Le contexte

Un contexte a été établi.

Présentation du département

  • Département situé à l’extrême Sud-Est de la France, limité à l’Est par l’Italie et au Sud par la mer Méditerranée ;
  • d’une superficie de 4 299 km2 et de 1 077 000 habitants inégalement répartie sur son territoire ;
  • sa géographie est très contrastée allant du niveau de la mer à des sommets montagneux de plus de 3 000 mètres. C’est ainsi que la bande côtière, densément peuplée, regroupe toutes les villes tandis que sa partie montagneuse, plus étendue, est peu peuplée (110 communes de moins de 2 000 habitants) ;
  • le Département a mis en place depuis plusieurs années une politique innovante de prise en charge de la population, afin d’apporter à chaque habitant quel que soit son lieu de domicile, une qualité de soins et une proximité de réponse grâce aux nouvelles technologies de communication et d’information.

Le pôle d’excellence rurale (PER)

Atout majeur de développement territorial de la télémédecine, il a permis la réalisation, entre 2007 et 2009, de diverses opérations destinées à accompagner les professionnels du moyen et haut pays grâce à des équipements technologiques innovants.

Il s’agit notamment de l’équipement de :

  • cinq maisons de santé rurale ;
  • quatorze extensions de réseau de télémédecine ;
  • cinq projets de télétransmission, téléexpertise et télévigilance ;

Les promoteurs étaient : l’Europe, l’Etat, le Département, les collectivités territoriales, les établissements de soins.

Dans le cadre du PER, les financements concernant le matériel technologique ont été pour la plupart de l’Etat et du Département (de 30 à 50 % chacun), les porteurs de projet assurant en moyenne 20 % du montant (montant total 3 169 500 €).

Organisation du réseau Medicin@pais

Tous les sites sont reliés à Internet (SDSL 2 Mbits pour les stations fixes, via la 3G pour les e-valises). Ils sont équipés de PC configurés et partageant les applications Medicin@païs (logiciel de réservation et logiciel collaboratif).