L'âge d'or du tourisme aristocratique

Le rattachement du comté de Nice à la France en 1860 et l’arrivée du chemin de fer à Nice en 1864 achèvent de lancer la Côte d’Azur comme destination touristique internationale.

La période de 1860 à 1914 correspond à l'âge d'or de la villégiature aristocratique et princière sur la Côte d'Azur.

Les séjours de la reine Victoria et du futur Édouard VII ont marqué les mémoires, de même ceux des Romanov ou de l'impératrice Élisabeth d'Autriche.

Les colonies d'hivernants sont à leur apogée. Des commandes architecturales, des édifices du culte et des villas au style éclectiques, exaltent les appartenances nationales et la puissance financière des commanditaires.

Le château Louise-Éléonore de Lord Brougham ouvre la voie à des créations innombrables, depuis les villas néo-Tudor de Lord Woolfield à Cannes à la " folie " anglo-indienne du château Smith au Mont-Boron à Nice.

S'illustrent aussi une vie sociale intense, un foisonnement de lieux de culte, une vie mondaine brillante, enfin un essor de la presse locale en langue étrangère. Stéphen Liégeard vient couronner cette période faste en 1887 en inventant l'expression de " Côte d'Azur " qui a puissamment contribué à sa renommée mondiale.