Tempête Alex : Informations travaux
Vallée de la Roya
Actualité
Mise en service des 2 ponts provisoires Caïros et Ambo sur la RD 6204 cette fin de semaine
Pour désenclaver les communes et permettre l’acheminement des engins, matériaux et fret au lendemain de la tempête, les travaux de première urgence, compte tenu de la disparition des ponts et de la plateforme routière, avaient consisté à réaliser des gués pour créer un passage.
Après avoir écarté la solution de ponts de secours en raison de la configuration des lieux, les services départementaux ont pu valider la solution technique de ponts provisoires conçus par nos ingénieurs.
Ces deux ponts provisoires, d’une portée de 12 mètres et d’une largeur circulable de 2 mètres sans limitation de tonnage, permettront dès cette fin de semaine, tout en conservant les gués pour les engins de chantier, d’améliorer les conditions de circulation pour les habitants et leur pérennité aux intempéries.
La réalisation de ces ouvrages a débuté vendredi 29 janvier pour le pont d’Ambo et le 2 février pour celui de Caïros avec une fin programmée des travaux avant la fin du mois de février, c’est-à-dire cette fin de semaine (en fonction des conditions météorologies).
Ainsi, pour chaque pont, les travaux réalisés ont été :
- La réalisation de merlons de protection ;
- La création de deux plateformes en béton pour recevoir les culées des ponts ;
- Le montage des culées en big blocs.
Ce mardi 23 février les platelages bois ont été mis en place à l’aide d’une grue 160 tonnes.
A compter de mercredi 24 février seront réalisés les travaux des pistes d’accès et des raccordements stabilisés en enrobés pour une mise en service des ponts à compter de la fin de semaine.
En parallèle, les études des ponts définitifs se poursuivent afin de permettre de lancer les appels d’offres pour un début de travaux à l’automne 2021. Les maquettes numériques de ces futurs ouvrages d’Ambo, Caïros, 14 Arches et Bourg Neuf ont été présentés aux élus locaux par le Président du Département mardi 23 février ainsi que leur insertion dans le site que vous pourrez découvrir dans le film ci-dessous.
Il s’agit d’un concept unique et novateur d’ouvrage de type Bow-String, qui prend en compte les nouvelles données hydrauliques après la tempête Alex avec des appuis reculés au-delà de la crue du 2 octobre 2020 et la suppression de tous les appuis et obstacles en rivière. Ainsi la portée du pont de Caïros sera de 50 mètres et celle du pont d’Ambo de 75 mètres.
Le 23 février a également été inauguré le Pont Provisoire Veil à Breil-sur-Roya, ouvrage de type Bailey mis en place grâce au concours des agents de la Direction des routes du Département, Mission Reconstruction de la Roya.
Pour permettre les travaux de mise en place des ponts provisoires du Caïros et d’Ambo et de leurs accès, la RD 6204 (Saorge – Fontan) sera coupée ponctuellement à la circulation au droit des deux ouvrages, pour des périodes n’excédant pas 20 minutes, du mercredi 17 février au vendredi 30 avril 2021.
Le Département amplifie ses moyens d'intervention
Un marché public a été signé le 4 novembre 2020 et notifié le 13 novembre lors d’une 1ère réunion technique, avec un groupement d’entreprises locales pour le rétablissement des liaisons routières dans la vallée de la Roya pour compléter les moyens du Département et poursuivre les travaux avec des moyens humains et matériels importants pour désenclaver les villages et hameaux maintenant que les premiers accès ont été rendu possibles pour les engins grâce à l’action de nos équipes départementales Direction des Routes et FORCE 06 (Force Opérationnelle Risques Catastrophes Environnement des Alpes-Maritimes).
Ce marché signé avec 7 entreprises, pour mobiliser des moyens lourds, fait suite à la réunion organisée par le Président du Département, Métropole Nice Côte d'Azur (MNCA) et la Communauté d'Agglomération de la Riviera Française (CARF) avec la Fédération Nationale du Bâtiment et des Travaux Publics (FNBTP) le 6 octobre 2020 pour faire face à l’urgence impérieuse.
Une mission reconstruction immédiatement constituée, études et diagnostics menés
Pour mener à bien les opérations de reconstruction des routes dont le montant est à ce stade évalué à 450 M€ pour la Roya, une mission spéciale constituée d’ingénieurs et de techniciens a été créée pour s’attacher exclusivement à ces travaux de reconstruction des infrastructures valléennes touchées par les intempéries. Cette mission s’appuiera sur les experts nationaux missionnés par l’Etat (CEREMA) qui apporteront leur concours pour démarrer des travaux dans les meilleurs délais.
Les diagnostics sur l’ampleur des dégâts sont en cours pour l’engagement au fur et à mesure des travaux. Au total, sur les routes départementales de la vallée de la Roya, plus de 120 brèches béantes ont été répertoriées sur la voirie, dont 84 sur le seul axe principal (RD 6204). Plus de 11 d’entre elles mesurent plus de 200 mètres avec des hauteurs pouvant aller jusqu’à 10 mètres de haut. Sur la seule section entre Fontan et Saint-Dalmas de Tende, dans les Gorges de Paganin, ont été répertoriées 33 brèches qui se suivent, dont 4 de plus de 85 mètres. Depuis le 23 novembre, sont engagés les travaux de traitement d'environ la moitié de ces brèches qui ont endommagées la RD 6204 sur 1/2 chaussée. Elles sont traitées en priorité afin de concentrer ensuite les moyens sur les brèches les plus importantes pour lesquelles nous étudions actuellement les modalités d'intervention les moins impactantes et réalisables le plus vite possible. Ces travaux lourds ne pourront se réaliser que dès lors que la voie ferrée aura été remise en service.
A ce jour, sur 40 brèches, 25 sont en cours de travaux. Un gardiennage va être mis en place pour limiter les accès en dehors des créneaux de convois pour permettre l’accélération des travaux.
La planification prévoit ensuite dans la foulée la réalisation des travaux les plus lourds sur le dernier tiers des brèches importantes à traiter nécessitant la reconstruction de murs de soutènement de plus de 8 mètres de haut et des structures de chaussées.
La Mission Reconstruction de la Roya adaptera le phasage des travaux en concertation avec la SNCF afin de maintenir des créneaux et des conditions de circulation pour les habitants en fonction de l’évolution de la circulation et des travaux sur les infrastructures et ouvrages ferroviaires.
Chantiers en cours
Etat des lieux
La situation de la vallée de la Roya est tout à fait singulière par rapport aux autres axes valléens par son enclavement géographique.
Sur le seul axe principal (RD 6204) entre la frontière italienne au sud et le tunnel de Tende au nord, ce ne sont pas moins de 10 ponts qui ont été emportés. La voirie a elle aussi disparu sur une grande partie de son linéaire et les sections restantes devront être inspectées pour s’assurer qu’elles n’ont pas été fragilisées par ces intempéries.
A cela s’ajoutent les nombreuses routes départementales qui desservent les différents villages et hameaux depuis la vallée (Saorge, Berghe inférieur et Berghe supérieur, Le Caïros, La Brigue, Granile, Castérino) qui ont été également entièrement ou partiellement détruites.