Plan voile

Par sa position privilégiée entre mer et montagne, le Département s’emploie à faire rayonner les atouts uniques des Alpes-Maritimes.

Sur 120 km de côtes, une succession de stations réputées, 40 km de plages de sable ou de galets, des sites remarquables, des caps, des îles.

La Côte d’Azur, où règnent dit-on la plus belle lumière du monde et un climat exceptionnel toute l’année, offre un lieu idéal pour pratiquer les sports nautiques. Qu’il s’agisse de disciplines à développer, du mouvement sportif à accompagner ou encore d’événements à organiser, la fibre sportive du Département ne se dément pas. Le Conseil départemental déploie énergie et moyens pour participer activement au développement des sports de mer, générateurs de développement durable et de qualité de vie.

Le Plan Voile et le Dispositif Mer

Grâce à une série d’actions, de moyens et d’initiatives, le vent du large peut souffler loin dans les vallées des Alpes-Maritimes. Le Département diffuse l’ensemble des disciplines de mer : voile, aviron, kayak de mer, plongée sous-marine, ski nautique, faisant découvrir ainsi les plaisirs nautiques à tous les habitants et sur tout le territoire.

Source de développement local et d’épanouissement, le Département s’oriente vers le renforcement d’une filière « voile et mer » qui catalyse la pratique, l’encadrement et la promotion des disciplines nautiques.

Le Département a dépassé le temps du saupoudrage, et s’est orienté vers un véritable partenariat à long terme avec les acteurs du sport en créant des procédures de financement transparentes, exigeantes qui répondent aux aspirations des habitants et aux orientations du Département.

Action phare, le Plan Voile (26 clubs participants et près de 12 000 licenciés) conforte la suprématie des Alpes-Maritimes en terme de réussite des activités de voile scolaire, pour les personnes handicapes, sportive, de compétition, de loisirs et des grandes manifestations organisées.

Actions phares

  • Le Plan Voile Scolaire, avec 14 bases nautiques conventionnées, plus de 40 collèges inscrits et près de 6 000 élèves participants par an, conforte la suprématie des Alpes-Maritimes en terme de réussite des activités de voile scolaire ;

  • l'Handi Voile 06 avec 7 bases nautiques conventionnées, plus de 40 organismes spécialisés inscrits et plus de 600 participants par an ;

  • la Tournée Handi Voile ouverte à tous et qui permet de faire partager cette activité aux familles des personnes en situation de handicap, et ce tout au long du mois de juin dans 8 communes du littoral : Nice, Cap d'Ail, Roquebrune-Cap-Martin, Saint-Laurent-du-Var, Cagnes-sur-Mer, Antibes, Mandelieu-La Napoule et Cannes.

Les priorités

Les priorités sont de favoriser l’accès au sport pour tous et développer la pratique sportive des personnes handicapées, améliorer la qualité de l’encadrement sportif, amplifier l’accès au sport de haut niveau. Une aide financière d’investissement et de fonctionnement est accordée aux sports de mer, considérés comme un vecteur de valorisation sociale et d’éveil et comme un créateur de ressources favorables à l’emploi.

Un soutien massif

Les communes, les collèges, le mouvement sportif et associatif, les Comités départementaux des fédérations sportives, les clubs amateurs ou professionnels et tous ceux qui font vivre le sport bénéficient du soutien actif du Département.

L’intervention du Département dans ce domaine s’articule donc autour de 4 publics principaux :

Les collégiens

Le Département finance les heures d’enseignement dispensées aux collégiens sur les 14 bases nautiques conventionnées, affiliées à la Fédération Française de Voile (FFV) et disposant d’un agrément ministériel, qui les accueillent dans le temps scolaire.

En 2016/2017, les élèves de 196 classes de 44 collèges du 06 bénéficient d’un cycle de 7 séances à minima de voile par an.

En savoir plus sur «Le Plan Voile Scolaire »

Les personnes en situation de handicap

La politique du Département en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap a permis au dispositif Handi Voile 06 de voir le jour en juillet 2006.

Handi Voile 06 propose des séances de voile, pour la découverte ou l'apprentissage de l'activité gratuitement pour toutes les personnes atteintes d'un handicap, membres d'une association du département ou prises en charge dans un centre ou foyer spécialisé des Alpes-Maritimes.

En savoir plus sur  « Handi Voile 06 »

Les sportifs

Grâce à une subvention versée au Comité départemental de voile des Alpes-Maritimes (CDV 06), le Département finance :

  • partiellement le déplacement des sportifs de l’équipe départementale sur les lieux de compétitions majeures et vers les stages de préparation aux compétitions nationales ;
  • l’organisation des rencontres de l’école de sport ;
  • l’organisation des rencontres du Trophée des collèges.

En savoir plus sur « Les missions confiées au CDV 06 »

Le Département subventionne également les 36 clubs de voile du département en fonctionnement et en investissement.

En savoir plus sur « aides sports et loisirs »

Le Département est également partenaire de grands champions comme Jean-Pierre DICK

En savoir plus « Jean-Pierre DICK »

Le grand public

Le Conseil départemental soutient aussi de nombreux événements nautiques qui présentent pour le département un intérêt particulier en termes de traditions, de tourisme, de renommée sportive, de spectacle et d’économie locale.

Ces manifestations sont ouvertes au grand public et proposent fréquemment des animations gratuites et l'opportunité de découvrir le monde de la Mer.

Les manifestations d'intérêt local peuvent bénéficier d'une dotation de trophées et d'éléments promotionnels.

Retrouvez plus d'informations concernant ces manifestations sur la page Facebook du Département.

En savoir plus sur l’actualité du Département