Maison du Département de Plan-du-Var

La Maison du Département est un « CENTRE DE PROXIMITE » réunissant toutes les missions du CG06, le conseil et l’orientation vers les structures partenaires, l’accès à l’administration électronique avec un système visiophonique mis à la disposition du public souhaitant être en relation avec les services du Département ainsi qu’un accès internet sur les sites partenaires.

Renseignements et aide au montage des dossiers

  • Préfecture : carte grise, permis de conduire
  • C.A.F. (Caisse d'allocations familiales) : consultation des dossiers, formulaires, attestations de paiement, renseignements
  • Pôle Emploi : consultation des offres d'emploi, préinscription, inscription sur le site internet
  • Impôts : délivrance des plans du cadastre, renseignements divers
  • CARSAT : renseignements divers
  • Chambres de commerces et d’industries : mise en relation avec un conseiller
  • Parc du Mercantour
  • Banque de France
  • EDF (Électricité de France) / SNCF (Société nationale des chemins de fer)
  • Point Info Seniors en liaison avec les Maisons des Seniors du Département des Alpes-Maritimes Inscriptions aux activités seniors : après-midis dansants, cinéma, tricot, sorties….

Les permanences physiques

Sans rendez-vous :

  • Permanence de la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie) le lundi, mercredi et jeudi de 9 heures à 13 heures et de 14 heures à 16 heures
  • Préfecture : Dépôt dossiers demandes de cartes grises et permis de conduire
  • Relais CAF (Caisse d'allocations familiales) : premier accueil – aide à la saisie des demandes de prestations

Sur rendez-vous :

Partenaires :

  • Ecrivain public (aide et conseil à la rédaction de documents administratifs) tous les jeudis de 9 heures à 12 heures sur rendez-vous en téléphonant au 04.89.04.35.00
  • CDAD (avocat généraliste) : le 3e vendredi de chaque mois de 10 heures à 13 heures
  • Association des Paralysés de France sur rendez-vous
  • URAPEDA sur rendez-vous
  • CCI-CMA
  • SAMSAH Déficient visuel sur rendez-vous
  • SERVICES SOCIAUX MSD DES VALLEES Pour un rendez-vous avec une assistante sociale, un éducateur : appeler le 04.89.04.32.70 du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures
  • Pour un rendez-vous avec un psychologue ou un médecin P.M.I. (Protection maternelle et infantile) : appeler le 04.89.04.32.80

Les Permanences VISIO

Sur rendez-vous :

  • Défenseur des droits : le jeudi de 9 heures à 12 heures et de 13 heures 30 à 16 heures 30 entretien par visiophonie
  • ADIL (Agence Départementale d'Information sur le Logement) : Tous les mardis de 13 heures 30 à 16 heures 
  • Mission locale : le lundi et vendredi (04.89.04.35.00)
  • Avocat en droit du travail : le 1er vendredi du mois de 10h à 13h (04.89.04.35.00) entretien par visiophonie
  • Avocat : le 3e vendredi du mois (04.89.04.35.00)
  • Ecrivain public : 04.89.04.35.00
  • AFPA (Association pour la formation professionnelle des adultes) : sur convocation de l’organisme.
  • CIO (Centre d’information et d’orientation) : le mercredi de 13 heures 30 à 16 heures 30
  • ADIE (Association pour le droit à l'initiative économique) : sur rendez-vous

Sans rendez-vous :

  • Chambre des Métiers : tous les jours de 9 heures à 16 heures
  • MSA : tous les jours de 9 heures à 16 heures
  • RSI : tous les jours de 9 heures à 16 heures
  • Impôts : tous les lundis et mardis de 9 heures à 12 heures
  • URSSAF : du mardi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 16 heures

Divers

  • Conseil et orientation vers les services et structures adaptés à chaque situation
  • Accès à l'administration électronique, avec un système de liaison visiophonique mis à la disposition des usagers souhaitant être en relation avec les services du Département
  • Réception et traitement des dossiers de demandes d'aide, de subventions des particuliers, des collectivités locales, des associations
  • Tourisme, sports, loisirs : mise à disposition des guides RandOxygène, Parcs départementaux, Relais parc du Mercantour
  • Forfaits de ski pour la station de Valberg. Règlement par carte bleue uniquement
  • Point internet : ordinateur mis à la disposition du public pour effectuer les démarches administratives