Accueil au domicile des parents

Consultez les conditions et démarches à réaliser dans le cadre de l’emploi d’un assistant maternel à domicile.

Confier votre enfant à une personne employée chez vous, c’est lui offrir un accueil dans un environnement qui lui est familier.

Deux possibilités s’offrent à vous :

  1. L’embauche directe : vous êtes l’employeur de votre personnel.
    Les modalités d’accueil de l’enfant, du travail et de la rémunération sont fixées d’un commun accord entre les parents et l’employé à domicile.
  2. Vous pouvez faire appel à des entreprises prestataires ou mandataires d'emplois familiaux. La liste en est fournie par la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi, services à la personne…
    L’organisme peut être alors l’employeur de la personne qui garde le ou les enfants.

Consultez la liste des organismes agréés au titre des services à la personne dans les Alpes-Maritimes pour la garde d'enfants de moins de 3 ans et de plus de 3 ans

Pour la garde d'enfants de moins de trois ans, ces entreprises ont reçu un label qualité, donné après avis du Président du Département.

La Caisse d'Allocations Familiales peut verser, dans ce cadre, des prestations.

La FEPEM (Fédération des particuliers employeurs) est un représentant du particulier employeur.

Le "Relais Particulier Emploi" est le service de proximité de la FEPEM qui vous apporte des informations concrètes, vous conseille et vous accompagne dans vos démarches d’emploi d’un salarié au domicile.

Numéro Azur : 0.810.109.109
www.particulieremploi.fr

Où vous renseigner ?

Dans les centres de Protection Maternelle et Infantile, dans les Maisons des Solidarités Départementales, dans les relais Assistants Maternels, les Points Info Famille, à la Caisse d'Allocations Familiales.