Je suis une personne âgée ou en situation de handicap

Vous êtes une personne âgée ou en situation de handicap. Le Département met en œuvre de nombreux dispositifs et aides pour vous soutenir et faciliter votre quotidien.

Je suis une personne âgée ou en situation de handicap et je m'inquiète de ma situation

L'inquiétude liée à cette crise sanitaire est tout à fait légitime, c'est pourquoi le Département des Alpes-Maritimes est à vos côtés et celui des services d’aides à domicile pour identifier les problèmes et les régler rapidement.

Est-ce que quelqu'un va continuer à s'occuper de moi ?

Oui. Le Département des Alpes-Maritimes et ses équipes sont toujours là pour vous.

Les interventions à domicile peuvent, selon les cas, faire l’objet d’adaptations avec vous (espacées dans le temps si cela ne vous met pas en difficulté, assurées par d'autres intervenants que ceux qui interviennent habituellement…). Votre entourage pourra aussi être également mis à contribution.

Pour les situations urgentes, les accueils sociaux et médico-sociaux du Département (des Maisons des solidarités départementales et des CLIC ) restent joignables par téléphone. Les agents qui vous répondent assurent le lien avec les professionnels du Département pour le traitement des situations individuelles.

Les numéros de téléphone sont à retrouver ici :

Toutes les informations sur les Maisons des Solidarités départementales

Le pays semble à l'arrêt, mes droits risquent-ils d'être interrompus ?

Le Département des Alpes-Maritimes, la maison départementale des personnes handicapées et ses équipes sont toujours là pour vous.

Le service public se poursuit, mais a été adapté pour tenir compte des consignes nationales. liée à l’épidémie du coronavirus Covid19.

Concernant le versement de vos aides sociales, même si celles-ci avaient une date d’échéance au 31 mars, les paiements seront maintenus (APA, PCH, RSA…)

Les interruptions antérieures au 16 mars 2020 et ayant fait l’objet d’une demande de renouvellement soient traitées et remises en paiement en priorité.

Si vous aviez une évaluation prévue, vous recevrez un appel téléphonique pour faire le point sur votre situation.

Et si je n'ai pas encore envoyé de demande de renouvellement ou de révision ?

Dans tous les cas, nous vous invitons à repousser autant que possible l’envoi de vos demandes.

Pour les situations urgentes, nous vous invitons à contacter le service APA apa@departemet06.fr ou la MDPH mdph@departement06.fr .
Nous vous remercions de réserver ces messageries, très sollicitées pendant la crise, à ces seules urgences.

Si vous êtes en situation de vulnérabilité (seniors, personne en situation de handicap) et pour toute question non médicale :

Un numéro vert gratuit : 0 805 016 666