Tous parents 06

Tousparents06 : Une nouvelle plateforme gratuite d’écoute, de soutien et de conseils spécialement créée pour les parents.

Tousparents06 : c’est quoi ? et pour qui ?

C’est une plateforme d’écoute, d’aide et d’orientation destinée à soutenir tous les parents ou futurs parents, confrontés à des interrogations, à des inquiétudes ou à des difficultés avec leur(s) enfant(s) en cette période difficile de crise et de confinement.

Quelle offre de service ?

Le Département des Alpes-Maritimes met gratuitement toutes ses compétences à disposition des parents et futurs parents en matière de santé, de prévention et de protection de l’enfance.

  • Une plateforme = plusieurs approches disciplinaires au service des familles : santé (Covid19, maternité, etc.), social, éducatif, psychologique, aide à la relation…
  • Une écoute professionnelle, compétente et bienveillante des professionnels du Département (psychologue de la Prévention Maternelle et Infantile, éducateur spécialisé, assistante de service social, divers partenaires reconnus du Département, etc.).
  • Des réponses concrètes pour les parents ou futurs parents.

Quel objectif ?

Aider les parents et futurs parents :

  • Anticiper les crises et trouver aide et soutien auprès de professionnels dédiés.
  • Faire face à d’éventuelles inquiétudes personnelles ou familiales en lien avec un quotidien profondément modifié.
  • Faire face à d’éventuelles tensions intrafamiliales avec le conjoint ou avec les enfants.

Numéro vert accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à  16h30.

Des professionnels du Département répondent aux demandes des parents ou futurs parents et les orientent en fonction du besoin.

Le parent pourra trouver une écoute attentive, une aide efficace et une réponse immédiate ou être recontacté par un expert de la question abordée. Il pourra aussi être orienté vers des services ciblés et compétents si sa demande nécessite un accompagnement plus rapproché ou de moyen terme.

La démarche à effectuer est simple. Tous parents06 se veut facile d’accès, par téléphone via un numéro vert, ou par Internet ou il suffit de quelques clics pour être mis en relation avec un professionnel du secteur social, éducatif ou de la santé (un nom, une adresse, un moyen d’être joint et la demande où figure la question, l’inquiétude ou le problème).

L’idée est que le parent ou futur parent, selon l’âge de son enfant et la teneur de son interrogation (éducative, relationnelle, de santé ou sociale), trouve un interlocuteur qui puisse l’écouter, le rassurer et l’aider à trouver des solutions soit immédiatement, soit grâce à une intervention rapide d’un professionnel spécialisé.