Les AM de la préhistoire à la fin du XVIIIe

Guerres civiles et monarchie absolue

Au XVIe siècle, une nouvelle forme de christianisme apparaît, le protestantisme, qui a pour origine le moine allemand Luther puis le Français Calvin. D’abord tolérés, les protestants sont ensuite persécutés par les catholiques.

De 1562 à 1593 huit guerres de Religion ensanglantent la France.

En Provence, le duc de Savoie intervient en soutenant le parti catholique en 1590 mais finit par renoncer. De nombreuses localités dont Grasse et Nice subissent des destructions entre 1590 et 1595.

En 1598, le roi Henri IV met fin aux guerres en accordant la liberté de culte aux protestants.

Au XVIIe siècle, la religion catholique redevient puissante ; des protestants se convertissent au catholicisme.

Depuis le XVIIe siècle, les rois de France comme les ducs de Savoie cherchent à renforcer leur pouvoir. Ainsi, en 1621, Annibal Grimaldi de Beuil, qui voulait se soustraire à l’autorité du duc de Savoie, est arrêté et exécuté. Tous ses biens sont confisqués.

Avec Louis XIV la monarchie devient absolue : tous les pouvoirs appartiennent au souverain. Pour éviter la révolte des nobles, Louis XIV les attire près de lui, à sa cour.

Dès 1661 le roi décide de construire un somptueux palais, à Versailles, où il vit entouré de ses courtisans. L’organisation de la société date du Moyen Âge (voir schéma). Elle est divisée en trois ordres ou états : le clergé (1,5 % de la population), la noblesse (1,8 %) et le Tiers-Etat (96 %). Noblesse et clergé bénéficient de privilèges qui paraissent injustes au Tiers-Etat car il est le seul à supporter le poids des impôts.