Outils pour lever les obstacles à la reprise d’emploi

Le Département des Alpes-Maritimes met en œuvre plusieurs moyens pour faciliter la reprise d’emploi. Effectivement, il répond à certaines problématiques récurrentes comme se déplacer, obtenir une formation professionnelle spécifique ou encore faire garder les enfants.

Accès à une formation

Un cofinancement de formation est possible par le Département pour les bénéficiaires RSA en démarche active d’insertion. Pôle emploi, après vérification de l’absence d’autres cofinancements, étudiera le bien fondé de votre demande et sa cohérence dans votre projet professionnel.

Vous pourrez bénéficier alors de formations organisées sur l’ensemble du département dans des domaines très variés : secrétariat, comptabilité, commerce, santé… Il s’agit ici de formations professionnalisantes.

Aide au déplacement

 Cette aide est attribuée au bénéficiaire du RSA qui doit se déplacer en utilisant un transport collectif dans le cadre d’une activité liée à une démarche d’insertion constatée, sur production du justificatif correspondant à :
•    un stage, formation, emploi,
•    un suivi médical régulier et fréquent,
•    une action d’insertion validée par le Département
Vous devez faire votre demande précise auprès de votre référent RSA qui l’évaluera, et si besoin la sollicitera dans le cadre d’un contrat d’insertion

Aide aux modes de garde en accueil de loisirs

Vous êtes bénéficiaire du RSA et vous avez un projet d’insertion mais un problème de garde d’enfants.  Vos enfants scolarisés peuvent être accueillis dans les accueils de loisirs durant les mercredis et / ou les vacances scolaires.
Vous devez faire votre demande auprès de votre référent RSA. Une attestation pour l’inscription de vos enfants vous sera envoyée par le Département.

Une prise en charge de places en crèche est également possible.