Questions fréquentes

1. Sur quel support puis-je lire les messages cryptés par le Département ?

Vous pouvez lire vos messages cryptés depuis votre poste bureautique, par webmail ou encore sur vos équipements mobiles professionnels.

2. Qui est autorisé à lire les messages cryptés ?

L'utilisation des messages cryptés est réservée aux  partenaires du Département des Alpes-Maritimes dûment habilités par la loi à collecter et traiter des données confidentielles,  en particulier les professionnels de santé et du secteur médico-social pour l'échange de données médicales ou médico-sociales.

3. Comment lire un message crypté ?

Il suffit de suivre la procédure qui est indiqué dans le courriel initial. Aucune inscription préalable n’est requise, la réception des messages s’effectue en 3 étapes :

  • Réception d’un premier courriel de notification de votre correspondant du Département
  • Réception d’un second courriel contenant code secret à usage unique
  • Réception du contenu du message et de ses pièces jointes

4. Comment puis-je récupérer les pièces jointes ?

Une fois le contenu du message accessible, il vous suffit de les enregistrer sur votre ordinateur comme lorsque vous enregistrez une pièce jointe d'un mail non crypté.

5. Quelles sont les précautions à prendre lorsque je suis autorisé(e) à consulter un message crypté ?

Lorsque vous consultez un message crypté, vous devez prendre soin de ne pas communiquer votre mot de passe et de ne pas laisser le courriel ouvert à la vue de tous afin de garantir la sécurité des données. Veillez également à ne pas enregistrer ou conserver de données sensibles sur votre ordinateur ou votre smartphone personnel mais seulement sur les supports professionnels qui vous ont été confiés dans le cadre de vos missions.

6. Puis-je transférer un message crypté à un tiers ?

Vous ne pouvez pas transférer directement un message crypté à un tiers. Pour cela il est nécessaire d'enregistrer les pièces jointes sur votre disque dur avant de les joindre à un nouveau message.

Le Département se désengage de toute responsabilité à partir du moment où les données dites sensibles sont transmises à l'établissement ou au professionnel.

Il déconseille donc vivement le transfert de messages cryptés à un tiers.