisoire a été aménagé.

En raison de l’affaissement du talus à 1 km de la gare de Fontan Saorge, SNCF réseau a décidé de suspendre la circulation des trains entre Fontan et Saint-Dalmas de Tende pour une durée de travaux de 3 semaines à compter du 25 novembre afin de sécuriser le secteur concerné. Cette suspension est prorogée sans date communiquée. La réouverture complète de la ligne n’est pas confirmée.

Afin de maintenir l’accès sur ce secteur, le Département des Alpes-Maritimes a ouvert des créneaux supplémentaires pour la circulation en convoi des véhicules des riverains, secours et fret au niveau de la route provisoire qui permet de rejoindre Fontan à Saint-Dalmas de Tende par les gorges de Paganin.

A compter du 1er février 2021 à 6h00, les créneaux de circulation entre Fontan et Saint-Dalmas sont modifiés comme suit :

  • Départ d’un convoi de Saint-Dalmas vers Fontan à 6 heures 45 ; 
  • Départ d’un convoi de Fontan vers Saint-Dalmas à 7 heures 30 ;
  • Départ d’un convoi de Fontan vers Saint-Dalmas à 12 heures 30 ;
  • Départ d’un convoi de Saint-Dalmas vers Fontan à 13 heures ;
  • Départ d’un convoi de Saint-Dalmas vers Fontan à 17 heures ;
  • Départ d’un convoi de Fontan vers Saint-Dalmas à 17 heures 30 ;
  • Départ d’un convoi de Saint-Dalmas vers Fontan à 18 heures.

En dehors de ces convois toute circulation est interdite sans aucune dérogation sur la section Fontan et Saint-Dalmas, excepté pour les véhicules des forces de l’ordre, des services d’incendie et de secours en intervention d’urgence. Seules les dérogations délivrées par le Département des Alpes-Maritimes sur la période comprise entre le dernier convoi du soir (18 heures) et le premier convoi du matin (6 heures 45) sont valides.

A compter de lundi 15 février, le Conseil Départemental, installera un gardiennage physique permettant le contrôle des accès, en semaine, sur cette section afin de s’assurer du strict respect des conditions de circulation, permettre le bon déroulement des travaux et un rétablissement pérenne des infrastructures dans les meilleurs délais.

Les postes de gardiennage présents sur l’amplitude horaire 8h/17h assureront un contrôle des accès. Tous les véhicules ne disposant pas d’une dérogation valide établie par le Département seront stoppés et devront circuler uniquement lors des horaires de convois définis.
Pour les véhicules disposant d’une dérogation, les gardiens s’assureront, auprès des chefs de chantier présents sur site, de la liberté de passage et de l’absence d’engins de chantier en position de travail sur la voie de circulation, avant de le laisser accéder aux zones travaux.

En dehors des créneaux de passages organisés, les déplacements seront donc limités aux seules nécessités d’urgence absolues.

Dans ces créneaux horaires, des navettes seront mises en place par la CARF pour prendre en charge les usagers en substitution du train.

Horaires des navettes de la CARF (sous réserve de modifications en raison de l’instauration du couvre-feu à 18 heures)

  • Rotations du matin :
    • 7 heures à Saint-Dalmas de Tende pour aller jusqu’à Fontan
    • 7 heures 30 à Fontan pour revenir à Saint-Dalmas (arrivée à 8 heures)
  • Rotations entre 12 heures et 14 heures :
    • 12 heures 30 à Fontan pour aller jusqu’à Saint-Dalmas de Tende
    • 13 heures à Saint-Dalmas pour revenir à Fontan (arrivée à 13 heures 30)
  • Rotations du soir :
    • 17 heures 30 à Fontan pour aller jusqu’à Saint-Dalmas de Tende
    • 18 heures à Saint-Dalmas-de Tende pour revenir à Fontan (arrivée à 18 heures 30)

Les véhicules de transports de personnes seront prioritaires au départ du convoi pour assurer la meilleure connexion avec les horaires de trains et des autres lignes de bus.

Au nord de Tende (gestion italienne), il est possible depuis le 24 octobre de faire circuler des trains italiens depuis Limone jusqu’à Saint-Dalmas de Tende.

Travaux en cours :

  • Travaux de confortement du talus au nord de Fontan Saorge
  • Travaux sur le viaduc des trois arches à l’entrée de Saint-Dalmas-de-Tende ;
  • Travaux de confortement et stabilisation sur le mur à arcatures de Fontan ;
  • Travaux de sondage pour évaluer la stabilité des ouvrages ;
  • Renforcement progressif des équipes à partir du 21 novembre pour travailler 7 jours sur 7 pour remettre en état la voie ferrée sur 1 kilomètre à Saint-Dalmas-de-Tende, combler le remblai, remplacer les câbles de signalisation et d’installations de sécurité entre Viévola et Saint-Dalmas-de-Tende.

Chantiers en cours

Point travaux au 5 février 2021

Breil-sur-Roya

RD 6204
  • A compter de lundi 16 novembre, ont débuté les travaux de reconstruction entre la frontière italienne et Breil-sur-Roya. Les moyens sont concentrés sur les travaux de reconstruction totale de la structure de la chaussée sur les deux brèches importantes restantes dont l’achèvement est prévu pour la fin mars / début avril ;
  • Le pont du Perthus : Pont de Perthus réalisation d’un gué terminé. Les travaux de réalisation de nouveaux appuis sont en cours d’études pour ensuite reconstruire le pont pour une mise en service 1er semestre 2021. 
  • Piste provisoire Pienne Basse terminée ;
  • De Pienne basse au pont du Pertus, reprise des multiples affaissements de chaussée en enrochements terminée ;
  • Reprise de plateforme de chaussée affaissée terminée ;
  • Entre Breil et Saorge :
    • Une voie ouverte à la circulation pour les secours et riverains en convoi terminée ;
    • Travaux sur la double voie afin de réaliser des pistes stabilisées ; Terrassement, confortement en enrochement, mise en place de matériaux : pistes terminées ;
  • Confortement de murs de soutènement sur 7 zones au sud de Breil en cours ; 3 sont achevées depuis décembre ;
  • Au sud de Breil démarrage des travaux de comblement de 3 brèches ;
  • Travaux de de reconstruction des brèches 1, 2, 3, 7 et 9 sur la RD 6204 entre la frontière sud et Breil ;
  • Brèche 7 : écailles posées ;
  • Brèche 8 : déroctage par l’aval avec une pelle de 30 tonnes et découverte de 3 brèches supplémentaires sur 500 mètres linéaires en remontant vers Breil sur Roya dont une de 70 mètres linéaires ;
  • Pienne basse :
    • Brèche 1 : reconstruction de la piste en cours et sciage des murs avec scie verticale afin de permettre une reconstruction de l’ouvrage éboulé et traitement de la brèche 1 ;
    • Brèche 2 : pose de 3 rangées d’écailles, drain routier en place pour reconstruire la portion de route emportée ;
    • Brèche 3 : préparatif des zones – découverte de 3 brèches supplémentaires qui porte à 5 brèches sur 450 mètres linéaires dans cette zone.
RD 2204
  • Confortement mur de soutènement 1 en cours ;
  • Confortement mur de soutènement 2 en cours.
SMIAGE
  • Restitution de la continuité hydraulique de la Roya ;
  • Lac : terrassements du lac et restitution de la capacité Hydraulique ;
  • Giandola : débroussaillage et abattage d’arbre et restitution de la capacité Hydraulique, et travaux de confortement de la berge rive droite ;
  • Vallon Lavina et sv Tech ;
  • Restitution de la continuité hydraulique du vallon de la Maglia ;
  • Deux Passages à gué Aigara et Chemin de Veil (20 habitations enclavées) ;
  • Sécurisation Station essence Total ;
  • Passage à gué à Breil sur la Lavina quartier du Mont en cours.

Fontan

RD 40
  • Accessible de Fontan au hameau de Maurion (Cairos)
RD 6204
  • Rétablissement du gué Cairos – Ambo - Terminé ;  
  • Les ponts du Caïros et d’Ambo : les études de conception des ouvrages sont en cours. L’objectif est de permettre le lancement des appels d’offres européens au début du 2ème trimestre ;
  • Comblement des brèches de Noce - Terminé ;  
    • Quatre brèches rétablies au nord de Fontan - Terminé ;
  • Depuis le 10 novembre 2020, l’axe Breil – Fontan est circulable par une piste provisoire qui permet de rejoindre le sud de Fontan depuis Breil pour les engins, les secours, l’acheminement du fret et les riverains - Terminé.
  • Comblement d’une brèche au nord de Fontan direction Tende - En cours.
  • Travaux entre Fontan et Saint-Dalmas de Tende pour combler les brèches sur demi chaussée (25 brèches sur 40 sont en cours de travaux) à traiter en priorité afin ensuite de concentrer les moyens sur les brèches les plus importantes qui nécessiteront des coupures de circulations et pour lesquelles des études d’optimisation des modalités d’intervention sont en cours ;
  • Travaux de reconstruction des brèches 23, 31, 32, 36 et 37 sur la RD 6204 au nord de Breil-sur-Roya ;
  • Brèche 31 et 32 : suite du terrassement en aval du coffrage en big bloc et pose d’une protection en rivière et dispositif de nettoyage des toupies pour éviter toute pollution sur les chantiers ;
  • Brèche 23 : suite des coffrages.
RD 42
  • Hameaux de Berghe : Les travaux de confortement du pont de la CEVA sont achevés et la circulation est rétablie depuis le vendredi 18 décembre. Le pont est consolidé et la circulation s’effectue sur une piste sur la trentaine de mètre suivants. Le soutènement de la voie pour rétablir définitivement la circulation s’effectuera seulement au printemps en opération « flash » pour minimiser la gêne à ce moment-là.

Tende

RD 6204
  • Travaux de rétablissement du gué et confortement de l’axe Tende – Saint-Dalmas-de-Tende terminés ;
  • Vievola confortement d’une brèche par remblaiement terminé. Piste accessible en 4x4 ;
  • Carrière CASINI : effondrement d’une voie de circulation et absence de soutènement. Renforcement du talus effondré en cours ;
  • Confortement des pistes provisoires pour améliorer les conditions de circulation des riverains – en cours.
  • Travaux de débouchage des aqueducs – en cours.
  • Hameau de Granile : les études et négociations foncières sont en cours.
  • Saint-Dalmas de Tende :
    • les travaux sont en cours entre Saint-Dalmas de Tende et les Gorges de Paganin : les travaux sont engagés du nord vers le sud en direction de Breil-sur-Roya. 8 brèches sont d’ores et déjà comblées. Il reste 3 kilomètres à traiter pour permettre l’acheminement logistique des moyens lourds des entreprises nécessaires à la reconstruction.
    • Les travaux programmés visent au traitement de 2/3 des 33 brèches au cours du 1er trimestre. Ensuite seront réalisés des travaux plus lourds sur le dernier tiers des brèches importantes à traiter nécessitant la reconstruction de murs de soutènement de plus de 8 mètres de haut et des structures de chaussées. En amont de Fontan, afin de réduire les temps de coupure de circulation, il est prévu de stabiliser ou de rétablir une voie, puis de travailler dans un second temps à la construction du soutènement définitif et le rétablissement de la plateforme initiale.
  • Création d’une piste provisoire en Vievola.
  • Depuis le 14 décembre, Tende est accessible par le pont de secours déployé au droit du Pont des 14 arches sur la RD 6204. Le pont est ouvert à la circulation pour tous les types de véhicules et en particulier au fret lourd et engins de reconstruction ainsi qu’à tous les habitants, par alternat sur une voie.
    Également, Tende est accessible par le gué du Bourg-neuf depuis lundi 14 décembre. La circulation se fait par alternat de feux tricolores sur le passage à gué.
    Les études de conception des ouvrages de ces deux ponts - 14 Arches et du Bourg Neuf sont en cours. L’objectif est de permettre le lancement des appels d’offres européens au début du 2è trimestre 2021. 
  • Confortement des pistes provisoires pour améliorer les conditions de circulation des riverains ;
  • Travaux de débouchage des aqueducs à refaire à la suite des intempéries ;
  • Travaux de de reconstruction des brèches 46, 47, 48 et 50 sur la RD 6204 au nord de Breil-sur-Roya :
    • Brèches 46 et 47 : création d’une piste pour accéder au soutènement du mur et conforter la seule voie restante ;
    • Brèches 46 et 47 : confortement par des big bloc et coulage 110 mètres cubes, pelle de 25 tonnes ;
    • Brèche 48 : curage de nouvelle brèche découverte ;
    • Brèche 50 : curage de la brèche par pelle 25 tonnes avec long bras en raison de la profondeur de la brèche et découverte de nouvelles brèches allant de 3 à 30 mètres linéaires en cours d’investigation.
  • Brèche 36 : mur ancré en cours ;
  • Brèche 39 à 45 : piste terminée, basculement rive gauche de la Roya réalisé, pêche de sauvegarde faite le 2 février 2021, la brèche 39 pourra être traitée plus rapidement que prévu grâce à l’accès par la piste renforcée ;
  • Découverte d’une nouvelle brèche 50 bis qui sera traitée par ancrage et béton projeté ;
  • Brèche 50 : réalisation d’un béton cyclopéen en pieds avec accès par échelle à crinoline et réalisation d’un mur qui viendra en soutien du pied droit du futur tunnel de Paganin.
Liaison entre Tende et l’Italie :

Au 30 novembre, la Commission intergouvernementale des Alpes du Sud annonce :

  • le projet de nouvelles conventions ferroviaires ligne Coni – Breil - Vintimille avec une entrée en vigueur avant fin 2022. L’Etat s’est engagé à investir 10,5 millions d'euros pour rétablir la ligne Nice – Breil - Cunéo début 2021. La Région Sud apportera 7,5 millions d'euros et le Département 2 millions d'euros ;
  • pour le Tunnel de Tende : l’ANAS propose de poursuivre les travaux du nouveau tunnel de Tende et réhabiliter l’ancien tube en parallèle et raccorder les deux à un nouveau viaduc dans une perspective optimiste d’achèvement des travaux mi 2022.

    Le Département participera au financement des réparations ou modifications induites notamment des viaducs et de la plateforme de sortie détruits.

    La Mission Reconstruction de la Roya adaptera le phasage des travaux en concertation avec la SNCF afin de maintenir des créneaux et des conditions de circulation pour les habitants en fonction de l’évolution de la circulation et des travaux sur les infrastructures et ouvrages ferroviaires.

Saorge

RD 6204
  • Confortement du Pont de la Bendola terminé ;
  • Travaux en cours pour réalisation de deux ponts provisoires à Ambo et Caïros ;
  • Assemblage de la structure des futurs ponts provisoires d’Ambo et de Caïros préparation des platelages.
RD 138
  • Comblement d’une brèche par remblaiement en cours. Réalisation des enrochements en cours. Objectif : rétablissement d'une piste sous 15 jours.
  • Route circulable en provisoire (sauf PL> 3,5 Tonnes). Le confortement par enrochements bétonnés est terminé. Les enrobés et la pose de dispositifs de sécurité ont été réalisés. Les gardes corps définitifs seront posés la semaine prochaine.
RD 40
  • Création d’une piste de secours provisoire en parallèle des travaux de reconstruction conduits par la DRIT entre le pont de Gafeug et la pisciculture.

La Brigue

  • Piste de l'Amitié fermée par un arrêté de l’Italie.
RD 43
  • Route circulable en provisoire.
SMIAGE
  • Restitution capacité hydraulique Rio Secco terminé pour la partie inférieure – partie amont débute semaine 49 ;
  • Reprise effondrement berge secteur Caserne à programmer ;

Etat des lieux

La situation de la vallée de la Roya est tout à fait singulière par rapport aux autres axes valléens par son enclavement géographique. 

Sur le seul axe principal (RD 6204) entre la frontière italienne au sud et le tunnel de Tende au nord, ce ne sont pas moins de 10 ponts qui ont été emportés. La voirie a elle aussi disparu sur une grande partie de son linéaire et les sections restantes devront être inspectées pour s’assurer qu’elles n’ont pas été fragilisées par ces intempéries.

A cela s’ajoutent les nombreuses routes départementales qui desservent les différents villages et hameaux depuis la vallée (Saorge, Berghe inférieur et Berghe supérieur, Le Caïros, La Brigue, Granile, Castérino) qui ont été également entièrement ou partiellement détruites.