Accueil au domicile des assistants maternels

L'assistant maternel est la personne qui moyennant rémunération accueille habituellement des enfants à son domicile (le plus souvent des enfants de moins de 6 ans), confiés par leurs parents. Il bénéficie d’un agrément du Conseil départemental (service départemental de PMI) suite à l’évaluation de ses capacités et compétences et la mise en sécurité de son logement, garantissant ainsi la santé, l’épanouissement et la sécurité des enfants accueillis.

Les assistants maternels peuvent exercer :

  • soit en tant que salariés d'un particulier employeur :
    Ils accueillent à domicile ou en MAM (Maison d'Assistants Maternels) les enfants à la demande des parents. Ils sont employés directement par les parents, qui peuvent bénéficier d'une prestation versée par la Caisse d'Allocations Familiales.
  • soit au sein d'un service d'accueil familial (crèche familiale) :
    Ils sont employés par la structure, gérée par une commune ou une communauté de communes qui effectue l’'accompagnement des assistants maternels.

Un contrat de travail conforme à la  convention collective est signé. L’assistant maternel doit souscrire une assurance responsabilité civile et professionnelle.

Le suivi de l'agrément est effectué par les puéricultrices du service départemental de Protection Maternelle et Infantile (PMI).

Où vous renseigner ?

Vous trouverez les listes des assistants maternels agréés sur le site de notre partenaire, la CAF, « monenfant.fr ».
Les centres de PMI et les Relais d’assistants maternels (RAM) peuvent également vous aider dans vos démarches.

Rappel :

L’Assistant maternel bénéficie d’une formation initiale financée par le Département dispensée par des organismes extérieurs :

Avant l’accueil du premier enfant :

  • 80 heures soumises à une validation des acquis
  • Les premiers secours (PSC1)

Après l’accueil du premier enfant :

  • 40 heures. Le Département peut alors verser (sous conditions) une indemnité forfaitaire pour compenser l’emploi de l’assistant maternel remplaçant. Tout au long de sa profession, l’assistant maternel peut bénéficier de la formation continue.