Edito

L’Institut Mozart : un puissant levier de mobilisation contre le cancer
Première cause de décès en France, le cancer constitue l’un des grands fléaux de notre siècle. La lutte contre le cancer est un défi de santé publique essentiel qui nécessite une action déterminée et transversale.
Le Département des Alpes-Maritimes y est pleinement investi, à travers notamment le soutien de la recherche, des équipes médicales et des associations d’utilité publique. Cet engagement a pris une nouvelle dimension avec l’inauguration de l’Institut Mozart à Nice.
Ce lieu, fruit d’un travail de plus de deux ans entre les équipes de la Direction de la santé et celles du Centre Antoine-Lacassagne, a pour objectif principal de changer le regard sur le cancer et de mieux entourer les patients et leur entourage.
Dans tout combat contre la maladie, le cancer en particulier, la dimension psychologique et affective joue un rôle primordial. Être bien accompagné, c’est multiplier ses chances de guérison. L’Institut Mozart offre ainsi aux patients et à leur entourage un soutien globalisé, pluridisciplinaire et personnalisé dépassant largement le strict cadre des soins.
Prévenir, dépister, écouter, rassurer, permettre aux patients de mieux traverser la maladie et d’aborder sereinement la suite, tels sont les objectifs poursuivis par le Département et le Centre Antoine-Lacassagne à travers ce lieu de vie, accessible gratuitement à tous les Maralpins.
Ouvert depuis le 18 septembre, l’Institut Mozart, situé au 17 avenue Auber, est un puissant levier de mobilisation contre le cancer. Il incarne notre réponse la plus déterminée à cet enjeu majeur de santé publique !
Charles Ange Ginésy
Président du Département des Alpes-Maritimes