Festival des Jardins de la Côte d’Azur du 1er avril au 1er mai 2017

Lancement du 1er concours de jardins éphémères

Afin de révéler l’incroyable potentiel touristique de nos jardins, tout en offrant au grand public un nouvel événement culturel emblématique, le Département des Alpes-Maritimes a décidé de créer un festival entièrement dédié aux jardins de la Côte d’Azur.

Image en taille réelle, .JPG 2.4Mo (fenêtre modale)|© Pôle Company

Le Département organisera au printemps prochain le premier Festival des Jardins de la Côte d’Azur, qui se déploiera sur tout le département du 1er avril au 1er mai 2017.

Destiné aussi bien aux visiteurs du monde entier qu’aux amoureux de la nature, des jardins et de la botanique, aux scolaires qu’aux étudiants en écoles de paysage, d’architecture, de design ou d’horticulture, il séduira tous les publics.
Il mettra à l’honneur les multiples essences et végétaux propres à notre climat méditerranéen ou acclimatés, ainsi que les savoir-faire des professionnels du secteur.

Les offices de tourisme et guides du patrimoine des communes seront associés à ce rendez-vous. Le Comité Régional de Tourisme (C.R.T.) Côte d’Azur assurera la promotion du Festival et la conception de séjours touristiques.

La manifestation comprendra :

  • Un Festival IN de concours de jardins éphémères,
  • Un Festival OFF d’animations grand public : animations et visites de jardins pendant toute la durée du Festival.

Le lancement du concours de jardins éphémères, première étape de l’élaboration du Festival IN

Dans le cadre du Festival des Jardins de la Côte d’Azur, le Département lance un concours de créations de jardins éphémères installés parmi les plus beaux sites du département (chaque commune accueillera 2 jardins éphémères) :

  • Cannes – Jardin de la Villa Rothschild ;
  • Menton – Jardin Biovès ;
  • Grasse – Place du Petit Puy et Place de l’Évêché ;
  • Nice – Jardin Albert 1er sur la Promenade du Paillon ;
  • Antibes – Pinède Gould à Juan-les-Pins.

Le thème choisi, « L'éveil des sens », sera placé sous le signe des émotions profondes qui nous submergent au contact du parfum des fleurs, de la lumière azuréenne, du chant des oiseaux…
Ainsi, la douceur de vivre, l’éveil sensoriel et les bienfaits des espaces préservés au cœur des villes en seront les maîtres-mots.

Le concours est réservé aux professionnels : architectes paysagistes, paysagistes, entreprises du paysage ; architectes, designers, artistes, scénographes, décorateurs… dès lors qu’ils sont accompagnés par une entreprise du paysage pour la réalisation du jardin.

Chaque jardin sera réalisé sur une superficie de 200 m² et incarnera un authentique univers.

Une dotation de 20 000€ sera attribuée par le Département aux 10 candidats retenus le 14 octobre dernier par un comité de professionnels reconnus, présidé par l'Architecte paysagiste Jean Mus. Les communes partenaires mettront quant à elles à disposition du matériel et du personnel pour l’entretien et le gardiennage de ces œuvres.

Un jury, présidé par un parrain de renom, et composé notamment d'élus départementaux, de représentants des jardins ouverts au public et de Talents de la Côte d'Azur en rapport avec la thématique des sens, attribuera un prix au lauréat du concours récompensé d’un chèque de 10 000€.

Calendrier prévisionnel du concours

  • Date limite de réception des candidatures : 30 septembre 2016
  • Comité technique de sélection : 14 octobre 2016
  • Annonce des candidatures retenues par le comité de sélection : fin novembre 2016
  • Montage des jardins : du 27 au 31 mars 2017
  • Exposition au public dans le cadre du Festival IN : du 1er avril au 1er mai 2017
  • Démontage des jardins : du 2 au 4 mai 2017