Relais assistants maternels

Lieu d’échange, de communication, il permet notamment d’améliorer les conditions d’accueil des enfants.

Qu'est-ce qu'un relais ?

Un relais assistant maternel est un nouvel espace social qui a pour vocation de contribuer à l’amélioration qualitative de l’accueil individuel de l’enfant de moins de six ans. Lieu d’échanges, il est destiné aux parents et aux assistants maternels.

Quelles sont les missions du relais ?

  • Favoriser les échanges entre les enfants, les parents et les assistantes maternelles.
  • Organiser l’information des parents et des assistantes maternelles.
  • Entrer en contact avec les personnes non agréées faisant fonction d’assistantes maternelles.
  • Susciter et promouvoir les formations d’assistantes maternelles.
  • Mettre en place des actions dans les communes sans relais.
  • Participer à la fonction d'observation des conditions locales d'accueil des jeunes enfants.

Quels services peut proposer le relais ?

  • Il organise des temps d’animation destinés aux enfants et leur assistant maternel.
  • Il accompagne les parents dans leur démarche d’employeurs.
  • Il peut concourir à la lutte contre l’isolement des jeunes parents, des assistants maternels dans les zones rurales et de montagne.

Le département des Alpes maritimes, compte 19 relais communaux et intercommunaux et un Relais départemental Petite Enfance, géré par le Département.

Liste des relais communaux et intercommunaux

Consultez la liste des relais communaux et intercommunaux...