Les croisières et les loisirs nautiques

Les loisirs nautiques se sont développés avec le tourisme d’hiver, agrémenté de régates ou concours d’avirons à Cannes et Nice. Dans les années 1960, de nouveaux ports de plaisance sont construits de Menton à Mandelieu.

Avec l’essor du tourisme d’été, les pratiques évoluent en termes de yachting, de plaisance, et de sports nautiques. Le phénomène des croisières est pris en compte dans le programme décennal d’équipement et d’extension des ports en 1941.

D’onéreux plans décennaux d’équipement du département se succèdent pour augmenter la capacité d’accueil des bateaux de plaisance.

Dans les années 1960, de nouveaux ports de plaisance sont construits : le premier inauguré en 1965 à Cannes puis à Menton Garavan, Beaulieu-sur-Mer, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Cap-d’Ail, Port-la-Galère, La Napoule, Juan-les-Pins, Antibes, la Rague.

Les mêmes années s’accompagnent de créations de marinas, logements les « pieds dans l’eau », qui favorisent l’établissement sur la Côte d’Azur d’amateurs de nautisme près de leur bateau.

Marina Baie des Anges, construite entre 1968 et 1973 à Villeneuve-Loubet est une des réalisations spectaculaires liées à cet urbanisme littoral de plaisance.

Le littoral s’émaille de clubs l’été pour la pratique du bateau ou de disciplines sportives et aquatiques à la mode.