Le tourisme organisé de séjour et itinérant

Dans les années 1930, la démocratisation progressive des congés offre l’occasion de commercialiser à plus grande échelle des séjours entièrement organisés moins onéreux.

Dans les années 1930, la création des congés payés offre l’occasion de proposer à plus grande échelle des séjours organisés bon marché, les agences négociant des volumes considérables de nuitées avec les hôteliers afin d’obtenir d’importants rabais.

En 1939, la société Cook vend des séjours sur la Côte d’Azur. Après guerre, le tour operator Whitehouse Travel en propose aux fonctionnaires britanniques, et en 1954, l’association Tourisme et travail décompte 14 000 touristes venus dans le cadre de ses séjours organisés.

Elle projette en 1971 de transformer la citadelle de Villefranche-sur-Mer en centre de vacances mais le projet n’aboutit pas. Un premier Village Vacances Familles est construit dans les Alpes-Maritimes à La-Colle-sur-Loup en 1969, et un Club Med inauguré à Opio en 1986.

Une autre de forme de tourisme organisé est liée à la fréquentation des grands événements que constituent le carnaval de Nice, la fête du citron à Menton (en février et mars), le grand prix de Monaco et le festival de Cannes.

Les deux premiers ont attiré respectivement en 2013 plus d’un million et 250 000 spectateurs.