Entre ciel, mer et terres : l’île monastique de Lérins (Ve-XXe siècle)

Découvrez quinze siècles d’histoire de l’île monastique de Lérins, située au large de Cannes. L’exposition présente documents d’archives et objets archéologiques permettant de parcourir l’histoire d’un des plus anciens monastères de France.

- Image en taille réelle, .JPG 3,16Mo (fenêtre modale)

Les Archives départementales des Alpes-Maritimes proposent une version itinérante de l’exposition « Entre ciel, mer et terres : l’île monastique de Lérins (Ve-XXe siècle) ».

L’île Saint-Honorat de Lérins a été l’écrin d’une histoire singulière et exceptionnelle par l’ancienneté et la remarquable longévité de la présence monastique, qui perdure jusqu’à nos jours.

Aussi l’abbaye de Lérins a suscité de nombreux travaux d’historiens : dès 1883 avec l’archiviste Henri Moris, et plus récemment avec l’équipe des chercheurs médiévistes du laboratoire CEPAM (Université de Nice, CNRS), sous la direction de Michel Lauwers.

Deux champs d’investigation permettent de renouveler ces recherches. L’archéologie offre la possibilité de revisiter l’occupation tardo-antique qui précède le monastère. Du XIe siècle à nos jours, les sources écrites constituent le principal matériau : d’une part les archives du monastère, conservées pour la majeure partie aux Archives départementales et à l’Abbaye de Lérins, et d’autre part les textes hagiographiques (écriture de la vie des saints).

Plan de l'exposition

L’histoire de Lérins peut être abordée sous quatre angles :

  • la création et le développement d’une communauté monastique insulaire dans sa singularité et dans sa représentativité ;
  • ses relations avec le continent, où elle possède un vaste patrimoine, et avec les puissances politiques et religieuses ;
  • les menaces successives et la mise en défense de l’île et du monastère ;
  • l’île sainte ou l’île sacrée, lieu de refuge, de pèlerinage, de sépulture et de tourisme.

Public

Le prêt de l’exposition est ouvert aux collectivités territoriales, aux associations et aux offices de tourisme qui souhaitent partager et faire découvrir l’histoire de cette île et de son monastère pluriséculaire. 

Caractéristiques de l’exposition

L’exposition se présente sous la forme de dix-sept panneaux autoportants style roll-up. Prévoir un espace suffisamment grand (environ 40 m²) afin de permettre la bonne installation des panneaux et la circulation du public.