Les villes

Le XIIe siècle marque l'essor économique et démographique des villes. Les consuls, élus par les habitants, administrent la cité. Les maisons sont étroites, souvent reliées les unes aux autres par des passages voutés. On trouve généralement au rez-de-chaussée une boutique, les pièces d’habitation se trouvent aux étages supérieurs.

Le XIIe siècle marque l'essor économique et démographique des villes. La volonté d'indépendance par rapport au pouvoir comtal amène l'apparition d'une nouvelle forme d'organisation urbaine, les consulats, inspirés de l'exemple italien à la fin du XIe siècle. Le premier consulat est celui de Nice en 1144 puis ceux de Grasse (1155), Drap (1164), Peille (1176), Saint-Martin-Vésubie et Venanson. Villefranche est fondée en 1295 et se voit octroyer des  franchises. Les consuls, élus par les habitants, administrent la cité et disposent de larges pouvoirs : exécutif, législatif et judiciaire comme signer des alliances, percevoir des impôts par le clavaire (collecteur des deniers publics), faire la police, enregistrer les actes officiels. Au XIIIe siècle, le comte de Provence supprime les consulats tout en maintenant certains privilèges. Au début du XIVe siècle, les villes retrouvent à nouveau leur autonomie. Les interventions politiques des consuls ont été déterminantes sous la reine Jeanne, dans la lutte contre les routiers et dans les querelles dynastiques. Par contre, certaines communautés villageoises plus petites restent sous la domination du seigneur.

Au début du XIe siècle, l’habitat se regroupe, se perche et se fortifie. Les villages  aux maisons agglutinées se réfugient derrière les châteaux qui les protègent.  Un phénomène identique est observé pour les villes. A Nice le site antique de Cimiez est abandonné au profit de la colline du château défendue naturellement. De même à Grasse l’habitat se fixe sur un éperon fortifié, le Puy. La ville médiévale est organisée autour des églises, des couvents et des forteresses seigneuriales ou comtales. Là aussi, la population y est entassée puisque l’espace y est rare. Les maisons sont étroites, souvent reliées les unes aux autres par des passages voutés. On trouve généralement au rez-de-chaussée une boutique ; les pièces d’habitation se trouvant aux étages supérieurs. Pour des raisons religieuses, un quartier d’habitation, le ghetto, est assigné aux Juifs, avec obligation d’y résider. Des remparts sont établis pour protéger les villes des brigands et des troupes ennemies. Leur entretien et leur défense sont à la charge des habitants. Au XIIIe et au XIVe siècle, certaines villes comme Grasse et Nice s’accroissent et leurs habitants bâtissent des faubourgs.

http://www.cg06.fr/document/?f=decouvrir-les-am/fr/5.08-costumes-et-coiffes-xve-.pdf