Accueil en structures collectives

L'accueil en collectivité favorise l'apprentissage de la vie de groupe et de la vie sociale en général. Un personnel qualifié et spécialement formé (puéricultrice, éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture...) s'occupe des enfants et organise des activités d'éveil adaptées à leur âge.

Ces structures sont municipales, associatives ou à but lucratif.

Elles sont soumises à des règles de qualités d'accueil et de sécurité définies par la règlementation.

Actuellement les établissements d'accueil - crèches, haltes garderies - peuvent accueillir tous les enfants de moins de six ans pour un accueil régulier ou occasionnel, que leurs parents travaillent ou non.

Les jardins d’éveil accueillent les enfants à partir de 2 ans jusqu’à leur entrée à l’école maternelle.

Les jardins d'enfants accueillent les enfants à partir de 2 ans jusqu’à leur entrée à l’école primaire.

Où vous renseigner ?

Vous trouverez les listes des différentes structures d’accueil dans les mairies, dans les centres de Protection Maternelle et Infantile et dans les Maisons des Solidarités Départementales , dans les relais Assistants Maternels et dans les Points Info Familles.

Consultez la liste des établissements d'accueil d'enfants de moins de 6 ans...

L’ouverture d’un établissement d’accueil de jeunes enfants créé par un gestionnaire privé est conditionné à une autorisation de fonctionner du Président du Département et au autorisation d’ouverture au public du Maire de la commune d’accueil.