Maison du Département itinérante

Afin de faciliter vos démarches administratives, le Département a mis en place un service mobile des Maisons du Département sur l'ensemble du territoire des Alpes-Maritimes : la Maison du Département itinérante.

A compter du 31 août 2020, le public est accueilli sur rendez-vous uniquement. Stylo personnel et masque obligatoire.

Permanence dans les communes - La Maison du Département itinérante - à vos cotés pour faciliter vos démarches administratives

Avec son réseau étendu de Maisons du Département, notre collectivité a souhaité développer encore davantage ce service en le rapprochant au plus près des habitants des vallées.

Une version itinérante est proposée au sein des communes avec un agent départemental présent lors de permanences organisées pour vous accueillir et vous aider à accomplir vos démarches administratives, vous fournir des renseignements sur l’ensemble des services du Département et de ses partenaires et vous évitez ainsi de vous déplacer.

Un grand nombre de services administratifs de proximité vous sont ainsi alloués afin de facilitez votre vie quotidienne.

Dans le projet du SMART Deal, l’ambition est notamment de développer l’usage des nouvelles technologies au service des citoyens.

Tout comme les MDD, la MDDI dispose ainsi d’équipements numériques pour vous permettre de procéder et de vous familiariser aux démarches en ligne.

Le Président du Département des Alpes-Maritimes

Le Département, une réponse et une aide...

Seniors

  • Allocation personnalisée d’autonomie (APA)
  • Téléassistance
  • Aménagement et adaptation du logement

Situation de handicap

  • Allocation aux adultes handicapés (AAH)
  • Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)
  • Prestation de compensation du handicap (PCH)
  • Carte mobilité inclusion (CMI)
  • Carte invalidité

Logement

  • Rénovation et préservation de l’architecture locale
  • Fonds de solidarité logement
  • Droit au logement

Jeunesse

  • Aide à la scolarité / cantine
  • Suivi démarches CROUS (bourses, logements étudiants…)
  • Aides aux vacances

Des partenariats efficaces, une aide en visio guichet, des permanences physiques

Santé / Social / Solidarité

  • Aide personnalisée au logement (APL)
  • Allocations familiales
  • Revenu de solidarité active (RSA)
  • Carte vitale / carte vitale européenne
  • Couverture maladie universelle (CMU)
  • Aide à la complémentaire santé (ACS)

Emploi

  • Aide au suivi de dossier Pôle emploi (inscriptions, consultation des offres…)
  • Retraite (Constitution et suivi de dossiers,état de service…)
  • Création d’entreprises (orientation vers les partenaires locaux)

Titres de circulation / Préfecture

  • cartes grises, permis de conduire

 

 

Mais aussi...

Un accompagnement numérique

  • Création de comptes (Améli, Pôle emploi, ANTS, France Connect, impôts…)
  • Création de boîtes courriels
  • Suivi numérique de dossiers

Un accès au droit

  • Orientation vers les acteurs du droit (avocats, notaires, conciliateurs …)

 

 

Des formations, des forums thématiques

  • Santé / bien être
  • Emplois
  • Numériques

Un écrivain public

  • Rédaction de courriers, CV, lettres de motivation...

 

 

Des informations tourisme et loisirs

  • Randonnées (vélo, raquettes …)
  • Séjours et journées découvertes seniors
  • Cinémas, musées, expositions, festivals