Vallée de la Vésubie

Les équipes FORCE 06 du Département et celles du Syndicat Mixte pour les Inondations, l’Aménagement et la Gestion de l’Eau maralpin (SMIAGE) sont pleinement mobilisées pour participer aux rétablissements des voies d’accès aux communes, à la sécurisation de la population et des infrastructures communales.

Les travaux routiers relèvent de la compétence de la métropole Nice Côte d’Azur sur ce secteur.

Plus d'informations sur le site de la métropole Nice Côte d'Azur.

Travaux :

Le SMIAGE intervient sur la commune de Saint-Martin-Vésubie pour restaurer la capacité hydraulique du Boréon et de la Madone et sur la commune de Roquebillière afin de restaurer la capacité hydraulique de la Vésubie entre la cité EDF et le gymnase. Afin de mener à bien ses chantiers, le SMIAGE a organisé un consortium d’entreprises locales. La 1re opération a consisté à rétablir une piste d’accès en bordure du Boréon pour acheminer les moyens lourds de travaux. A compter du 19 octobre 2020, le chantier de restauration et recentrage du Boréon au droit du Vesúbia Mountain Park s’est poursuivi avec élargissement du lit vif, afin d’éviter une incision trop forte en cas de crue. Le chenal a été étendu en aval de la zone du cimetière. La sécurisation du quartier de la Frairie a débuté dès le 20 octobre par création d’un chenal dans le lit du Boréon. Le rechargement du talus supportant le vieux village est toujours en cours. Dès le 23 octobre 2020, des accès pour désenclaver les différents quartiers du Boréon ont été réalisés. Le renforcement de la rive gauche en aval immédiat du pont Maïssa est également engagé.

Lundi 2 novembre 2020, une reconnaissance sur le secteur du Parc Alpha a permis d’identifier et chiffrer les travaux à réaliser. Ce nouveau chantier nécessite tout d’abord d’améliorer les accès pendant quelques jours puis la restauration et remise dans lit du Boréon sur 1100 mètres environ entre l’amont de la passerelle technique du parc jusqu’au pont de Mollières. Cette opération, d’une durée a minima de 3 semaines, est programmée très rapidement afin de profiter de l’accalmie météo et de l’absence de neige. Cette opération s’est terminée le mardi 2 décembre avec les premières chutes de neige.
Actuellement les efforts se concentrent sur le désenclavement des différents quartiers de Saint-Martin-Vésubie entre le pont de Venanson et le Pont Maïssa.

 Jeudi 21 janvier s’est tenue à Saint-Martin Vésubie une réunion relative à la méthodologie de reconstruction afin de croiser les objectifs de chaque maître d’ouvrage : positionnement des routes et pont à reconstruire, protections hydrauliques, aménagements communaux, intégration paysagère sur un même document cartographique. Y participaient Métropole Nice Côte d’Azur (SDA - Subdivisions Départementales d’Aménagement et Gemapi), Commune, SMIAGE.

Saint-Martin-Vésubie :

Réalisés :

  • Rétablissement de l’accès entre Saint-Martin et le pont Maïssa :
    • Une piste provisoire depuis la Colmiane a été réalisée.
    • Le raccordement à la route du Boréon est réalisé.
    • Sécurisation de la rive gauche en aval du pont Maïssa a été réalisée
    • Entre les ponts Venanson et Maïssa :  le rétablissement des écoulements du Boréon et l’élargissement de la piste afin de faciliter les croisements est en cours.

      L’objectif est de transformer cette piste difficilement roulable pour des 4x4 en route provisoire accessible à tous véhicules, y compris les bus.
      Dans ce contexte, la piste actuelle ne peut pas être utilisée en journée de 8h30 à 17h pour le bon déroulement des travaux dans les meilleurs délais. La compréhension de tous est requise : il est indispensable de rétablir cette liaison pour faciliter la vie du village pour les vacances de Noël.
      L’enjeu est aussi de rétablir une voie que l’on pourra entretenir et déneiger en période hivernale, ce qui ne sera pas possible si la piste n’est pas transformée d’ici là.
      Les usagers peuvent encore passer par la piste de la Colmiane et de Venanson.

      Au-delà de cette route à construire, sont également engagés :
    • le remplacement des passages à gué de Venanson (par un pont métallique)
    • le passage à gué à l’ex-pont Maïssa (cadres béton hydraulique) et l’enfouissement des réseaux (eau potable et électricité)
    • la mise en place d’un concasseur/cribleur pour réutiliser les matériaux sur place.

      Ces chantiers simultanés sur le même site nécessitent la plus grande vigilance en termes de sécurité et l’absence d’usagers pendant les horaires de chantier, y compris des vtt ou piétons.
  • Zone Madone : canalisation de la Madone et sécurisation secteur Frairies et Rive Gauche ; 
  • Création d’un sentier d’1 kilomètre pour désenclaver le quartier du Boréon ;
  • Résorption d’embâcles dont celui du barrage du Boréon ;
  • Réouverture de la piste du Villaron ;
  • Travaux pour protéger le village au niveau des quartiers du Pra d’Agout ;
  • Approvisionnement en carburant des groupes électrogènes ENEDIS ;
  • Transfert des 50 internes du lycée de la montagne entre VENANSON et Saint-Martin-Vésubie, en 4x4 chaque début et fin de semaine ;
  • Héliportage d’un tracteur épareuse Force-06 de la Madone des Fenestre à la Colmiane ;
  • Livraisons de foin pour les éleveurs ;
  • Livraisons de denrées alimentaires et de pains offerts par le Département.

En cours : 

  • Mise en conformité du chenal de canalisation des cours d’eau pour protéger le village et le Vesúbia Mountain Park ;
  • Reconnaissance des secteurs La Pinio (Vésubie) et sécurisation quartier Mira Monti (Madone) - début des travaux début année prochaine ;
  • Restauration de la capacité hydraulique du Boréon et de la Madone ;
Vesúbia Mountain Park :
  • Réalisés :
    • Reconnaissance des réseaux ;
    • Travaux de nettoyage du bâtiment ;
    • Rendez-vous bi hebdomadaires avec AXA qui prend en charge les désordres bâtiments mais pas le parking.
    • Confortement des dallages terminé. 
  • En cours :
    • Les fondations ont été reprises dans le cadre des travaux d’urgence mais une consolidation complémentaire par micropieux est nécessaire pour renforcer la stabilité du bâtiment. Les études de dimensionnement sont en cours. Travaux de mi-décembre à fin janvier ;
    • Les travaux de stabilisation et confortement du parking ont été engagés.1ère plateforme réalisée, grillage posé, ateliers en place sur le talus. En raison d’une chute de bloc le chantier de consolidation du parking a été arrêté la dernière semaine de décembre. Reprise des travaux le 05 janvier 2021 par une nouvelle purge et un nouveau phasage plus sécurisé. Fin travaux mars 2021 ;
    • Une cuve à fioul définitive de 30 000 litres enterrée va être mise en place. Dans l’attente une cuve provisoire de 2000 litres a été installée et raccordée et fonctionne. 
    • Travaux de nettoyage du bâtiment ;
    • Tests des équipements de la piscine ;
    • Travaux d’installation cuve à fioul engagés ;
    • La reconnaissance des réseaux est terminée. Le curage est en cours. Pompage bassin écrêteur terminé ;
    • Le remplacement des portes est en cours ;
    • Les équipements de la zone canyoning sont en cours de test ;
    • Diagnostics ascenseurs réalisés ;
    • Chaudière bois en cours expertise ;
    • SSI opérationnelle. Vérification désenfumage et extincteurs à réaliser ;
    • VRD travaux préparatoires terminés – début de la pose des réseaux ;
Boréon 
  • Réalisés : 
    • Mise en hivernage du chalet d’accueil, du restaurant, des gites (y compris miellerie) et des cabanes perchées ;
    • Mise en sécurité de la vacherie / forge.
  • En cours : 
    • Recanalisation du Boréon dans son lit.
    • Enlèvement d’embâcles vallon du Boréon.
Parc Alpha
  • Endommagé :

    • Un bâtiment détruit (vacherie 1 – 2 scénographies)
    • Un bâtiment en très grande partie endommagé (vacherie 2 – 1 scénographie, la forge, la boutique alpha et le snack) – la partie enterrée reste indemne (wc public, cuisine, chaufferie, local stockage, local de secours)
    • Canopée (petit accrobranche enfant) endommagée
    • Enclos contention détruit
    • Préparc de l’enclos Pélago avec sas détruit
    • Entre 30 et 40 % de la clôture périphérique détruite
    • Pont couvert et pont technique touchés (à expertiser)
    • Containers techniques endommagés

      L’ensemble des bâtiments intacts ont été mis en sécurité (électricité, eau et tant que possible intrusion)
  • Travaux en préparation par le SMIAGE :

    • Le SMIAGE a élaboré un dossier d’urgence afin de :
    • protéger les sites d’exploitation, habitations et biens restants,
    • mettre en sécurité des ouvrages d’art encore existants – pont de Salèze et passerelle bois,
    • protéger les réseaux encore existants et en particulier les cuves de gaz remplies encore présentes sur le site,
    • créer des pistes d’accès pour le Parc Alpha, la vacherie et les constructions en amont pour permettre des interventions sans dégradations supplémentaires des aménagements de ski nordique,
    • éliminer des embâcles dans les emprises du chantier par débitage et enlèvement des grumes de bois importantes. Les branchages seront laissés sur site pour favoriser la reprise de la biodiversité,
    • créer un chenal artificiel de 5 à 8 m le long du tracé d’origine pour remettre le Boréon dans son lit initial. Lors de la création de ce chenal une attention particulière sera apportée afin de ne pas « dépaver » les zones terrassées, les blocs importants rencontrés seront laissés en place,
    • les matériaux extraits seront régalés aux abords immédiats pour recréer une piste de service permettant de raccorder les restes de voirie existante,
    • curage des ouvrages de franchissement existants.

Roquebillière :

Réalisés :

  • Accès rétabli à la piste des Granges de La Brasque entre Lantosque et Roquebillière ;
  • Accès rétabli au Quartier du Cougne à Roquebillière ;
  • Ouverture de la Route du Cimetière à Roquebillière ;
  • Ouverture de la jonction entre Roquebillière et Saint-Martin-Vésubie ;
  • Ouverture de la route d’accès du stade à Roquebillière ;
  • Accès à la piste de Counigou ;
  • Réfection route du Cervagné ;
  • Résorption d’embâcles des vallons des Imberts, du Cervagné, de la Vésubie ;
  • Remplissage du bassin d’eau potable de Giboel ;
  • Ouverture d’un layon pour permettre l’alimentation électrique de Belvédère ;
  • Livraison d’un camion de plaquettes forestières pour la chaufferie du collège ;
  • Création d’un point d’aspiration dans le vallon de Cervagné pour les pompiers.

En cours :

  • Réalisation d’un chenal pour recentrer la Vésubie dans son lit entre le gymnase et la cité EDF ;
  • Restauration de la capacité hydraulique de la Vésubie entre la cité EDF et le Gymnase.
Berthemont-les-Bains :

Réalisés :

  • Réfection de murets sur le sentier de Berthemont ;
  • Ouverture de la piste d’accès au bassin d’eau potable de Berthemont ;
  • Dégagement de chablis route de Berthemont ;
  • Piste d’accès aux forages déblayée ;
  • Aire de retournement au droit du forage Saint Charles fonctionnel ;
  • Reconstitution de la passerelle ;
  • Nettoyage et diagnostics des systèmes de pompage ;
  • Rétablissement du réseau d’adduction d’eau thermale.

En cours :

  • Station de pompage source St Jean Baptiste à remettre en état.
  • Remise en état de la voirie d’accès au printemps 2021 

La Bollène Vésubie

Réalisés :

  • Désagrègement de la prise d’eau potable de la commune.

Utelle

Réalisés :

  • Accès rétabli au quartier de Saint Jean La Rivière vers Le Suquet ;
  • Réouverture du Sentier du Figaret ;
  • Ouverture de la route entre Utelle et La Tour sur la RM32 ;
  • Livraisons de foins pour les éleveurs.

En cours :

  • Gare de la Tinée : rétablissement du librement de l’écoulement des eaux sur la RD 6201.

Venanson

Réalisés :

  • Réouverture de la Piste de Varaire permettant le désenclavement du village ;
  • Consolidation de la piste de Varaire ;
  • Réouverture de l’accès à la vacherie ;
  • Réouverture piste de Rigons.

En cours :

Valdeblore / La Colmiane

Réalisés :

  • Rétablissement d’accès à la route de Millefonds ;
  • Nettoyage du lac de La Colmiane.
  • Réouverture de la piste du Bois Noir vers la vacherie de Marie sauf glissement de terrain au droit du pont (compétence MNCA).
  • Les interventions d’urgence sur le domaine skiable ont pris fin lundi 23 novembre ;
  • Fin des travaux d’optimisation du réseau neige. ;
  • Terrassement de la piste de luge terminée. Aménagement de sécurité à réaliser;
  • Dégagement des routes dans les hameaux ;
  • Nettoyage glissements de terrain et ravinement, ainsi que bucheronnage, sur la station et pistes de ski ;
  • Résorption d’embâcles dans le vallon du Bramafan ;
  • Dégagement des enneigeurs ensevelis par une coulée de boue à la Colmiane ;
  • Dégagement du vallon du Prey.

Lantosque

  • Rétablissement du sentier du Figaret ;
  • Enlèvement d’un véhicule hors d'usage dans la Vésubie ;
  • Résorption d’embâcles dans la Vésubie ;
  • Livraisons de foins pour les éleveurs.

Belvédère

  • Résorption d’un embâcle sous le pont du Véséou ;
  • Livraisons de foins pour les éleveurs.