Utilisation quotidienne

Consulter la documentation.

Téléformation

Le dispositif mis en œuvre est un dispositif de télésanté comprenant de la téléformation et de la télémédecine (téléconsultation et téléexpertise).

A partir des centres experts sont diffusés régulièrement des séances de formation pour les professionnels de santé :

  • Téléformation diplômante d’auxiliaire de puériculture a permis en 2006 à 20 jeunes femmes, habitant dans le haut et moyen pays, d’obtenir un diplôme et de pouvoir travailler dans les structures d’accueil du jeune enfant, en partenariat avec la Croix Rouge française et Leader +.
  • Formation continue dans le cadre de la maladie d'Alzheimer :
    Cette formation correspond à une forte demande des professionnels du haut et moyen pays.
    Organisée avec l'Association "France Alzheimer 06" et la caisse nationale de solidarités pour l’autonomie (CNSA), elle a permis, depuis 2009, de former 109 personnes à cette pathologie, répondant ainsi à un des objectifs du plan départemental Alzheimer.
  • Formation continue d’agent de service hospitalier qualifié (ASHQ) :
    117 agents d’hôpitaux du haut pays et d’EHPAD seront formés par la Croix Rouge française d’ici la fin du 1er semestre 2012.
    Formation médicale continue (FMC) et évaluation des pratiques professionnelles (EPP) :
    Téléchargez le tableau FMC au format Microsoft Excel
  • Téléformation diplômante d’auxiliaire de puériculture a permis en 2007 à 20 jeunes femmes, habitant dans le haut et moyen pays, d’obtenir un diplôme et de pouvoir travailler dans les structures d’accueil du jeune enfant, en partenariat avec la Croix Rouge française et Leader +.

Fin 2011, 276 personnes ont pu bénéficier de téléformation de façon régulière grâce à Medicin@païs.

Téléexpertise et téléconsultation

Des médecins référents des centres experts du littoral permettent aux professionnels du haut pays d’obtenir des avis spécialisés à distance pour des cas spécifiques en matière de :

  • cardiologie
  • consultation mémoire
  • gérontologie
  • dermatologie
  • pneumologie

Ces téléconsultations sont accessibles aux professionnels de santé du haut et moyen pays en utilisant un accès sécurisé (à demander auprès de la sous-direction de la santé par courriel à bpaolini@cg06.fr

Aucune information médicale ne transite par le dispositif.

D’autres spécialités seront proposées prochainement : chirurgie vasculaire et psychiatrie.