Continuité de service du laboratoire vétérinaire départemental

Maintien du Laboratoire Vétérinaire Départemental en conditions opérationnelles.

© Thinkstock - Ca-ssis

Suite à la parution du décret n°2020-260 du 16 mars -2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19, le laboratoire est entré en Plan de Continuité des Activités, assorti d’un calendrier d’astreinte technique permettant d’assurer les analyses nécessaires, dans le domaine de la santé animale et de la sécurité sanitaire des aliments et de l’environnement.

En effet, le décret n°2015-1902 impose aux laboratoires départementaux « de maintenir la compétence technique et scientifique de l’encadrement et des équipes techniques de façon à assurer en permanence, au sein du laboratoire, la disponibilité d’experts indépendants de tout intérêt économique, disposant d’outils analytiques performants […] ».

L’instruction technique DGAL/SDSPA/2020-200, publiée le 20/03/2020 par le Ministère de l’Agriculture, est venue préciser les missions de santé publique vétérinaire dont la continuité devait être assurée.

Les dispositions d’astreinte mises en œuvre sont les suivantes :

  • L’accueil au public est fermé, de même que le standard téléphonique. Le laboratoire peut recevoir des échantillons par la Poste ou apportés par des tiers, dans ce cas uniquement sur rendez-vous et dans le respect des mesures de biosécurité.
  • Les analyses suivantes sont assurées :
    • Contrôles à la demande des autorités sanitaires (Direction Départementale de Protection des Populations, Agence Régionale de Santé)
    • Contrôles sur échantillons alimentaires pour les établissements de restauration collective encore en service, ainsi que pour les fournisseurs de denrées
    • Analyses réalisées à la demande des vétérinaires praticiens, sur des échantillons prélevés dans le cadre de l’instruction technique DGAL/SDSPA/2020-200
    • Autopsies dans le cadre de la police sanitaire uniquement.
  • Le laboratoire est également en charge du reconditionnement de solution hydroalcoolique, en collaboration avec les autres directions opérationnelles dédié).