Maison du Département itinérante

Afin de faciliter vos démarches administratives, le Département a mis en place un service mobile des Maisons du Département sur l'ensemble du territoire des Alpes-Maritimes : la Maison du Département itinérante.

Permanence en mairies - La Maison du Département itinérante - à vos cotés pour faciliter vos démarches administratives

Avec son réseau étendu de Maisons du Département, notre collectivité a souhaité développer encore davantage ce service en le rapprochant au plus près des habitants des vallées.

Une version itinérante est proposée au sein des communes avec un agent départemental présent lors de permanences organisées pour vous accueillir et vous aider à accomplir vos démarches administratives, vous fournir des renseignements sur l’ensemble des services du Département et de ses partenaires et vous évitez ainsi de vous déplacer.

Un grand nombre de services administratifs de proximité vous sont ainsi alloués afin de facilitez votre vie quotidienne.

Dans le projet du SMART Deal, l’ambition est notamment de développer l’usage des nouvelles technologies au service des citoyens.

Tous comme les MDD, la MDDI dispose ainsi d’équipements numériques pour vous permettre de procéder et de vous familiariser aux démarches en ligne.

Charles Ange GINÉSY
Président du Département des Alpes-Maritimes

Calendrier de janvier 2019

Calendrier de passage - janvier 2019

DATES

Communes

 Jeudi 3 janvier 2019

SAORGE (chapelle des pénitents noirs) de 10 heures 30 à 12 heures 30 et de 13 heures 30 à 15 heures 30

Mardi 8 janvier 2019

 VILLARS/VAR  (Médiathèque) de 10 heures à 12 heures
TOUET/VAR (Mairie) de 13 heures 30 à 15 heures 30

Mardi 15 janvier 2019

 ROQUESTERON (Médiathèque) de 10 heures à 12 heures
GILETTE (Mairie) de 13 heures 30 à 15 heures 30

Jeudi 17 janvier 2019 

 SERANON (Mairie) de 10 heures à 12 heures
THORENC (Mairie) de 13 heures 30 à 15 heures 30

Mardi 29 janvier 2019

 PUGET THENIERS (CEPAGE) de 10 heures  à 12 heures
VILLARS /VAR (Médiathèque) de 13 heures 30 à 15 heures 30

Jeudi 31 janvier 2019

VALBERG (centre administratif) de 10 heures 30 à 12 heures 30 et de 13 heures 30 à 15 heures 30

Calendrier de février 2019

Calendrier de passage - Février 2019

Dates

communes

Mardi 5 février 2019

SAINT-JEANNET (CCAS) de 10 heures à 12 heures
ASPREMONT (Mairie) de 13 heures 30 à 15 heures 30

Jeudi 7 février 2019

SAORGE (chapelle des pénitents noirs)
de 10 heures 30 à 12 heures 30 et de 13 heures 30 à 15 heures 30

Mardi 12 février 2019

VILLARS-SUR-VAR (Médiathèque) de 10 heures à 12 heures
TOUET-SUR-VAR (Mairie) de 13 heures 30 à 15 heures 30

Jeudi 14 février 2019

ROQUESTERON (Médiathèque) de 10 heures à 12 heures
GILETTE (Mairie) de 13 heures 30 à 15 heures 30

Mardi 19 février 2019

SERANON (Mairie) de 10 heures à 12 heures
THORENC (Mairie) de 13 heures 30 à 15 heures 30

Jeudi 21 février 2019

PUGET-THENIERS (CEPAGE) de 10 heures à 12 heures
VILLARS-SUR-VAR (Médiathèque) de 13 heures 30 à 15 heures 30

Mardi 26 février 2019

ROQUESTERON (Médiathèque) de 10 heures à 12 heures
GILETTE (Mairie) de 13 heures 30 à 15 heures 30

Jeudi 28 février 2019

VALBERG (centre administratif)
de 10 heures 30 à 12 heures 30 et de 13 heures 30 à 15 heures 30

Le Département, une réponse et une aide...

Seniors

  • Allocation personnalisée d’autonomie (APA)
  • Téléassistance
  • Aménagement et adaptation du logement

Situation de handicap

  • Allocation aux adultes handicapés (AAH)
  • Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)
  • Prestation de compensation du handicap (PCH)
  • Carte mobilité inclusion (CMI)
  • Carte invalidité

Logement

  • Rénovation et préservation de l’architecture locale
  • Fonds de solidarité logement
  • Droit au logement

Jeunesse

  • Aide à la scolarité / cantine
  • Suivi démarches CROUS (bourses, logements étudiants…)
  • Aides aux vacances

Des partenariats efficaces, une aide en visio guichet, des permanences physiques

Santé / Social / Solidarité

  • Aide personnalisée au logement (APL)
  • Allocations familiales
  • Revenu de solidarité active (RSA)
  • Carte vitale / carte vitale européenne
  • Couverture maladie universelle (CMU)
  • Aide à la complémentaire santé (ACS)

Emploi

  • Aide au suivi de dossier Pôle emploi (inscriptions, consultation des offres…)
  • Retraite (Constitution et suivi de dossiers,état de service…)
  • Création d’entreprises (orientation vers les partenaires locaux)

Titres de circulation / Préfecture

  • cartes grises, permis de conduire

 

 

Mais aussi...

Un accompagnement numérique

  • Création de comptes (Améli, Pôle emploi, ANTS, France Connect, impôts…)
  • Création de boîtes courriels
  • Suivi numérique de dossiers

Un accès au droit

  • Orientation vers les acteurs du droit (avocats, notaires, conciliateurs …)

 

 

Des formations, des forums thématiques

  • Santé / bien être
  • Emplois
  • Numériques

Un écrivain public

  • Rédaction de courriers, CV, lettres de motivation...

 

 

Des informations tourisme et loisirs

  • Randonnées (vélo, raquettes …)
  • Séjours et journées découvertes seniors
  • Cinémas, musées, expositions, festivals