L'avènement de la plage et de la saison d'été

Jusqu'aux années 1920, la Côte d'Azur était recherchée pour la douceur de ses hivers et évitée durant les mois de chaleur, correspondant à la fermeture annuelle des hôtels. À partir des années 1930, la saison d’été supplante la saison d’hiver, qui elle décline.

En août 1926, Le Petit Niçois se fait l'écho d'un véritable phénomène lancé par les Américains, la ruée vers les plages l'été : " L'idée d'une saison d'été n'est plus une nouveauté, depuis trois ans et tout particulièrement depuis l'été 1924, se basant sur le nombre considérable d'étrangers entre Cannes et Menton, les syndicats d'initiative, d'accord avec les groupements hôteliers, se sont efforcés de réaliser une saison équivalente à celle de Vichy, Deauville ou de Paris-Plage.

La mode plus encore que le thermomètre a fait naître à la grande vie estivale toutes les stations. Le plus grand attrait des stations estivales est bien avant toute chose la mer.

On va à Deauville pour s'amuser, c'est un fait, mais on y va aussi pour se baigner ".

À partir des années 1930, cette saison touristique d'été supplante celle d'hiver qui décline.
Sous la pression des estivants, une nouvelle politique d'accès aux plages et au littoral préoccupe les pouvoirs publics.

Le tourisme d'été libère l'accès à la mer, pouvant désormais accueillir davantage de monde.