Edito

Département06

Le Département préserve le ciel étoilé

La qualité exceptionnelle du ciel des Alpes du sud est aujourd'hui menacée par une source de pollution en expansion : la pollution lumineuse.

Les territoires du Parc naturel régional des Préalpes d'Azur, de la Communauté de Communes Alpes d'Azur et du Parc national du Mercantour, aux portes du littoral azuréen, ont un rôle important à jouer dans la préservation de la qualité du ciel nocturne des Alpes du sud, alors que le nombre de points lumineux ne cesse d'augmenter et que la pollution lumineuse gagne chaque année davantage de terrain.

Cette prise de conscience a mené des communes pionnières du Mercantour, des Alpes et Préalpes d'Azur à prendre des initiatives de lutte contre la pollution lumineuse.
C'est le cas par exemple de douze communes du territoire qui ont modifié leur parc d'éclairage public et ont été distinguées par le label Villes et Villages Etoilés.

Tandis que l'enjeu s'étend au-delà des frontières communales, l'ensemble des acteurs du territoire se sont lancés dans une démarche de "Réserve Internationale de Ciel Etoilé" (RICE).

Le label, décerné en 2019 au territoire Alpes Azur Mercantour par l'International Dark Sky Association basée aux Etats-Unis, récompense une qualité de ciel nocturne exceptionnelle et engage les territoires à mener des actions de réduction de la pollution lumineuse et de préservation de leur ciel nocturne.

Grâce à ce label d'exception, les 3 RICE françaises sont des territoires reconnus à l'international, tant par la qualité de leur patrimoine naturel que par l'ambition de leurs collectivités en faveur d'un ciel nocturne de qualité.

Charles Ange Ginésy

Président du Département des Alpes-Maritimes