Aide aux professionnels de la culture et du sport

Essentiels à notre territoire, la culture et le sport ont été fortement touchés par la crise sanitaire et économique liée au Covid-19. Qu’il s’agisse des artistes, des auteurs, des techniciens, des compagnies, des scènes de théâtre, des maisons d’opéra, des orchestres, tous les acteurs du spectacle vivant et du cinéma sont particulièrement et fortement impactés. De même, le monde sportif a vu son activité se restreindre : toutes les manifestations et compétitions prévues ont été reportées ou annulées.

Premier partenaire de la culture et du sport dans les Alpes- Maritimes en matière d’aide à la diffusion et à la création, le Département a décidé de soutenir les acteurs culturels et sportifs du territoire et de les accompagner dans la reprise d’activité.

De ce fait, malgré la crise, le Département s’est engagé lors de l’assemblée plénière extraordinaire du 11 mai 2020 à :

  • Verser l’intégralité des subventions votées en 2020 à plus de 500 acteurs culturels soit près de 8 millions d’euros. La collectivité leur demandera en contrepartie d’intervenir, à notre demande et gracieusement, auprès des publics les plus fragiles et en particulier dans les EHPAD pour apporter la culture aux personnes les plus âgées.
  • Maintenir les subventions de fonctionnement votées en 2020 pour plus de 600 acteurs du sport. Concernant les événements sportifs qui n’ont pu avoir lieu durant la période de confinement et qui seraient reportés avant la fin d’année, le Département s’engage à verser les subventions prévues et d’ores et déjà votées dans les délais impartis, ce qui représente un engagement de plus de 1,4 million d’euros. 
  • Maintenir de grands événements, comme les Soirées Estivales. Cette année, la 25e édition des Soirées Estivales proposera à nouveau plus de 400 représentations animées par plus de 1200 artistes et techniciens dans tout le Département. Le dispositif des Soirées estivales sera ainsi réadapté et étalé dans le temps en fonction des autorisations nationales pour la reprise des manifestations socio-culturelles.

La culture et le sport font parties de l’ADN de notre territoire, c’est pourquoi le Département est aux côtés des artistes et sportifs locaux pour les aider à se relever.