Je suis professionnel de l'aide à domicile

Le Département des Alpes-Maritimes est à vos côtés et celui des personnes vulnérables, afin de vous apporter soutien et écoute.

Le Département transmet par mail ainsi toutes les informations nécessaires aux services d’aide et d’accompagnement à domicile et les actualise pour tenir compte de l’évolution de la situation.

Puis-je aller travailler malgré les mesures de confinement ?

Oui, vous faites partie des salariés aux missions indispensables et non éligibles au télétravail.

Pour circuler, il faut remplir l’ attestation dérogatoire de circulation et la compléter avec un justificatif de déplacement professionnel là faire compléter une seule fois par votre employeur. Toutes les informations sont disponibles dans cette page.

Faut-il porter un masque au domicile des usagers ?

Si l’usager est fiévreux, s’il tousse, ou a d’autres symptômes cliniques, il faut lui faire mettre un masque et dans ce cas il est préférable que vous en portiez un également.

Les SAAD peuvent bénéficier de masques chirurgicaux à usage unique en s’adressant aux pharmacies.

Par ailleurs, en réponse à la demande forte des professionnels et des usagers, qui comptent parmi les plus exposés à ce virus, le Département a soutenu les SAAD et leur attribuant des masques chirurgicaux . Au total 56 000 masques ont été distribués.

Doit-on adapter notre activité, et si oui comment ?

Oui. Le Département a donné consigne aux SAAD de prioriser leurs interventions et ne laisser aucune personne vulnérable sans prise en charge :

  • Suspension, jusqu’à nouvel ordre, des tâches ménagères, tout en maintenant un suivi par téléphone (et tout particulièrement pour les bénéficiaires de l’aide sociale à domicile) ;

  • Maintien des prestations liées à l’hygiène, à l’habillage et à l’alimentation (courses et préparation repas) pour les personnes isolées (sans aidants) et dépendantes ;
  • Diminution des interventions pour les bénéficiaires de l’APA et de la PCH dès lors qu’il y a un aidant et/ou en l’absence de risque majeur.

Ma structure rencontre une situation difficile, que faire ?

Le Département, malgré la crise, maintient  le versement des sommes dues aux SAAD dans les meilleurs délais.
Le Département, malgré la crise, continuer le paiement des factures de services faits aux SAAD dans les meilleurs délais.

Dans tous les cas

Diffusion des gestes barrières : « Respecter les gestes barrières, c’est protéger les plus vulnérables »le lavage des mains très fréquent,  à l’eau et au savon ou par l’application de gel hydroalcoolique ;

  1. Utilisation de mouchoirs à usage unique et les jeter après utilisation dans une poubelle avec couvercle. Il convient de se laver les mains systématiquement après ;
  2. éviter les contacts physiques non indispensables (pratiques de la bise ou de la poignée de main) et maintenir, dans la mesure du possible et pour les professionnels dont le métier n’exige pas de contact direct avec les personnes hébergées ou accompagnées, une distance d’un mètre ;
  3. l’aération régulière des pièces ;
  4. la restriction des visites au domicile des personnes âgées ainsi que les sorties à l’extérieur non indispensables ;
  5. le port du masque chirurgical n’est pas généralisé et doit être effectué selon les strictes recommandations émanant du Ministère de la santé.