Tempête Alex : Informations travaux

Vallée de la Roya

Actualité

Tende est accessible depuis le lundi 23 novembre depuis Fontan par les Gorges de Paganin via une piste provisoire, sur des créneaux identifiés et limités, le matin et le soir, strictement encadrés et respectés, pour permettre la circulation des particuliers en convois.

Grâce à la mobilisation de la Direction des Routes et des Infrastructures de Transport du Département et des entreprises mandatées, une jonction technique pour les engins de chantier a pu être réalisée entre Saint-Dalmas-de-Tende et Fontan par les gorges de Paganin.

Piste provisoire Fontan – Saint-Dalmas-de-Tende - Image en taille réelle, .JPG 1,11Mo (fenêtre modale)Piste provisoire Fontan – Saint-Dalmas-de-Tende- Image en taille réelle, .JPG 0,93Mo (fenêtre modale)

Le Département amplifie ses moyens d'intervention

Un marché public a été signé le 4 novembre 2020 et notifié le 13 novembre lors d’une 1ère réunion technique, avec un groupement d’entreprises locales pour le rétablissement des liaisons routières dans la vallée de la Roya pour compléter les moyens du Département et poursuivre les travaux avec des moyens humains et matériels importants pour désenclaver les villages et hameaux maintenant que les premiers accès ont été rendu possibles pour les engins grâce à l’action de nos équipes départementales Direction des Routes et FORCE 06 (Force Opérationnelle Risques Catastrophes Environnement des Alpes-Maritimes).

Ce marché signé avec 7 entreprises, pour mobiliser des moyens lourds, fait suite à la réunion organisée par le Président du Département, Métropole Nice Côte d'Azur (MNCA) et la Communauté d'Agglomération de la Riviera Française (CARF) avec la Fédération Nationale du Bâtiment et des Travaux Publics (FNBTP) le 6 octobre 2020 pour faire face à l’urgence impérieuse.

Une mission reconstruction immédiatement constituée, études et diagnostics menés

Pour mener à bien les opérations de reconstruction des routes dont le montant est à ce stade évalué  à 450 M€ pour la Roya, une mission spéciale constituée d’ingénieurs et de techniciens a été créée pour s’attacher exclusivement à ces travaux de reconstruction des infrastructures valléennes touchées par les intempéries. Cette mission s’appuiera sur les experts nationaux missionnés par l’Etat (CEREMA) qui apporteront leur concours pour démarrer des travaux dans les meilleurs délais.

Les diagnostics sur l’ampleur des dégâts sont en cours pour l’engagement au fur et à mesure des travaux. Au total, sur les routes départementales de la vallée de la Roya, plus de 120 brèches béantes ont été répertoriées sur la voirie, dont 84 sur le seul axe principal (RD 6204). Plus de 11 d’entre elles mesurent plus de 200 mètres avec des hauteurs pouvant aller jusqu’à 10 mètres de haut. Sur la seule section entre Fontan et Saint-Dalmas de Tende, dans les Gorges de Paganin, ont été répertoriées 33 brèches qui se suivent, dont 4 de plus de 85 mètres. Depuis le 23 novembre, sont engagés les travaux de traitement d'environ la moitié de ces brèches qui ont endommagées la RD 6204 sur 1/2 chaussée. Elles sont traitées en priorité afin de concentrer ensuite les moyens sur les brèches les plus importantes pour lesquelles nous étudions actuellement les modalités d'intervention les moins impactantes et réalisables le plus vite possible.

Point de situation en temps réel

Etat des accès

Situation des accès aux communes, villages et hameaux de la Roya :

  • BREIL SUR ROYA :
    • Accessible par le sud via la RD 2204 le col de Bouis;
    • Accessible par la RD 6204 par le gué de Perthus réservé aux secours, engins et résidents de Pienne et Libre sur autorisation.
  • SAORGE :
    • Accessible par le sud depuis Breil-sur-Roya par la RD 6204 et la RD 138 (alternat);
    • Accessible par le nord depuis Fontan RD 38.
  • FONTAN :
    • Accessible par le sud depuis Breil par une piste ouverte en alternat organisé par feux tricolores de 6 heures le matin à 20 heures le soir
    • Accessible depuis Saorge par la RD 38.
  • MAURION :
    • Accessible depuis Fontan et Saorge par la RD 40 mais la RD 40 est coupée après le hameau entre le hameau et le pont du Diable et celui du Gafeug entravant l’accès au Haut Caïros dont l’unique accès peut se faire par les pistes forestières (Colla basse/Caïros/Caran/Fromagine/La Maglia et l’Authion).
  • BERGHE :
    • RD 42 coupée à la circulation à cause du pont de la CEVA dont les travaux débutent ;
    • Accessible par la piste forestière de la CEVA.
  • GRANILE :
    • Accessible par RD 191 et passage par un itinéraire provisoire aménagé sur propriétés privées.
  • LA BRIGUE :
    • Accessible depuis Saint-Dalmas de Tende
    • L’Italie a fermé l’accès via la piste de l’Amitié par arrêté.
  • SAINT DALMAS DE TENDE :
    • Accessible depuis Tende ;
    • Accessible depuis la Brigue et l’Italie ;
    • Accessible sur créneaux depuis Fontan 7 heures à 7 heures 30, de 12 heures 30 à 13 heures et de 17 heures 30 à 18 heures.
  • VIEVOLA : 
    • Accessible depuis Saint-Dalmas de Tende, la Brigue et l’Italie via la piste de l’Amitié.
  • CASTERINO :
    • La RD 91 est quasi totalement détruite et impraticable à la circulation à ce jour donc accessibilité très restreinte sauf par piste forestière de la Speggi.
  • TENDE :
    • Accessible depuis Fontan par les Gorges du Paganin

Ce qui a été réalisé :

  • Depuis le 5 novembre : une piste pour 4x4 relie Tende et Vievola (permettant de favoriser le raccordement d’eau potable de Tende) .
  • La commune de Breil dispose d’un accès routier rétabli, via le col de Brouis (RD 2204 par Sospel) déblayé dans les premières heures
  • La route La Brigue / Saint-Dalmas-de-Tende est ouverte depuis la première semaine.
  • Une voie entre Breil et Saorge est opérationnelle pour les secours et les riverains depuis le 9 octobre.
  • Saorge et Fontan sont accessibles par le train depuis le 15 octobre ;
  • Une voie entre Tende et Saint-Dalmas-de-Tende est opérationnelle depuis le 16 octobre. Cette voie permet désormais aux habitants de Tende d’être convoyés en navettes organisées par la CARF pour rejoindre la gare SNCF de Saint-Dalmas-de-Tende et de circuler en train jusqu’au littoral. Consulter les horaires de la navette

  • Tende est accessible depuis lundi 23 novembre depuis Fontan par les Gorges de Paganin : 
    La liaison technique ouverte aux engins entre Fontan et Saint-Dalmas-de-Tende a été sécurisée et est ouverte à la circulation aux habitants en convois sur des créneaux réglementés depuis lundi 23 novembre.
    Une piste provisoire, sur des créneaux identifiés et limités, le matin et le soir, strictement encadrés et respectés, pour permettre la circulation des particuliers en convois en alternance sud nord et nord sud. Les modalités de circulation de convois sont les suivantes : 

    • Départ d’un convoi de Saint-Dalmas vers Fontan à 7 heures ;
    • Départ d’un convoi de Fontan vers Saint-Dalmas à 7 heures 30 ;
    • Départ d’un convoi de Fontan vers Saint-Dalmas à 12 heures 30 ;
    • Départ d’un convoi de Saint-Dalmas vers Fontan à 13 heures ;
    • Départ d’un convoi de Fontan vers Saint-Dalmas  à 17 heures 30 ;
    • Départ d’un convoi de Saint-Dalmas vers Fontan à 18 heures.

    Pour les journées où du transport de fret doit être organisé, il pourrait être étudié un créneau à la mi-journée permettant le retour des véhicules porteurs. 

    Les créneaux de passage des secteurs situés plus en aval dans la vallée seront adaptés pour tenir compte de ces horaires.
  • L’accès est ouvert par la piste du Caïros pour accéder au haut de la vallée du Caïros depuis la baisse de la colla bassa par le Turini et la Maglia mais la RD40 entre le Pont de Gafeug et Maurion reste fermée.
  • L’axe Breil – Fontan est circulable par une piste provisoire qui permet de rejoindre le sud de Fontan depuis Breil pour les engins, les secours, l’acheminement du fret et les riverains.

En cours

  • Le 2 décembre seront réceptionnés à la gare de Breil-sur-Roya, les éléments du pont de secours qui seront ensuite acheminés à Tende pour leur assemblage au droit des 14 Arches à compter de jeudi 3 décembre jusqu’au 10 décembre. Ensuite, seront réalisés les travaux de rampes et de raccordement pour une mise en service avant Noël. Ce pont de secours permettra d’améliorer l’arrivée au sud de Tende en rétablissant l’accès par la RD 6204.
  • Depuis lundi 16 novembre, ont débuté les travaux de reconstruction entre la frontière italienne et Breil-sur-Roya. Plusieurs brèches sont à combler pour reconstruire la RD 6204.
  • Travaux en cours depuis le 9 novembre 2020 pour désenclaver le Caïros du hameau de Maurion à la Ceva : durée estimée pour aménagement d’une piste provisoire 2 à 3 semaines

  • La réalisation de la piste au sud de Fontan permet désormais l’accessibilité via la RD 6204 à la RD 40 pour d’une part amener sur la RD 40 vers le Caïros des engins de type pelle de 8,5 tonnes à 15 tonnes et les matériaux nécessaires (ciments et blocs) pour reconstituer une piste dans l’objectif de se raccorder à la piste de la CEVA ouverte.

- Image en taille réelle, .JPG 900Ko (fenêtre modale)

  • Les travaux sont en cours depuis le sud pour aménager la piste de Terris uniquement pour les 4x4. Le raccordement entre Terris et Saint-Dalmas est en cours d’études attendu que le pont a été emporté. 2/3 du linéaire a pu être dégagé. Semaine 49 débutent les travaux du gué.

  • En raison de l’affaissement du talus à 1 kilomètre de la gare de Fontan Saorge, SNCF réseau a décidé de suspendre la circulation des trains entre Fontan et Saint-Dalmas de Tende pour une durée de travaux de 3 semaines à compter du 25 novembre afin de sécuriser le secteur concerné.

    Afin de maintenir l’accès sur ce secteur, le Département des Alpes-Maritimes a ouvert 2 créneaux supplémentaires pour la circulation en convoi des véhicules des riverains, secours et fret au niveau de la route provisoire qui permet de rejoindre Fontan à Saint-Dalmas de Tende par les gorges de Paganin.

    A compter de vendredi 27 novembre 7 jours sur 7  :

    • 7 heures : Saint-Dalmas de Tende – Fontan 
    • 7 heures 30 : Fontan – Saint Dalmas de Tende
    • 12 heures 30 : Fontan – Saint Dalmas de Tende
    • 13 heures : Saint-Dalmas de Tende – Fontan
    • 17 heures 30 : Fontan – Saint-Dalmas de Tende
    • 18 heures : Saint-Dalmas de Tende – Fontan

    Dans ces créneaux horaires, des navettes sont également mises en place par la CARF pour prendre en charge les usagers en substitution du train.

    Horaires des navettes de la CARF :

    • Rotations du matin :
      • 7 heures à Saint-Dalmas de Tende pour aller jusqu’à Fontan
      • 7 heures 30 à Fontan pour revenir à Saint-Dalmas (arrivée à 8 heures) 

    • Rotations entre 12 heures et 14 heures  :
      • 12 heures 30 à Fontan pour aller jusqu’à Saint-Dalmas de Tende
      • 13 heures à Saint-Dalmas pour revenir à Fontan (arrivée à 13 heures 30)

    • Rotations du soir :
      • 17 heures 30 à Fontan pour aller jusqu’à Saint-Dalmas de Tende
      • 18 heures à Saint-Dalmas-de Tende pour revenir à Fontan (arrivée à 18 heures 30)

    Les véhicules de transports de personnes seront prioritaires au départ du convoi pour assurer la meilleure connexion avec les horaires de trains et des autres lignes de bus.

    Nous invitons par ailleurs les usagers en véhicules individuels à covoiturer.

    En dehors de ces créneaux, toute circulation est interdite pour permettre les travaux.

Voie ferrée

La voie ferrée a subi moins de dégâts ce qui a rapidement permis d’y faire circuler en mode dégradé des trains jusqu’au sud de Saint-Dalmas-de-Tende où un quai provisoire a été aménagé.

En raison de l’affaissement du talus à 1 km de la gare de Fontan Saorge, SNCF réseau a décidé de suspendre la circulation des trains entre Fontan et Saint-Dalmas de Tende pour une durée de travaux de 3 semaines à compter du 25 novembre afin de sécuriser le secteur concerné.

Afin de maintenir l’accès sur ce secteur, le Département des Alpes-Maritimes a ouvert 2 créneaux supplémentaires pour la circulation en convoi des véhicules des riverains, secours et fret au niveau de la route provisoire qui permet de rejoindre Fontan à Saint-Dalmas de Tende par les gorges de Paganin.

A compter de vendredi 27 novembre 7 jours sur 7 :

  • 7 heures : Saint-Dalmas de Tende – Fontan 
  • 7 heures 30 : Fontan – Saint Dalmas de Tende
  • 12 heures 30 : Fontan – Saint Dalmas de Tende
  • 13 heures : Saint-Dalmas de Tende – Fontan
  • 17 heures 30 : Fontan – Saint-Dalmas de Tende
  • 18 heures : Saint-Dalmas de Tende – Fontan

Dans ces créneaux horaires, des navettes seront mises en place par la CARF pour prendre en charge les usagers en substitution du train.

Horaires des navettes de la CARF

  • Rotations du matin :
    • 7 heures à Saint-Dalmas de Tende pour aller jusqu’à Fontan
    • 7 heures 30 à Fontan pour revenir à Saint-Dalmas (arrivée à 8 heures)
  • Rotations entre 12 heures et 14 heures :
    • 12 heures 30 à Fontan pour aller jusqu’à Saint-Dalmas de Tende
    • 13 heures à Saint-Dalmas pour revenir à Fontan (arrivée à 13 heures 30)
  • Rotations du soir :
    • 17 heures 30 à Fontan pour aller jusqu’à Saint-Dalmas de Tende
    • 18 heures à Saint-Dalmas-de Tende pour revenir à Fontan (arrivée à 18 heures 30)

Les véhicules de transports de personnes seront prioritaires au départ du convoi pour assurer la meilleure connexion avec les horaires de trains et des autres lignes de bus.

La réouverture complète de la ligne reste par ailleurs toujours prévue pour le 18 janvier 2021 (source : SNCF Réseau - Newsletter travaux ferroviaires Vallée de la Roya_17112020).

Au nord de Tende (gestion italienne), il est possible depuis le 24 octobre de faire circuler des trains italiens depuis Limone jusqu’à Saint-Dalmas de Tende.

Travaux en cours :

  • Travaux de confortement du talus au nord de Fontan Saorge
  • Travaux sur le viaduc des trois arches à l’entrée de Saint-Dalmas-de-Tende ;
  • Travaux de confortement et stabilisation sur le mur à arcatures de Fontan ;
  • Travaux de sondage pour évaluer la stabilité des ouvrages ;
  • Renforcement progressif des équipes à partir du 21 novembre pour travailler 7 jours sur 7 pour remettre en état la voie ferrée sur 1 kilomètre à Saint-Dalmas-de-Tende, combler le remblai, remplacer les câbles de signalisation et d’installations de sécurité entre Viévola et Saint-Dalmas-de-Tende.

Les véhicules de transports de personnes seront prioritaires au départ du convoi pour assurer la meilleure connexion avec les horaires de trains et des autres lignes de bus.

Nous invitons par ailleurs les usagers en véhicules individuels à covoiturer.

La réouverture complète de la ligne reste par ailleurs toujours prévue pour le 18 janvier 2021 (source : SNCF Réseau - Newsletter travaux ferroviaires Vallée de la Roya_17112020).

Au nord de Tende (gestion italienne), il est possible depuis le 24 octobre de faire circuler des trains italiens depuis Limone jusqu’à Saint-Dalmas de Tende.

Travaux en cours :

  • Travaux de confortement du talus au nord de Fontan Saorge
  • Travaux sur le viaduc des trois arches à l’entrée de Saint-Dalmas-de-Tende ;
  • Travaux de confortement et stabilisation sur le mur à arcatures de Fontan ;
  • Travaux de sondage pour évaluer la stabilité des ouvrages ;
  • Renforcement progressif des équipes à partir du 21 novembre pour travailler 7 jours sur 7 pour remettre en état la voie ferrée sur 1 kilomètre à Saint-Dalmas-de-Tende, combler le remblai, remplacer les câbles de signalisation et d’installations de sécurité entre Viévola et Saint-Dalmas-de-Tende.

Rétablissement d’accès provisoires pour les riverains : 

Les pistes ouvertes accessibles en 4x4 :

  • Hameau de Vievola par piste et sentier ;
  • Hameau de La Pia sur Tende par création d’un sentier ;
  • Piste d’accès à la base Force 06 de Tende ;
  • Piste de la Maglia ;
  • Jonction avec l’Authion par piste des Quatre Chemins ;  
  • Piste en rive droite de la Roya au droit du lac du Breil ;
  • Accès piéton à la Ceva au profit d’un berger ;
  • Piste de Campe par le col d’Agnion (désenclavement habitations et éleveurs) ;
  • Piste du Cairos depuis la Baisse de Colla Bassa ;
  • Passage busé vallon de la Pia ;
  • Quartiers de Terris par gué busé et sentier ;
  • Réouverture des pistes du Bois Noir et de Caran.

En cours :

  • Ouverture de la piste de Speggi.

Chantiers en cours

Point travaux au 1 décembre 2020

Breil-sur-Roya

RD 6204
  • A compter de lundi 16 novembre, débutent les travaux de reconstruction entre la frontière italienne et Breil-sur-Roya. Plusieurs brèches sont à combler pour reconstruire la RD 6204.
  • Piste provisoire Pienne Basse terminée ;
  • De Pienne basse au pont du Pertus, reprise des multiples affaissements de chaussée en enrochements terminée ;
  • Reprise de plateforme de chaussée affaissée terminée ;
  • Entre Breil et Saorge :
    • Une voie ouverte à la circulation pour les secours et riverains en convoi terminée ;
    • Travaux sur la double voie afin de réaliser des pistes stabilisées ; Terrassement, confortement en enrochement, mise en place de matériaux :
      • Zone 1 : piste terminée
      • Zone 2 : piste terminée ;
      • Zone 3 : piste terminée.
  • Pont de Perthus réalisation d’un gué (terminé), reconstitution en cours des culées pour construction d'un nouveau pont (3 mois de travaux) ;
  • Confortements en cours de murs de soutènement sur 2 zones au sud de Breil.
  • Au sud de Breil démarrage des travaux de comblement de 3 brèches
RD 2204
  • Confortement mur de soutènement 1 en cours ;
  • Confortement mur de soutènement 2 en cours.
SMIAGE
  • Restitution de la continuité hydraulique de la Roya ;
  • Lac : terrassements du lac et restitution de la capacité Hydraulique ;
  • Giandola : débroussaillage et abattage d’arbre et restitution de la capacité Hydraulique, et travaux de confortement de la berge rive droite ;
  • Vallon Lavina et sv Tech ;
  • Restitution de la continuité hydraulique du vallon de la Maglia ;
  • Deux Passages à gué Aigara et Chemin de Veil (20 habitations enclavées) ;
  • Sécurisation Station essence Total.

Fontan

RD 40
  • Accessible de Fontan au hameau de Maurion (Cairos)
RD 6204
  • Rétablissement du gué Cairos – Ambo - Terminé ;  
  • Comblement des brèches de Noce - Terminé ;  
    • Quatre brèches rétablies au nord de Fontan - Terminé ;
  • Depuis le 10 novembre 2020, l’axe Breil – Fontan est circulable par une piste provisoire qui permet de rejoindre le sud de Fontan depuis Breil pour les engins, les secours, l’acheminement du fret et les riverains - Terminé.
  • Comblement d’une brèche au nord de Fontan direction Tende - En cours.
  • Début comblement des brèches sur la section entre Fontan et Saint-Dalmas de Tende, dans les Gorges de Paganin
RD 42
  • Hameaux de Berghe : Des travaux sont engagés à partir du 16 novembre au droit du Pont de la Ceva pour créer un accès par piste provisoire à Berghe. Les travaux sont programmés pour une durée estimée à 3-4 semaines.

Tende

RD 6204
  • Travaux de rétablissement du gué et confortement de l’axe Tende – Saint-Dalmas-de-Tende terminés ;
  • Vievola confortement d’une brèche par remblaiement terminé. Piste accessible en 4x4 ;
  • Carrière CASINI : effondrement d’une voie de circulation et absence de soutènement. Renforcement du talus effondré en cours ;
  • Le Passage à Gué Pont des 14 Arches a été reconstruit.
  • Confortement des pistes provisoires pour améliorer les conditions de circulation des riverains – en cours.
  • Travaux de débouchage des aqueducs – en cours.
  • Hameau de Granile : les études et négociations foncières sont en cours.
  • Saint-Dalmas de Tende :
    • les travaux sont en cours entre Saint-Dalmas de Tende et les Gorges de Paganin : les travaux sont engagés du nord vers le sud en direction de Breil-sur-Roya. 8 brèches sont d’ores et déjà comblées. Il reste 3 kilomètres à traiter pour permettre l’acheminement logistique des moyens lourds des entreprises nécessaires à la reconstruction.
    • Travaux entre Fontan et Saint-Dalmas de Tende pour combler les brèches sur demi chaussée (environ 50 % des 33 brèches) à traiter en priorité afin ensuite de concentrer les moyens sur les brèches les plus importantes qui nécessiteront des coupures de circulations et pour lesquelles des études d’optimisation des modalités d’intervention sont en cours.
  • Création d’une piste provisoire en Vievola.
  • Le 2 décembre seront réceptionnés à la gare de Breil-sur-Roya, les éléments du pont de secours qui seront ensuite acheminés à Tende pour leur assemblage au droit des 14 Arches à compter de jeudi 3 décembre jusqu’au 10 décembre. Ensuite, seront réalisés les travaux de rampes et de raccordement pour une mise en service avant Noël. Ce pont de secours permettra d’améliorer l’arrivée au sud de Tende en rétablissant l’accès par la RD 6204.
Liaison entre Tende et l’Italie :

Au 30 novembre, la Commission intergouvernementale des Alpes du Sud annonce :

  • le projet de nouvelles conventions ferroviaires ligne Coni – Breil - Vintimille avec une entrée en vigueur avant fin 2022. L’Etat s’est engagé à investir 10,5 millions d'euros pour rétablir la ligne Nice – Breil - Cunéo début 2021. La Région Sud apportera 7,5 millions d'euros et le Département 2 millions d'euros ;
  • pour le Tunnel de Tende : l’ANAS propose de poursuivre les travaux du nouveau tunnel de Tende et réhabiliter l’ancien tube en parallèle et raccorder les deux à un nouveau viaduc dans une perspective optimiste d’achèvement des travaux mi 2022.

Saorge

RD 6204
  • Confortement du Pont de la Bendola terminé ;
RD 138
  • Comblement d’une brèche par remblaiement en cours. Réalisation des enrochements en cours. Objectif : rétablissement d'une piste sous 15 jours.
  • Route circulable en provisoire (sauf PL> 3,5 Tonnes). Le confortement par enrochements bétonnés se poursuit- travaux réalisés à 50 % - objectif : terminer d’ici 15 jours.

La Brigue

  • Piste de l'Amitié fermée par un arrêté de l’Italie.
RD 43
  • Route circulable en provisoire.
SMIAGE
  • Restitution capacité hydraulique Rio Secco terminé pour la partie inférieure – partie amont débute semaine 49 ;
  • Reprise effondrement berge secteur Caserne à programmer ;

Etat des lieux

La situation de la vallée de la Roya est tout à fait singulière par rapport aux autres axes valléens par son enclavement géographique. 

Sur le seul axe principal (RD 6204) entre la frontière italienne au sud et le tunnel de Tende au nord, ce ne sont pas moins de 10 ponts qui ont été emportés. La voirie a elle aussi disparu sur une grande partie de son linéaire et les sections restantes devront être inspectées pour s’assurer qu’elles n’ont pas été fragilisées par ces intempéries.

A cela s’ajoutent les nombreuses routes départementales qui desservent les différents villages et hameaux depuis la vallée (Saorge, Berghe inférieur et Berghe supérieur, Le Caïros, La Brigue, Granile, Castérino) qui ont été également entièrement ou partiellement détruites.