Les AM de la préhistoire à la fin du XVIIIe

Villes et commerces

Au début du XIe siècle, l’habitat se regroupe, se perche et se fortifie. Les villages aux maisons agglutinées se réfugient derrière les châteaux qui les protègent. C’est la même chose pour les villes.

A Nice le site antique de Cimiez est abandonné au profit de la colline du château défendue naturellement. De même à Grasse l’habitat se fixe sur un éperon fortifié, le Puy.

La ville médiévale est organisée autour des églises, des couvents et des forteresses seigneuriales. La population y est entassée.

L’ameublement et les ustensiles domestiques sont assez rudimentaires.

L’habillement des gens modestes est simple, celui des gens riches est plus élaboré. Au XIIIe siècle, le commerce connaît un grand essor, grâce aux foires qui permettent aux marchands de se rencontrer, Nice et Grasse sont de grandes villes commerçantes où l’on échange draps italiens, épices et fourrures. On transporte les marchandises de préférence par la mer, car les routes sont en mauvais état. Ce sont des artisans qui fabriquent objets et vêtements

Dans la région, on travaille surtout le cuir (à Grasse) et la laine.

Du XIIe au XIIIe siècle, les villes s’agrandissent et réclament à leurs seigneurs plus de liberté. Elles se dotent alors de statuts qui règlent la vie des habitants. Les commerçants et les artisans forment peu à peu un nouveau groupe social, celui des bourgeois. A cause des épidémies et des guerres, au milieu du XIVe siècle, les villes perdent une partie de leurs habitants (à Nice : 13 500 habitants en 1340, 3 500 en 1421 ; à Grasse : 6 500 habitants, en 1323, 1300 en 1451).

De nombreux villages sont abandonnés puis repeuplés au XVe par des habitants venus de Ligurie comme Saint-Laurent-du-Var en 1468.

Image en taille réelle, .JPG 83Ko (fenêtre modale)|

 

Image en taille réelle, .JPG 168Ko (fenêtre modale)|

 

Image en taille réelle, .JPG 173Ko (fenêtre modale)|

 

Image en taille réelle, .JPG 194Ko (fenêtre modale)|

 

Image en taille réelle, .JPG 88Ko (fenêtre modale)|

 

Image en taille réelle, .JPG 193Ko (fenêtre modale)|

 

Image en taille réelle, .JPG 194Ko (fenêtre modale)|

 

Image en taille réelle, .JPG 106Ko (fenêtre modale)|