L’Eglise, le clergé régulier et séculier, l’architecture

La Provence orientale, comme le reste de l’Occident chrétien, connaît à partir du XIe siècle un renouveau de la vie monastique. Les Dominicains et les Franciscains s’implantent à Nice et à Grasse au XIIIe siècle et les Templiers installent quatre commanderies à Nice, Biot, Grasse, Rigaud.

La Provence orientale, comme le reste de l’Occident chrétien, connaît à partir du XIe siècle un renouveau de la vie monastique. Les abbayes bénédictines, Saint-Honorat à Lérins fondée  vers 410 et Saint-Pons à Nice fondée au VIIIe ou au IXe siècle, bénéficient de nombreuses donations qui leur permettent d’accroître leurs possessions. Elles essaiment en créant des prieurés dans toute la région. Au XIIIe siècle, d’autres ordres s’implantent : les Dominicains (fondés en 1215) à Grasse en 1240 et à Nice en 1243, les Franciscains (fondés en 1210) à Nice et à Grasse en 1240. Ordre militaire créé au moment des Croisades, les Templiers installent quatre commanderies à Nice, Biot, Grasse, Rigaud. Ils sont supprimés en 1312 et leurs biens sont transférés aux hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Les Chalaisiens de Prads fondent l'abbaye Notre-Dame des Prés à Valbonne. L’organisation des bâtiments de ces abbayes reflètent bien leur fonctionnement avec la séparation du spirituel et du temporel : chapelle, habitations et cellules, dortoirs, réfectoire, ateliers, bibliothèque, hospice, fermes. A Lérins, exposé à de nombreuses razzias, le monastère est un véritable château fort.

La Provence orientale relevait de sept diocèses: Antibes (siège transféré à Grasse en 1244) Vence, Glandèves, Senez, Fréjus, Nice et Vintimille. C'est le chapitre des chanoines de la cathédrale qui élit l'évêque ; ce rôle leur donne une importance notable. Ce haut clergé recruté souvent parmi les cadets seigneuriaux possède des pouvoirs judiciaires  et temporels ; il dispose d'un patrimoine important qui le fait vivre. Les diocèses sont divisés en paroisses dirigées par un curé. Au XIe siècle, de petites églises se rattachent au premier art roman d'influence rhodanienne et lombarde (Opio). Au XIIe siècle les édifices sont plus vastes : décoration à bandes lombardes, arcs doubleaux ; voûtes brisées avec peu de fenêtres (Notre-Dame à Breil, Madone del Puech à Saorge, Saint-Dalmas à Valdeblore). L'art roman se poursuit tardivement en Provence et l'art gothique n'apparaît qu'à la fin du XVe siècle. Des édifices modestes gardent le plan basilical roman comme Villars-sur-Var, la Tour-sur-Tinée, Utelle, Tende, La Brigue.